Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Préserver son image sur le web



Préserver son image sur le web
Nous sommes de plus en plus présents sur la toile. Il suffit de googliser son nom pour voir le nombre de liens faisant référence à vous. On laisse des traces partout et peut-être que certaines traces, on préférerait les cacher. Par ailleurs, l’exposition publique à laquelle on fait face avec le web peut entraîner toutes sortes de liens vous concernant, certains que vous maîtrisez et certains que nous n’auriez pas souhaité parce que un tel ou un tel se permet de répandre des informations à votre sujet, peu florissantes.

Jacques y faisait référence dans cet article en disant le poids que cette trainée internet pouvait avoir surtout lors d’une recherche d’emploi où de nos jours, chaque recruteur ne peut s’empêcher de faire des recherches numériques sur les candidats.

Moi, je crois que comme toute information, il faut la vérifier et ne pas s’arrêter à un lien renvoyé par google sur une date bien lointaine sur des propos ou une action que l’on a pu avoir dans son « enfance ». Cela voudrait-il dire encore une fois, que l’erreur n’est pas permise et que l’on trainerait ses fantômes toute sa vie sans jamais pouvoir s'en débarrasser ? Je trouve ça un peu lourd de conséquences, alors arrêtons-nous un peu.

Pour ceux qui auraient déjà subi les mauvaises intentions d’une personne jalouse dont le seul but était de mettre un point noir sur la feuille trop blanche, sachez qu’il exister désormais des moyens de s’en préserver. La société Reputation Defender peut déclencher une action en justice pour effacer certains liens non désirés salissant votre réputation internet.

Ce que je trouve encore mieux, c’est le service proposé par la société Opinity qui vous permet d’annoter les différents liens faisant référence à votre nom, soit en donnant une explication, soit en démentant, soit en rectifiant. Vous pouvez ainsi vous défendre des accusations faciles qui peuvent être portées à votre égard au travers du web. Trop facile jusque là puisqu’on pouvait dire tout et n’importe quoi sans trop pouvoir y faire grand chose. Et bien comme toujours, les temps changent et maintenant on a des moyens pour y remédier.

Je crois que ce qui serait encore mieux c’est que certains ne prennent pas tout ce qu’ils lisent pour argent comptant car n’oublions pas non plus que plus une personne a de la visibilité et plus elle attire les jaloux prêts à dire n’importe quoi juste pour noircir une image. Le net, c’est formidable, il y a plein d’informations de toutes natures et ceci pour notre plus grand plaisir. Sachons aussi vérifier nos sources et ne pas s’arrêter à un seul lien.

Si certains ont déjà vécu une telle situation, je serais heureuse d’entendre votre témoignage. Les bonnes pratiques sur Internet doivent aussi être mises en place et c’est aussi à nous de les définir !


Jeudi 12 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 2158 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu