Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Quand la presse rentre dans les blogs



Quand la presse rentre dans les blogs
La presse en ligne reprend le dessus, on peut le dire. La presse rentre même dans les blogs et utilise ses outils pour véhiculer l’information. Ainsi on peut trouver beaucoup d’articles issus de sites de presse en ligne chez Wikio notamment. Les news de 20 Minutes, des Echos, de l’Express, du Monde, du Figaro, de LCI, de Courrier International …et de bien d’autres se retrouvent sur le site collaboratif. Le problème avec Wikio c’est que si on recherche des articles de blogueurs, ils sont un peu noyés dans la masse. L’intérêt c’est l’information.

Pourquoi ?
Parce qu’il y a certainement moins d’articles de blogueurs que de journalistes et que l’information que l’on recherche aux travers des blogs est différente de celle que l’on recherche dans la presse.

Quelques directions à envisager :
L[Peut-être que ces sites pourraient tout simplement proposer de séparer l’information par le biais d’un onglet.]l
L[En mêlant les deux, on augmente l’information et au bout du compte on est tellement submergé qu’on ne sait plus où aller chercher. Il faudrait des outils plus intuitifs de recherche. On devrait pouvoir accéder à l’information recherchée de façon plus directe.]l
L[Les fils RSS et abonnements permettent de sélectionner automatiquement l’information mais il faut aussi que ces outils soient accessibles à tous et pas seulement aux habitués or pas tout le monde est rôdé aux fils RSS.]l
L[Mieux organiser l’information, pouvoir la trier en fonction de plusieurs critères et ne pas avoir à faire défiler à chaque fois de dizaines de pages avant de trouver ce qui nous intéresse.]l

Attention de ne pas tomber dans le travers où trop d’information tue l’information !

Les sites collaboratifs
Le blog, loisir ou profession ?
Blog vs presse


Mercredi 9 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 2779 fois


1.Posté par Jean-Laurent le 09/08/2006 09:17
L'enorme avantage de wikio et de centraliser l'info et surtout de la diviser en catégories auxquelles on peut sinscrire indépendament au fils RSS.
En revanche je suis d'accord sur le fait que la recherche par sources pourrait être interessante, même si l'infos communiquée par les bloggers vient pour la majorité d'entre elles de sources journalistiques.

2.Posté par Carl Hallard le 10/08/2006 03:35
Il est vrai que la presse en ligne, sur les sujets 'globaux' ne perd pas beaucoup de place sur Wikio par exemple,
cependant même sur les sujets très en vogue comme le Liban, on trouve de nombreux blogs traitant le sujet en première page, parfois au dessus de la presse en ligne.. Ce qui est tout de même nouveau, aujourd'hui 200 000 personnes ont accès à ça !
I l faut également souligner que sur les sujets plus pointus, plus de niches je pense, la presse en ligne est très souvent tout simplement absente, je pense au marketing viral par exemple,
pourtant ce qui auront entendu parlé de la Long Tail comprendront facilement l'impérative nécessité de mettre en avant les niches sur Internet.
La presse en ligne n'a certainement pas disparue avec Wikio et garde souvent une grande crédibilité sur les sujets en vogue, mais à mon avis les grands gagnants sont tout de même les bloggueurs.

3.Posté par Vanina le 10/08/2006 07:34
Bonjour Carl,
Cependant si tu regardes les articles qui sont en première page et la moyenne des articles, ils sont majoritairement issus des echos, express...Les purs articles de blogueurs tels que ceux présents sur marketingrama sont moins présents. Le site étant plus jeune, il ne s'est pas encore fait envahir par la presse en ligne.

4.Posté par Carl Hallard le 10/08/2006 22:45
Qu'il y est beaucoup de presse écrite, je ne peux que rejoindre cette constatation,
tout ce que je dis c'est qu'avant il n'y avait que de la presse écrite lol
aujourd"hui on peut voir un blog en première page, par exemple la réaction du Hezzbollah (je ne sais pas comment ca s'écrit) aux propositions franco américaines était couvert par un blogger libanais sur Wikio, bien avant et au dessus de la presse écrite.
et enocre une fois sur les sujets pointus la presse écrite est totalement absente, puisqu'elle ne pourrait pas rassembler assez de lecteurs pour que ça soit intéressant pour elle.
C'est pourquoi je pense que même si la presse écrite n'est pas morte, on voit apparaître une nouvelle forme d'information, que la presse écrite ne pourra pas remplacer (pas assez rentable dans son modèle économique actuel) ni freiner, mais cela ne va pas dire pour moi qu'elle va mourir loin de là.

5.Posté par Vanina le 11/08/2006 07:28
En effet Carl. La presse en ligne est un nouveau modèle fort efficace.

6.Posté par Carl Hallard le 11/08/2006 13:03
Lorsque je mettais presse écrite, je pensais presse écrite en ligne.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu