Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Sommes-nous condamnés à être des mercenaires de l’emploi ?



Sommes-nous condamnés à être des mercenaires de l’emploi ?
Rediffusion du 03 mai 2007


En ces temps difficiles et d’élections présidentielles, soulevons le débat de l’emploi car il est devenu un sujet phare dans notre pays. Plus encore, en tant que cadres et de plus est, du privé, sommes-nous simplement condamnés à nous vendre au plus offrant en terme d’entreprise, que cette entreprise soit basée en France ou ailleurs ?

Pour réussir aujourd’hui, pouvons-nous encore penser pouvoir profiter des seules merveilles de l’hexagone ou devons-nous aller chercher plus loin ? Est-ce que ce problème n’est-il pas fait pour durer?

L’entreprise aujourd’hui est très changeante et les évolutions parfois tellement soudaines, que les salariés se doivent de faire preuve de plus en plus de flexibilité allant jusqu’à s’expatrier. Le marché du travail ne doit peut-être pas se regarder d’un point de vue régional ou encore national mais réellement international. En effet, pour ne pas subir les accoups économiques et maîtriser sa propre carrière sans que les autres en décident pour soi, il faut être prêt à partir sans préjugés où le vent nous porte.

Si le pays du moment qui marche bien pour les cadres que nous sommes est l’Irlande, allons en Irlande, s’il s’agit des pays de l’Est, allons à l’Est, si c’est la France, revenons y et soyons prêt d’en repartir.

Notre carrière se définit-elle désormais davantage en tant que mercenariat ? Le trait est certainement un peu forcé mais n’est-ce pas un peu comme ça quand on y repense un peu ? Combien d’entre vous êtes passés par la case « consultant indépendant » lors de vos moments difficiles ? Aller les schémas ont changé, à nous de les accepter et de les intégrer dans notre propre mode de fonctionnement pour ne plus que jamais d’autres fassent des choix à notre place. Mercenaires nous sommes, prenons notre paquetage et partons…

Dimanche 13 Janvier 2008
Vanina Delobelle
Lu 2745 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager


1.Posté par stephane le 03/05/2007 08:52
Vanina, si j'étais un mercenaire, j'espère pouvoir être celui qui se passionne pour un engagement, un objectif. Tu parles de la loi de l'offre qui peut être supérieure à l'extérieure de nos frontières, mais c'est aussi d'engagement et de défis que nous devons parler. Que ce soit à l'échelle nationale, européenne ou mondiale, je pense que les cadres qui jourent la carte de la flexibilité, le font avant tout pour des défis et des espoirs, et non seulement pour des questions de moyens. Bien que le cadre soit souple, il n'en demeurent pas plus un gardien de sa propre qualité de vie. Il n'est pas question de tout accepter au nom de l'argent !!! non ???
Biz. stéphane

perso : cette notion de défi domine, et bien sûr la récompense à l'audace, au risque, à la flexibilité, peu importe, est souvent dans son sillage... Et pour notre satisfaction !!! Aujourd'hui plus qu'une carrière, il faut se créer un profil ! Ce profil a le mérite de mettre en avant, en plus de victoires ou de défaites pro, un état d'esprit, une philosophie de travail. Cadres, nous avons la chance de donner du sens à nos actes, et si le sens porteur du moment est la flexibilité, alors, c'est un atout essentiel !
http://ctoutcom.blogspirit.com

2.Posté par Vanina le 03/05/2007 08:54
Bonjour Stéphane,
Tout à fait d'accord. En fait quand j'ai écrit cet article je ne pensais pas au mercenaire et dans son aspect financier mais dans le fait d'aller là où le vent nous porte et où l'opportunité se trouve. Partir ce n'est pas que pour l'argent mais avant tout pour l'opportunité je pense, celle qui nous permet de réaliser ce que nous souhaitons....et de ce point de vue c'est aussi du mercenariat quelque part non?
http://www.vaninadelobelle.com

3.Posté par bastien le 03/05/2007 11:10
ya des jobs en irlande dans quel branche et pour quel poste a ton avis ?

en marketing ? Commercial ? Ou alors c'est peu-être pour les call center ?

Je pense que je vais partir en irlande ou a l'etranger, faire ma petite vie !! On verra bien ce que ca donne !!
http://www.bastiendemange.com

4.Posté par Ceucidit le 03/05/2007 11:47
Ce comportement s'applique principalement aux cadres à la recherche d'un job et d'une fonction plus importante (bénéficiant de contrat d'expat)! Il ne s'agit donc pas selon moi d'une nécessité mais plus d'un besoin d'accomplissement et de réussite personnelle. Nous ne sommes donc pas dans le mercenariat mais bien plus dans l'opportunisme, en allant voir si ailleurs l'herbe est plus verte!
http://ceucidit.canalblog.com/

5.Posté par Vanina le 03/05/2007 13:04
Oui opportunisme, en effet, peut-être que le terme est plus approprié.
http://www.vaninadelobelle.com

6.Posté par jonathan le 03/05/2007 14:15
Ceucidit -> l'herbe est toujours plus verte ailleurs! ^^
http://www.fuzzzo.com

7.Posté par Ceucidit le 03/05/2007 15:53
@ Jonathan : ce principe ferait de nous des marchands ambulants alors!
http://ceucidit.canalblog.com/

8.Posté par Mox Folder le 03/05/2007 20:19
Pourquoi nécessairement se vendre au plus offrant ?

Tiens, lire ce billet du blog de Gandi :
http://www.lebardegandi.net/post/2007/04/18/De-lart-de-recruter-et-de-croitre
http://blog.ledebugger.com

9.Posté par Vanina le 04/05/2007 08:18
Salut Mox ! Merci pour l'article intéressant. Je suis tout à fait d'accord et justement je crois que dans ce post je n'ai pas asser précisé ma vision qui relève plus de la recherche de son propre idéal et du job qui correspond à ce que l'on recherche plutôt que de l'enveloppe financière proposée. Ce que je voulais surtout dire c'est que nous nous devons aujourd'hui de bouger et de nous adapter et finalement de suivre un peu le mouvement si vraiment on ne veut pas subir les choix d'autres à notre place en matière de carrière.
http://www.vaninadelobelle.com

10.Posté par stephane le 04/05/2007 14:56
Il es également interéssant de distinguer, l'expatriation interne à son groupe, ou à contrario, une nouvelle aventure de poste, de pays et dans une société nouvelle. Les risques ne sont pas les mêmes évidemment mais aussi les enjeux, je suppose. Au sein d'un même groupe, la flexibilité peut être vue comme une "obligation" d'évolution de carrière, alors que dans un cas autre, elle est perçu comme une audace salutaire !!!

http://ctoutcom.blogspirit.com

11.Posté par Mag le 11/05/2007 11:20
Nous parlons ici d'offres que les entreprises sont succeptibles de proposer à l'étranger, ce qui entraine parfois quelques complications à l'encontre du cadre, cependant il est nécessaire de souligner que, de nos jours, les cadres aussi sont de plus en plus exigents avec leur qualité de vie, leur budget et leur rémunération... Les avantages que peut octroyer l'entreprise sont succeptibles d'attirer ou non le futur cadre. Ce que je veux dire par là c'est que à force d'être exigent, le cadre pousse les entreprises à s'externatiser et à rechercher des ressources plus économiques...

12.Posté par Gilles le 29/05/2007 00:58
On peut partir pour plein de raisons. Parce qu'on travaille dans une entreprise internationale, parce qu'on est muté ou promu, par amour (cela arrive...), ou tout simplement parce qu'on souhaite tenter sa chance dans une entreprise d'un pays voisin ou lointain.
Mais tous les français qui travaillent à l'étranger ne bénéficient pas nécessairement du statut d'expatriés qui est très avantageux!
Cela dit, c'est certainement une expérience très enrichissante!

13.Posté par Vanina le 29/05/2007 09:22
En effet, et d'ailleurs la majorité des français à l'étranger ne sont pas des "expatriés" dans le sens financier du terme mais des expatriés tout court. En ce qui me concerne, je n'ai pas de statut d'expatriée spécial:)
http://www.vaninadelobelle.com

14.Posté par Bertrand Duperrin le 13/01/2008 11:31
Une autre raison peut provoquer ce phénomène : la différence des couts de transaction entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise qui peut amener :
- les entreprises à externaliser certaines fonctions
- les salariés à s'ectérnaliser pour être à la fois plus efficaces, plus reconnus et utiliser leur plein potentiel
- l'entreprise à adopter en son sein les outils et pratiques qui sont en vigueur sur le web

Lire ici
http://www.duperrin.com

15.Posté par Bertrand Duperrin le 13/01/2008 11:32
Heu... le bon lien :
http://www.duperrin.com/2007/12/11/la-wikinomie-entrainera-t-elle-une-nuclearisation-de-lentreprise-ou-abolira-t-elle-ses-frontieres/
http://www.duperrin.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Novembre 2007 - 09:49 Le marketing de la TPE/PME

Lundi 2 Janvier 2006 - 09:44 La TPE/PME en chiffres



Le masque d'argile - Serge Brussolo

Pour ceux qui ont aimé la porte jaune ou qui ne connaisseny pas Serge Brussolo voici un policier...

Le symbole perdu - Dan Brown

Après avoir lu Da Vinci Code et Anges et Démons je dois dire que cette troisième lecture que je...

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Lorsque j'ai fermé ce livre je suis restée comme éblouie par cet ouvrage que j'ai trouvé...

La fenêtre jaune - Serge Brussolo

A tous les amateurs de thrillers et d'histoires fantastiques je conseille cet auteur qui a une...

Mariée de force - Leila

C'est le récit d'une jeune Française d'origine Marocaine enfermée dans les traditions arabes. Elle...

L’attentat - Yasmina Khadra

Amine, palestinien d’origine, nationalisé israélien, en pleine réussite sociale dans le domaine de...