Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Référencement et partage : le netlinking et la blogroll



Référencement et partage : le netlinking et la blogroll
Pour bien référencer son blog, en dehors du référencement automatique réalisé par les plateformes, plusieurs outils existent :
L[Les mots clefs.]l
L[Les sites collaboratifs.]l
L[Les commentaires sur les autres blogs.]l

Mais aussi le netlinking. Il s’agit de faire des échanges de liens et de contenu avec d’autres blogs. Ainsi, la blogroll a cet objectif. En effet, la blogroll recense les blogs qui nous intéressent et apporte de la visibilité à ces blogs. On peut d’ailleurs constater que technorati ou egosurf mesurent la position de votre blog, en fonction des blogs qui en parlent (soit dans un article soit dans la blogroll). Plus il y a de liens qui pointent vers votre blog, plus le référencement de votre blog sera meilleur.

En dehors de l’utilisation du netlinking comme outil de référencement, il est avant tout un outil de partage. En effet, le principe du don fonctionne très bien sur les blogs. Ainsi, plus l’on donne et plus l’on recevra. Plus l’on partage et plus cela aura un impact sur notre blog. Ainsi « ranger » sa communauté sous netvibes ou dans un autre outil ne permet pas ce partage. La blogroll n’a pas seulement pour objectif de lister les sites où l’on se rend le plus pour ne pas avoir à retaper l’URL à chacune des visites, elle a aussi pour but de « faire connaître ».

Cependant, une problématique se pose au bout d’un moment : la longueur de la blogroll. En effet, au fil du temps, elle rallonge et finit par prendre une place importante de la page d’accueil. Alors que faire ?
L[Limiter le nombre de liens et donc se priver de découvrir de nouveaux blogs.]l
L[Faire tourner les liens et donc ne pas s’accorder de fidélité à certains.]l

Pourquoi pas ne répartir sa blogroll en trois parties ?
L[Les blogs où l’on va régulièrement.]l
L[Ceux que l’on fait tourner.]l
L[Les nouveautés : ceux que l’on veut aider.]l

Le problème c’est que les fonctionnalités des blogrolls offertes par certaines plateformes ne sont pas encore suffisamment avancées. En effet, il n’est pas possible de faire des sous-sessions ou encore des blocs ce qui permettrait ainsi une meilleure gestion de cette dernière. Si ces fonctionnalités existaient, on pourrait ainsi rajouter aux parties mentionnées plus haut, les suivantes :
L[Les sites institutionnels.]l
L[Les sites collaboratifs.]l
L[Les coups de cœur.]l
…et les autres.

Netlinking ou blogroll, pensez à partager !

La communauté d’un blog


Vendredi 13 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3149 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu