Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pourquoi le succès n’est-il pas toujours deux fois au rendez-vous ?



Pourquoi le succès n’est-il pas toujours deux fois au rendez-vous ?
Certains pensent que sous prétexte qu’ils ont réussi une fois quelque chose d’important ils réussiront forcément une seconde fois. Ceci ne sera vrai que dans certaines conditions, celles d’avoir pris du recul et cherché à comprendre quelles ont été les vraies raisons du succès.

Beaucoup, au contraire, sur leur lancée, sont pris d’une sorte de super confiance en eux, un peu mégalomane, et du coup, sûrs d’eux vont se lancer dans une autre ascension qui ne pourra mener au succès. La confiance c’est très important mais il ne faut pas que ça voile les yeux.

Pourquoi un projet a-t-il marché ? Les éléments sont nombreux :
  • Marché réceptif
  • Equipe mobilisée
  • Bonne idée
  • Adoption de tous les acteurs de l’entreprise
  • Bonne mise sur le marché
  • Différenciation par rapport à la concurrence
  • …et LA CHANCE !

On l’oublie trop souvent mais beaucoup d’entrepreneurs vous expliqueront leur succès par beaucoup de travail et aussi une bonne dose de chance pour avoir fait les choses au bon moment, avec les bonnes personnes, d’avoir trouvé les réponses adéquates à chacun de leurs pas.

Alors quand on se relance dans un projet, et qu’on met de côté un des éléments (par exemple l’implication de l’équipe et sa motivation), le projet ne pourra forcément pas avoir le même succès.

Beaucoup, au lieu de revenir en arrière et de répliquer les conditions qui ont fait que ça a marché, vont au contraire se refermer sur eux-mêmes, se dire «oh que je suis génial» et complètement mettre de côté les vrais éléments du succès qui sont souvent les hommes.

D’ailleurs, les VC et investisseurs, misent souvent plus sur les hommes et sur l’équipe en place que sur l’idée elle-même. Une bonne raison car toute idée, même la plus géniale du monde, ne pourra vraiment marcher que parce qu’elle sera articulée correctement et que chacun la portera vers le succès. Parfois un échec avant pousse à plus de succès par la suite car la personne va faire attention à tout et va porter son attention sur les choses importantes.

Jeudi 14 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 2435 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?