Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Product Management vs Product Marketing



Product Management vs Product Marketing
C’est une question que l’on pose souvent car la barrière entre les deux ne semble pas si évidente.

Certains disent ça n’a rien à voir, d’autres les assimilent. Je voudrais d’abord faire une différence immédiate c’est celle de confondre le Product Marketing avec la communication. Un responsable de la communication n’est pas un product marketeur, on ne lui demande pas de réfléchir à un positionnement et à définir une stratégie commerciale mais de mettre en place des actions qui feront connaître le produit, c’est de l’opérationnel et non pas du stratégique.

Le product marketing : il définit le positionnement des produits, il intervient dans le processus de vente, il rencontre des clients et comprend les besoins du marché, il crée des outils pour les forces commerciales, il est l’expert et le gourou du produit, il définit les stratégies d’attaque et les discours à tenir sur le produit. Il est rattaché au business.

Le product manager : il récupère les informations fournies par le marché pour les tourner en fonctionnalités. Il écrit les specs techniques, il travaille avec les techos pour développer le produit, il suit les releases et s’occupe du lancement du produit. Il définit des stratégies produits par rapport aux inputs du product marketing. Il est très lié au développement et est le owner du produit. Il est rattaché aux centres de R&D.

Etre l’un ou l’autre, tout dépend des affinités. Je pense cependant qu’un vrai marketeur, c’est celui qui maîtrise toute la gamme du marketing et qui donc peut exercer une des deux fonctions indifféremment. En fonction des entreprises, en fonction des marchés, une fonction existera à l’instar de l’autre, dans d’autres entreprises les deux fonctions cohabiteront. Est-ce cependant nécessaire de faire la différence entre ces deux job title ? Un marketeur, un vrai c’est les deux et c’est tout !

Lundi 24 Septembre 2007
Vanina Delobelle
Lu 5053 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show