Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Répondre en ligne ou pas ?



Répondre en ligne ou pas ?
Faut-il répondre à ses lecteurs ? Je pense que cette question mérite d’être posée. L’intérêt du blog par rapport à la presse traditionnelle (cf mon article Blog vs presse) est de pouvoir être en contact avec ses lecteurs, aussi pouvoir répondre à un commentaire c’est formidable.

Personnellement je réponds toujours aux commentaires qui me sont laissés car ils me permettent de progresser en faisant avancer d’un petit pas le débat et ma réflexion sur un sujet. Je trouve qu’un lecteur qui vous lit, aussi intéressant soit votre blog, fait preuve de « gentillesse » à votre égard.

C’est comme lorsqu’un client vous demande quelque chose (cf mon article Gestion de la Relation Client), vous êtes contents d’avoir un client ? Et bien c’est pareil pour un lecteur. Si vous souhaitiez écrire pour vous-même uniquement, vous ne le feriez pas sur la toile. Si vous tenez un blog, c’est que vous souhaitez partager alors lorsque le partage est au rendez-vous, il faut y répondre. Certaines stars de la blogosphère ne prennent plus le temps de répondre à leurs lecteurs et c’est bien dommage. Bien sûr plus on en a et plus il est difficile de répondre à tous. C’est comme les artistes face aux lettres de leurs fans, certains prennent le temps de leur répondre, d’autres non. Une chose est sûre, c’est que ceux qui répondent leur font plaisir. Un artiste n’existe que parce qu’il a un public. Un blogueur n’existe que parce qu’il a des lecteurs.

Communiquer c’est à double sens, il s’agit d’échanger sur un sujet et d’essayer d’avancer ensemble.


Samedi 26 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 2213 fois


1.Posté par cedric le 26/08/2006 09:02
Cette question ne devrait normalement même pas se poser. Le principe d'un blog est de laisser la possibilité aux gens de donner leur avis, de répondre, de critiquer ce que vous venez de publier. Mais le principe c'est aussi de prendre en conséquence (de répondre, de changer) ces commentaires. Les gens qui ne le veulent pas devraient revenir à un site statique de news!

2.Posté par Vanina le 26/08/2006 09:11
Tout à fait Cédric, et tu auras remarqué aussi bien que moi que sur certains blogs, les auteurs sont peu présents dans les commentaires et finalement les commentateurs commentent entre eux et se sentent un peu seuls. Je pense que lorsqu'on laisse un commentaire sur un article, ça concerne avant tout l'auteur de l'article, non? Si lui ne s'implique pas alors pourquoi les autres le feraient pour lui?

3.Posté par Corinne le 26/08/2006 19:10
Je rejoins tout à fait ta note Vanina. Moi aussi je prends toujours soin de répondre même si ce n'est que par quelques mots. Et je trouve particulièrement mesquin ceux qui ne le font pas et pire ceux qui s'en vantent (j'en connais un en particulier !) prétextant le fait que leur blog est tout simplement devenu celui de leurs commentateurs...

4.Posté par Vanina le 26/08/2006 19:20
Eh ben là Corinne tout est dit ! Vlan !

5.Posté par Philippe le 26/08/2006 21:39
J'ai eu à gérer un forum sur un site avec pas de trafic et de commentaires.
Ce n'est pas un exercice facile et qui peut s'avérer dangereux : http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1979

Si l'on est pas assez disponible, il peut s'avérer utile de ne pas donner la possibilité aux visiteurs de commenter les billets.

6.Posté par arnimaje le 27/08/2006 16:53
Ne pas répondre, outre les considérations d'ordre de savoir vivre ou de respect de ses lecteurs, peut vite transformer un blogeur en narcisse un brin schizophrène à mon sens ...les lecteurs se fatiguent vite à mon sens .
De toute façon la blogosphère a au moins un mérite : rendre à ses adeptes ce qu'ils donnent
Bien cordialement

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu