Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Rapport sur le marché du travail d’ici 2015



Rapport sur le marché du travail d’ici 2015
Le livre Les emplois de demain présente une grande enquête sur le marché du travail en général.

Cadres, rassurons-nous, nous sommes courtisés on a du mal à nous trouver…nous aurons donc du travail…du moins jusqu’en 2015 (bon enfin si on résiste à la crise entre temps).

Ce rapport est très intéressant et nous apprend que :
  • En 2015, 15 métiers concentreront à eux seuls la moitié des recrutements en France.
  • L’emploi des femmes ne cesse de croître et que dans le Marketing, les femmes qui représentent 53% des cadres disposent d’un salaire inférieur de 26%.
  • La mobilité des cadres n’est pas très forte. Très courtisés, les moins de 35 ans sont ceux qui disposent des plus grandes opportunités d’évolution (9%).
  • Les cadres sont de plus en plus tentés par une expérience à l’étranger en priorité vers les Etats-Unis, puis Londres, Berlin et Barcelone.
  • Les contrats courts sont en augmentation « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
  • Les délocalisations dans l’informatique vous augmenter de 60% en Europe en direction de l’Inde puis le Brésil, la Chine et la Russie.
  • Les entreprises cherchent des cadres désespérémment. Les hauts potentiels sont recrutés par chasseurs de tête comme Michael Page, Heidrick&Struggle, Korn Ferry, Spencer Stuart, Hudson, Robert Walters et Futurestep.
  • Les salariés vont travailler de plus en plus tard. « Avant 30 ans, les salariés ne sont pas reconnus. Après 50 ans, ils sont jugés trop âgés. Et entre les deux, ils travaillent 35 heures.»

On apprend aussi que le secteur des services est en plein boom, un salarié sur 5 est fonctionnaire en France, les bons candidats sont de plus en plus difficiles à trouver, il existe une discrimination à l’embauche, un jeune sur 4 occupe un emploi inférieur à son niveau de formation et qu’ils souffrent fortement du chômage, le télétravail n’est pas très développé dans notre pays, plus d’un million de salarié est à temps partagé, Internet n’est qu’un complément pour le recrutement et pas le canal principal.

Bref plein d’information qui peuvent nous aider à prendre les bonnes directions pour mieux gérer notre carrière.

Mercredi 7 Janvier 2009
Vanina Delobelle
Lu 4748 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?