Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Qu’attendez-vous d’un job board ?



Qu’attendez-vous d’un job board ?
Un site de recrutement, un job board, vous l’appellerez comme vous voulez…mais il en existe…des milliers.

Chacun a des attentes différentes :
L[Des offres]l
L[Des offres très ciblées]l
L[De la visibilité sur son CV]l
L[Des aides pour gérer sa carrière]l
L[Des informations sur les recruteurs]l
L[Des conseils]l
L[Un échange avec d’autres chercheurs d’emploi]l


Beaucoup d’acteurs sur le marché, mais on se rend compte que chacun a son job board favori (ce sondage l’a déjà montré).

Et vous, quelles sont vos attentes à l’égard d’un job board ?


Mercredi 11 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 161226 fois


1.Posté par Mox Folder le 11/04/2007 02:03
Idéalement ce que j'attendrai d'un job board serait qu'il mette en relation professionnels potentiellement en recherche de candidats et particuliers potentiellement en recherche d'emplois.

J'ai l'impression que les sites de recherche d'emplois se contentent (pour ne pas dire se bornent) de proposer des annonces à consulter ou recevoir si on s'abonne, et d'offrirune banque de CV pour les entreprises.

Les profils et les critères de recherches sont souvent imbitables à remplir et peu flexible... et d'une manière générale assez limités.

2.Posté par Vanina le 11/04/2007 09:46
En effet Mox, remarque très intéressante et j'espère en recevoir encore beaucoup comme ça aujourd'hui !!

3.Posté par Mondemo le 11/04/2007 10:38
Bonjour,

Perso, un jobboard, et en ce moment je les frequente assidument, serait un endroit pour :
- entrer en contact avec les entreprises
Malheureusement, pas mal d'offres, je réponds et les entreprises restent muettes dans 95% des cas ...
- je ne suis pas bien persuadée que la banque de CV soit reellement un outil utilisé par les entreprises, mais peut etre me trompe je


4.Posté par Marie le 11/04/2007 11:29
@ Mondemo:
Perso j'ai eu plus de contacts via les CVthèques qu'en répondant aux offres. par contre, cela nécessite de connaître quelques "trucs" pour bien mettre en valeur le CV !

@ Mox:
Oui j'ai le même sentiment de "basique" et je pense que le futur des jobboard est dans le participatif, cette fameuse "rencontre" que finalement beaucoup attendent et peu obtiennent !

Mes attentes donc :
- des offres ciblées
- des échanges avec les candidats de mon secteur et de ma profession
- des échanges avec des recruteurs de mon secteur
- des actus sur mon secteur (ok, là je rêve un peu, et puis après tout, j'ai déjà dans mes favoris une belle collection de sites et blogs...) en tout cas plus généralement : de l'actu ciblée, que je puisse facilement trouver (donc bien organisée, fonction recherche est un plus appérciable :))

Evidemment, vu que je ne suis pas en recherche active, ça peut évoluer :)
Et puis, je suis sans doute influencée par mon job actuel ;)

5.Posté par Vanina le 11/04/2007 12:09
Marie,
des offres ciblées : oui
des échanges avec les candidats de mon secteur et de ma profession : oui
des échanges avec des recruteurs de mon secteur : oui
des actus sur mon secteur : on peut offrir des liens vers justement des blogs et forums ciblés plutôt que d'offrir l'information directement :)

Intéressant cette conversation, please surtout ne vous arrêtez pas !

6.Posté par Marie le 12/04/2007 07:37
Héhé...

Vanina, je crois qu'il faut qu'on parle ;)

7.Posté par Vanina le 12/04/2007 08:39
Eh un peu plus de motivation, j'aurais amimé un peu plus de remarques sur le sujet. Bon j'espère que vous serez encore inspirés:)

8.Posté par Marie le 12/04/2007 14:11
J'oubliais deux autres attentes, poruquoi pas dans un futur proche?

Si je me pose la question non pas de ce qui est possible actuellement ou réaliste, mais de ce qui est "idéal", je vois le jobboard comme :

-> un outil de véritable gestion de carrière, avec lequel je peux suivre mes candidatures, les visualisations de mon CV, et pourquoi pas de mon blog, pù je puisse sauvegarder des offres même après leur expiration, où je puisse annoter. Que je puisse gérer mes emails de candidatures (hors palteforme du jobboard): contenu, contact et suivi (poruquoi pas une messagerie à part entière, notamment lorsque l'on souhaite rester discret ??)

-> un jobboard sérieux, qui sait me conseiller dans des démarches plus particulières que la simple recherche. Un jobboard qui sait me donner le nom d'un bon coach, qui me propose un service simple et rapide, même s'il est payant, pour m'aider à refaire mon CV, qui peut me proposer un moyen pour me préparer à mon entretien qui ne soit pas le conseil de base, bref, un jobboard qui connaît son marché et sait me dire ce qu'il y a de bien, proposer des services internes ou externes de bonne qualité et me recommandequelqu'un de sérieux pour mon bilan de compétence par exemple.

Et la vie d'un jobboard doit-il s'arrêter à la recherche active ? Est-ce que cela ne pourrait pas être l'endroit pour se former au contact des autres personnes de notre secteur et/ou de notre métier, se faire des contacts emploi, formation, reconversion, commerciaux etc... nous proposer de la librairie pro, un déménageur ou une agence immo quand on est muté, des cours de langue ou des contacts types ambassades et consulat quand on s'expatrie...

9.Posté par Florent le 15/04/2007 15:17
Post et commentaires très intéressants ! Je suis d'autant plus attentif aux avis que je lis plus haut car je gère moi-même un jobboard ...ou plutôt, à l'échelle locale, j'essaye de provoquer mise en relation entre offre et demande d'emploi....Deux mondes qui s'ignorent parfaitement, alors que...
Je lis bcp de doléances et c'est tant mieux, mais ça ferait aussi vraiment plaisir d'entendre de la part de candidats (jobboad ou pas) quelles sont leurs démarches ? Quels conseils donnent ils aux autres ? Mettent ils à profit leur expérience ? Comment se fait il que très peu soient capable de qualifier une offre de service ? Comment se fait-il que nombre d'employeur se plaignent de ne reçevoir que trop peu de profils qualifiés ? etc etc .
Ce sujet est vraiment riche si chacun apporte des solutions et je ne m'appuis pas forçement uniquement sur mon activité actuelle, mais sur mon expérience et ma connaissance du marché de l'emploi.

10.Posté par Marie le 15/04/2007 15:31
J'a eu l'occasion de gérer les appels et mails entrant candidats pour un jobboard... et j'ai eu quelques commentaires intéressant dont, un jour, je partagerais peut être le florilège ;)

Parmis lesquels:
- Pourquoi n'afficher que 1000 offres sur mes critères de recherche ? comment faire si je veux en voir plus ?
- Pourquoi ne pas nous permettre de postuler d'un seul coup à toutes les offres qui correspondent à nos critères de recherche ?
- je souhaite trouver n'importe quel travail. Est-on obligé de choisir une catégorie pour le CV ? Peut-on choisir "Tout" ?

Ce qui se double quand même de profils candidats attendus qui ressemblent parfois à des moutons à 5 ou 6 pattes, à tête de lion, et rayés rouge, bleu, vert, violet et avec des pois blancs.

Je crois que le problème côté candidat est parfois aussi dû aux résultats de recherche qui ne sont pas 100% ceux réellement attendus (mauvais moteur, mauvaise utilisation, critères approximatifs pour avoir plus de résultats, offres non optimisées pour le moteur etc...).

Mes conseils perso : mettre les CV dans les bases de CV. Et les optimiser un maximum avec un titre pertinant, des mots-clés, une mise à jour régulière / prolongation de la publication du CV, sauf réel besoin éviter le mode confidentiel etc.

11.Posté par Mondemo le 30/04/2007 17:31
Bonjour,

Je viens de voir ta réponse ... prévois tu de faire un article sur les "trucs" vendeurs ou bien c'est secret defense ?

12.Posté par Vanina le 30/04/2007 17:54
C'est quoi pour toi les "trucs" vendeurs ?

13.Posté par Mondemo le 30/04/2007 21:20
Je faisais reference a ta reponse dont je viens de prendre connaissance tardivement : "@ Mondemo:
Perso j'ai eu plus de contacts via les CVthèques qu'en répondant aux offres. par contre, cela nécessite de connaître quelques "trucs" pour bien mettre en valeur le CV !"
:o)

14.Posté par The Jober le 20/06/2011 11:11
Notre site thejober.com propose de vous créer un job board clef en main livré en 3 semaines et qui propose toutes les fonctionnalités que l'on retrouve dans un jobboard (Cvtheque, messagerie, moteur de recherche d'offres d'emploi, back office complet).
Vous pouvez consulter notre job board de référence : www.hotessejob.com

visitez www.thejober.com : www.thejober.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data