Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Qu’est-ce qu’un bon blog?



Qu’est-ce qu’un bon blog?
On définit souvent un bon blog au nombre de commentaires ou encore au nombre de visiteurs. Prendre en compte ces seuls critères ne serait-ce pas un peu réducteur ? Pour ma part, j’ai lu des blogs qui regroupaient beaucoup de commentaires et beaucoup de visiteurs et qui pourtant n’étaient pas franchement intéressants. Ce n’est pas parce qu’un blog fait partie des A-list blogs, qu’il est intéressant.

Cependant, on constate aussi que si un blog se maintient dans la durée, c’est peut-être qu’il n’est pas si mal ! Jeff Clavier faisait remarquer que beaucoup de blogs du début n’existent plus aujourd’hui.

Alors moi, derrière ce qu’on entend par « bon blog », j’ai voulu analyser les différents éléments d’un blog qui en feraient un « bon blog » selon ce qu'on peut entendre et lire sur le sujet :

L[Le nombre de posts : ce n’est pas parce qu’on poste tous les jours que cela veut dire que l’on poste des choses intéressantes. En effet, certains blogueurs ne reprennent que des infos trouvées chez Wikio ou autres et ne vont jamais plus loin dans l’analyse.]l
L[Le nombre de visiteurs : certains blogs comptabilisent un grand nombre de visiteurs et ce n’est pas forcément pour leur contenu. En effet, ils ont de la visibilité, le blogueur est un pionier et on y va pour développer sa propre visibilité et pas pour l’intérêt du blog lui-même.]l
L[Le nombre de commentaires : a priori quand on laisse un commentaire, c’est que l’article intéresse. Cependant, je mettrai aussi un bémol sur ce point car beaucoup laissent des commentaires pour s’offrir de la visibilité (et ils ont bien raison) et pas forcément parce que le blog les intéressent. Le nombre de commentaires va aussi avec le nombre de visiteurs.]l
L[La notoriété du blogueur : aucun rapport avec la qualité d’un blog. Jouer de son nom si on n’a rien à dire n’apporte pas grand chose.]l

Alors quels critères est-il possible de prendre en compte pour définir un « bon blog » ?
Déjà, je crois qu’il n’y en a pas vraiment car tout ceci est subjectif et dépend des goûts et des affinités de chacun. Un blog est tellement personnel qu’on ne peut pas y attribuer les mêmes critères pour tous. Un blog qui me plaît ne vous plaira pas forcément et inversement.
Cependant, je pense qu’on peut dire qu’un blog est de qualité lorsque l’on peut mesurer les données suivantes :
L[La fidélité de ses lecteurs.]l
L[L’intérêt des lecteurs pour les posts au travers des commentaires.]l
L[Le nombre de visiteurs mais surtout le nombre de visiteurs réguliers.]l
L[La durée du blog. Est-ce que le blogeur tient la longueur ou pas. On ne peut pas dire qu’un blog est de qualité s’il n’existe que depuis 1 mois et présente 3 articles de fond.]l
L[L’implication du blogueur dans ses articles et le nombre d’articles présentant une réflexion.]l

Déculpabilisons si nous avons peu de commentaires, peu de visiteurs et que nous n’avons pas la célébrité de certains. L’essentiel est d’écrire des choses intéressantes qui nous font plaisir et on aura forcément un public. La quantité n’a jamais prévalu sur la qualité !

Blog in, blog out
Blog et fidélité


Vendredi 22 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 6728 fois


1.Posté par Mox Folder le 22/09/2006 00:48
À propos du nombre de visiteurs, j'ai jeté un coup d'oeil aujourdhui sur mes stats (chose que je fais à peu près une fois tous les trois mois) et le nombre de visiteurs des mois de Juillet et Aout est presque 10 fois élevés qu'en Juin et avant ... Ce mois de septembre semble avoir retrouver la fréquentation de Juin. Je m'explique difficilement ce bond en juillet aout et je ne vois qu'une réponse probable : les vacances d'été, au boulot ça doit être plus calme donc les gens sont peut etre tenté d'aller trainer sur des blogs...

Vous avez constaté ça vous aussi ?

2.Posté par Charles Boone le 22/09/2006 00:52
Je rajouterais un point sur la force de caractère du bloggeur.
Certains blog qui auraient pu devenir bons se sont étiolés parce que leurs auteurs n'a pas tenu la distance. Non pas sur le nombre de posts ou sur leur profondeur, mais le peu de visite, de commentaires ont eu raison de leur détermination.
Le blog qui initialement était un journal intime, qui par définition se fout du nombre de lecteur, devient de plus en plus un outil de promotion personnelle. Sans résultats rapides, certains se lassent et passent à autre chose.

3.Posté par Vanina le 22/09/2006 07:47
Bonjour mes matinaux !
Je dois dire que c'est toujours un bonheur de se réveiller et de pouvoir lire vos réflexions de bon matin.

@Mox: ton commentaire est très intéressant car il répond exactement à la petite expérience que je proposais dans mon article Avec les blogs, l’audience augmente forcément !. Merci donc ! Sinon concernant les visites d'août, j'avais moi aussi été étonnée car je pensais qu'il y aurait un creux d'audience vu les vacances, le soleil et l'envie de faire autre chose mais en fait ça n'a pas été le cas, l'audience a continué à progresser.

@Charles: c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas bloguer en "attendant" quelque chose. Si ce qu'on écrit est bien, ça se saura. Bien sûr si on n'a pas la patience d'attendre, on risque de s'arrêter avant certains résultats.

4.Posté par cedric le 22/09/2006 08:25
Même si tout ce que tu dis es vrai Vanina, je resterai sur "Un bon blog = de bons articles !". S'il n'y a pas ca, le reste de servira à rien....

5.Posté par cedric le 22/09/2006 08:26
Ohlala, désolé pour les fautes de mon commentaire précédent, cela m'apprendra à commenter trop matinalement...

6.Posté par Vanina le 22/09/2006 08:27
Ca c'est sûr, les articles sont indéniablement la base des blogs !

7.Posté par Jean-Laurent le 22/09/2006 08:31
@Cedric:de bons articles oui mais sans obligatoirement se focaliser sur une publication ne laissant la place à des articles plus leger. En terme de chiffres, aux niveaux des statistiques je pense que ce qui refléte un bon blog est d'avoir 50% de nouveaux visiteurs et 50% de "returning users". La fidélité traduit généralement l'adhérence, l'interêt, du lecteur au propos du blogueur.

8.Posté par Jean-Laurent le 22/09/2006 08:33
@cedric: ton engouement a raison de ton orthographe ! enfin je ferai peut être bien de me taire ;)

9.Posté par Matthieu M. le 22/09/2006 09:38
J'ai aussi été étonné par mes visites des mois de juillet et aout, car en juillet elles étaient 2x supérieure à juin, mai... et en aout, 2x supérieures à juillet. Et là depuis septembre, ca se maintient, mais avec quelques fois, de très fortes baisses que je ne m'explique pas, revenant ensuite à la normal. En dent de scie.


Bon sinon, il me semble qu'on peut comparer les blogs au films non ? Certains les trouveront intéressant, d'autres non. Un blog ne peut pas plaire à tout le monde. Un bon blog à mon avis, c'est le blog de quelqu'un qui aime bloguer, qui a des choses à dire et surtout, un bon blog se définit à travers ses visiteurs et ce que eux, définissent comme un bon blog. Un bon blog pour certains sera mauvais ou au mieux inintéressant pour d'autres.

10.Posté par Jean-Laurent le 22/09/2006 09:45
Il est vrai que le point de vue de chacun diffère, un blog ne peux pas avoir un positionnement plaisant à tous !

11.Posté par Jerome le 22/09/2006 10:28
Le rapport entre stats et qualité est, à mon avis, tout relatif. Vous pouvez être le meilleur rédacteur, doublé du plus fin des analystes et du plus brillant des chercheurs, Si vous ne travaillez pas votre visibilité vous aurez des stats décevantes.
Quant aux commentaires ... Il y a des blogueurs qui ouvrent naturellement et systhématiquement le débat et d'autres qui n'en ressentent pas l'utilité ou qui laissent les choses se faire. Les premiers sont ils meilleurs que les seconds?
D'autant qu'il y a des thèmes qui s'y prêtent et d'autres moins. Si j'ouvre demain un blog sur ... "La place de la religion à l'école" ... il y a des chances que j'ai une foule de commentaires!. Et encore une fois, cela ne signifie pas que ce blog soit meilleur qu'un autre.

12.Posté par Regis le 22/09/2006 11:00
J'ajouterai aussi la qualité de l'interaction entre le blogueur et ses lecteurs : les billets sont ils commentés, sont ils nombreux et pertinents, y a t il des trackbacks.

Et un bon blog doit créer une communauté : je suis fasciné par le fonctionnement de MyBlogLog qui me dit quels sont mes visiteurs réguliers, et me donne des informations sur mes lecteurs.

13.Posté par Vanina le 22/09/2006 12:59
Bon alors beaucoup de choses à répondre ici.

@Matthieu et Jean-Laurent: en effet, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Ceci s'applique forcément aussi aux blogs.

@Jérôme et Régis: pour le phénomène des commentaires. Il y a la façon dont l'auteur ouvre les commentaires mais il y a surtout la façon dont les lecteurs les accueillent. Les lecteurs doivent aussi avoir "envie" de répondre. On peut voir parfois des articles engageants mais personne ne laisse de commentaire pour autant. En fait ce sont surtout les lecteurs qui déclenchent le phénomène par le premier commentaire. Cf mon article Le commentaire appelle le commentaire. La communauté a en effet son importance et plus encore le dynamisme de la communauté.

14.Posté par Pem le 22/09/2006 13:31
Les quatre premiers points que tu rapportes en ce qui concerne les blogs tournent essentiellement sur un aspect essentiel du blogueur : son EGO.

Ce que tu proposes comme indicateurs n'est en soi qu'un arrangement... et ne s’éloigne pas vraiment de ce qu’on peut entendre et lire sur le sujet :

La fidélité de ses lecteurs vaut elle mieux que le passage de butineurs ? N'est-ce pas en soi la constitution d'une cour... Ego tu n'es pas loin...

Lorsque tu évoques le nombre de visiteurs régulier, tu parles donc des fidèles...

Au travers des commentaires, tu évoques l'intérêt des visiteurs pour les notes... Si je traduis bien, plus il y a de commentaires, plus la note est intéressante ?
Comme par définition, plus il y a de visiteurs, plus il y a de commentaires...

Quant à la durée... en quoi peut-elle prévaloir de la qualité ?

15.Posté par Vanina le 22/09/2006 13:39
Bonjour Pem,
Oui la communauté est importante. Cependant je n'ai pas dit que plus la note est intéressante plus il y a de commentaires (cf "Cependant, je mettrai aussi un bémol sur ce point car beaucoup laissent des commentaires pour s'offrir de la visibilité (et ils ont bien raison) et pas forcément parce que le blog les intéressent.").
La durée va aussi avec la qualité car un blog n'est pas constitué d'un seul article. En effet, écrire un bon article est faisable mais en écrire plusieurs, c'est ce qui fait la qualité...donc forcément une notion de durée !
@bientôt

16.Posté par Tizel le 22/09/2006 14:56
Ce qui est le plus dur quand on lance un blog, c'est de trouver une audience, des gens intéressés par ce que l'on écrit.

Une fois cette audience trouvée, on a plus trop à se poser de question. On adapte juste un peu nos articles en fonction des commentaires et des interêt de chacun.

Un bon blog est un blog où le bloggueur prend plaisir à écrire et à partager.

Tizel

17.Posté par Vanina le 22/09/2006 15:02
Tizel,
J'aime bien cette phrase aussi permets-moi de la reprendre et de la compléter: "Un bon blog est un blog où le bloggueur et les lecteurs prend(nent) plaisir à écrire et à partager."

18.Posté par Julie Calmier le 22/09/2006 15:15

Je pense qu'il existe dans le monde d'excellents livres qui ne seront que peu lu et de très mauvais qui connaitront parfois une plus grande renommée...Le blog ne fait pas exception sur ce point. Le web est tellement vaste et les propositions si nombreuses ^^

19.Posté par Vanina le 22/09/2006 15:55
Tout à fait, après c'est sûrement aussi une question de marketing:)

20.Posté par Lilia le 28/09/2006 20:48
Comme tout le monde, quand j'ai commencé à bloguer, j'avais 0 commentaire... Je n'étais pas frustrée. Maintenant je me retiens de publier trop souvent (si je m'écoutais je publierais plusieurs fois par jour) car je trouve horrible d'avoir 10 articles sur ta page d'accueil avec 1 ou 2 commentaires seulement (car les gens ne regardent pas que tu viens de poster ça dans la journée)
J'ai partiellement réglé mon engouement d'écriture en ouvrant un deuxième blog (mon blog déco http://lilia.wordpress.com/ )
Donc qu'on le veuille ou pas, on est esclave des réactions (commentaires) des autres...

21.Posté par Laurence le 29/09/2006 11:51
Je viens de commencer mon blog et je trouve cet article très intéressant. Pour le moment, mon blog me sert pour relayer des informations qui me tiennent à coeur mais je doute beaucoup encore sur le bien-fondé de mon initiative dans le sens où je n'ai pas l'impression d 'apporter de la valeur ajoutée à mon contenu.
Je suis contente d'avoir des commentaires et un peu d'audience mais ce qui me motive le plus à continuer c'est de voir les gens adhérer au principe (quoique je constate leur adhésion au travers des commentaires donc ça reste lié) mais surtout de les voir revenir.

Pour moi, si la personne revient c'est qu'elle a aimé ce qu'elle a lu la première fois et qu'elle espère lire de nouveaux sujets.

En tous cas je trouve tes notes très bien faites Vanina, elles sont intéressantes et simples à lire. Pour ma part je reviendrai ici.

22.Posté par Vanina le 29/09/2006 17:24
Et bien bienvenue Laurence dans la blogosphère !

23.Posté par Buzztogether le 03/11/2006 10:53
Je suis ravi de voir que la notoriété d'un nom et le nombre de posts ne sont pas les critères discriminants! Nouveau dans la blogosphère, je me disais aussi qu'un bon blog est peut-être celui qui a une thématique forte, qui s'y tient même si l'audience n'est pas aussi élevée. Car un blog est sans doute d'abord un 'morceau de soi' comme me le disait un ami, et selon le sujet évoqué, il ne touchera pas nécessairement les foules. Ce qui compte, c'est d'être lu par la bonne cible, non?

24.Posté par christine lecomte le 14/11/2006 16:19
Je partage l'avis de buzztogether
mon blog est récent et je pense qu'un BON blog doit refléter la personnalité de son auteur à travers les sujets de ses notes , donc de ses centres d'intérêt et thème sde réflexion.
Bien sûr que je suis attentive aux lecteurs et aux commentaires , peut-être même presque accro chaque matin ! -cependant mes billets doivent par eux-mêmes trouver leur propre audience.
http://les5sensselonchristian.typepad.com
MERCI pour la qualité de ton blog , Vanina

25.Posté par S. le 05/12/2010 21:55
C'est vrai que quand j'ai crée mon blog j'en étais très fière parce que j'avais enin un espace où je pouvais partager ma passion avec d'autres. C'est plutôt quand j'ai remarqué que j'étais même pas référencé dans google et que je n'avais toujours pas de visiteurs que j'ai commencé à me décourager.

Je commence peu à peu à me dire qu'avec le temps ça viendra et que je saurai mieux gérer tout ça.

http://lagalerieprivee.blogspot.com/

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu