Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Référencement et partage : le netlinking et la blogroll



Référencement et partage : le netlinking et la blogroll
Pour bien référencer son blog, en dehors du référencement automatique réalisé par les plateformes, plusieurs outils existent :
L[Les mots clefs.]l
L[Les sites collaboratifs.]l
L[Les commentaires sur les autres blogs.]l

Mais aussi le netlinking. Il s’agit de faire des échanges de liens et de contenu avec d’autres blogs. Ainsi, la blogroll a cet objectif. En effet, la blogroll recense les blogs qui nous intéressent et apporte de la visibilité à ces blogs. On peut d’ailleurs constater que technorati ou egosurf mesurent la position de votre blog, en fonction des blogs qui en parlent (soit dans un article soit dans la blogroll). Plus il y a de liens qui pointent vers votre blog, plus le référencement de votre blog sera meilleur.

En dehors de l’utilisation du netlinking comme outil de référencement, il est avant tout un outil de partage. En effet, le principe du don fonctionne très bien sur les blogs. Ainsi, plus l’on donne et plus l’on recevra. Plus l’on partage et plus cela aura un impact sur notre blog. Ainsi « ranger » sa communauté sous netvibes ou dans un autre outil ne permet pas ce partage. La blogroll n’a pas seulement pour objectif de lister les sites où l’on se rend le plus pour ne pas avoir à retaper l’URL à chacune des visites, elle a aussi pour but de « faire connaître ».

Cependant, une problématique se pose au bout d’un moment : la longueur de la blogroll. En effet, au fil du temps, elle rallonge et finit par prendre une place importante de la page d’accueil. Alors que faire ?
L[Limiter le nombre de liens et donc se priver de découvrir de nouveaux blogs.]l
L[Faire tourner les liens et donc ne pas s’accorder de fidélité à certains.]l

Pourquoi pas ne répartir sa blogroll en trois parties ?
L[Les blogs où l’on va régulièrement.]l
L[Ceux que l’on fait tourner.]l
L[Les nouveautés : ceux que l’on veut aider.]l

Le problème c’est que les fonctionnalités des blogrolls offertes par certaines plateformes ne sont pas encore suffisamment avancées. En effet, il n’est pas possible de faire des sous-sessions ou encore des blocs ce qui permettrait ainsi une meilleure gestion de cette dernière. Si ces fonctionnalités existaient, on pourrait ainsi rajouter aux parties mentionnées plus haut, les suivantes :
L[Les sites institutionnels.]l
L[Les sites collaboratifs.]l
L[Les coups de cœur.]l
…et les autres.

Netlinking ou blogroll, pensez à partager !

La communauté d’un blog


Vendredi 13 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3147 fois


1.Posté par Mox Folder le 13/10/2006 00:35
Je boycote les blogroll ou tout est listé sans catégorie ... je trouve ça complètement con mais puisque il faut ça pour être vu...

2.Posté par Guillaume le 13/10/2006 06:07
Oui, les blogroll qui sont une liste géante sans "sous sections" me décourage et je n'y clique jamais. (hum, un peut comme la tienne Vanina --> un petit coup de html dans ton fichier principal de ton blog te permettrais de mieux classer tes liens)

J'ai bien aimé ton article toutefois: quand c'est bien écrit, c'est intéressant un blog qui parle... des blogs ;-)

3.Posté par Vanina le 13/10/2006 07:52
Oui Guillaume tu as tout à fait raison mais je ne peux pas faire autrement. Avec cette version de blog, je ne peux pas mieux arranger ma blogroll mais si je pouvais faire des sous-parties, je le ferai, c'est sûr !

4.Posté par Beru le 13/10/2006 10:06
C'est pour ça que j'ai "programmé" ma propre BlogRoll... autant pour ne pas avoir à me rappeler les URL , que pour pouvoir les classer dans plusieurs catégories avec affichage de vignettes.. un peu comme blogmarks (gestionnaire de favoris)

5.Posté par Bastien le 13/10/2006 10:42
Pareil pour moi, je ne la mets presque pas a jour, parce que je ne vois pas l'intérêt d'une longue liste! Mais c'est décidé, je vais la faire par catégorie. Sinon aucun intérêt à une blogroll sauf d'être référencé chez technorati

Les commentaires prouvent qd même plus qu'on s'intéresse à un blog que de simples liens dans sa blog roll qu'on ne met pas souvent a jour

6.Posté par Tizel le 13/10/2006 12:41
La blogroll fait aussi partie de l'identité d'un blog. On y met généralement des blogs que l'on apprécie, ou de nos lecteurs réguliers. Je m'interroge toujours un peu quand je vois un blog sans blogroll... Le bloggueur n'a t'il aucun ami ? Est-ce un ours irsute qui blog dans son coin sans jamais rien échanger ?

Je pense que ces personne n'ont pas tout compris à l'interêt du blogroll et un post comme le tient est parfait pour leur expliquer.

Tizel

7.Posté par Vanina le 13/10/2006 12:59
Oui Tizel c'est aussi comme cela que je conçois une blogroll:)Maintenant, j'aimerais en mettre encore plus, notamment les liens de tous les lecteurs mais je n'y arrive pas parce que ça ne ressemblerait plus à grand chose. Peut-être que je ferai une page genre identifiez-vous, ça fait longtemps que j'y pense...je vais y réfléchir.

8.Posté par Tizel le 13/10/2006 14:07
Tu ne peux pas mettre un lien vers tous les lecteurs, c'est clair... Ni forcément vers toutes les personnes que tu lis. Certains n'utilisent pas le blogroll, mais juste un billet dans lequel ils listent tous les blogs qui leur plaisent (éventuellement classés par catégorie) et ils mettent, dans le blogroll, un lien vers ce billet.

Cette solution n'est pas totalement satisfaisante, mais tu peux mixer les deux. Un billet de liens et un blogroll (dans lequel tu met vraiment les blogs que tu souhaite faire connaitre, en les changeant éventuellement un peu de temps à autre).

Tizel

9.Posté par Vanina le 13/10/2006 14:46
Oui Tizel, je crois que je vais prévoir de faire une page genre "présentez-vous" ou quelque chose comme ça...

10.Posté par Matthieu M. le 14/10/2006 09:38
La blogroll... Je suis sous Dotclear et je l'ai trouvé très peu souple d'utilisation. Je l'ai donc désactivée pour aller directement modifier le code html de mon blog et faire des sous-catégories ( bon, inutile d'aller voir, je l'ai simplifiée et ces sous-catégories ont été enlevée .. ).
Ce n'est pas si compliqué que ça de modifier le code source de son blog pour le personnaliser. Je trouve qu'avec la simplification à l'extrême du processus de création d'un blog, on a fini par oublier les petites choses simples, basiques, que chaque webmaster savait faire avant...
Certes, on me répondra que tout le monde ne peut pas modifier à sa guise le code de son site, qu'on est pas tous programmeurs etc... Mais je ne le suis pas moi-même, et ce n'est pas plus dur finalement, qu'apprendre à se servir d'un magnétoscope ou d'apprendre quelques mots d'anglais... Et ca permet de faire vraiment ce que l'on veut de son blog, sans avoir à attendre que quelqu'un crée enfin le plugin qui nous manque..

11.Posté par Palpitt le 14/10/2006 12:03
je suis aussi sous dotclear et le systeme est assez intuitif, créer des sous parties, déplacer les liens de l'une à l'autre en les faisant gilsser, les renommer etc.

@ Matthieu : je vous rejoins tout à fait, modifier le templae d'un blog est assez aisé meme sans rien connaitre des langages utilisés, le blog est par définition une "solution de facilité"

@ vanina : l'idéal serait de mettre en place un système de menus déroulants comme celui de chez Netwizz (http://www.netwizz.net/blog/) jetez-y un oeil ;)

12.Posté par Vanina le 14/10/2006 13:37
oui Palpitt, en effet cette option est aussi très intéressante mais tout ça demande de la programmation et du temps ou alors attendre que le provider le développe.

13.Posté par Magali le 14/10/2006 20:58
Bonjour,
Et bien je vais te Blogroller, tes articles sont passionants !

14.Posté par seb joguet le 16/10/2006 23:00
Bouuu, tu es dans ma blogroll depuis des semaines mais moi je ne suis pas dans la tienne ! Snif !

15.Posté par Corinne le 26/08/2007 14:51
Je constate que ta blogroll du coup s'est drôlement raccourcie :-))

16.Posté par Vanina le 26/08/2007 15:39
Oui Corinne, je n'ai décidemment pas trouvé la blogroll de mes rêves alors j'ai opté provisoirement pour l'autoroll...Les liens sont mis à jour automatiquement ce qui offre plus de choix. Quand aux liens qui étaient dans mon ancienne blogroll, ils sont tous passés dans mon lecteur de RSS...et notemment tout pour elles ! Je changement peut-être encore d'avis et on verra à nous pointer mes plus de 70 liens un de ces quatre, qui sait !

17.Posté par ferrat le 07/03/2009 02:59

Bonjour,

j'aimerai faire référencer mon site mais j'aimerai me fier à l'expérience des internautes.
Je souhaiterai connaitre les bonnes agences de référencement avec qui on peut obtenir de bons résultats.
Je suis à l'heure actuelle en pour parler avec cette agence www.pro-web31.com quelqu'un connait cette agence ? qu'en pensez vous.

merci pour vos avis.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu