Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pourquoi le e-commerce a-t-il des clients?



Pourquoi le e-commerce a-t-il des clients?
Rediffusion du 14 mars 2008


Comme pour chaque moyen de distribution, il existe une value proposition unique pour le consommateur. Mais qu’attend l’utilisateur quand il se rend sur un site de e-commerce ?

Effectuer un achat depuis chez lui, rapidement, sans avoir à se déplacer et à chaque instant n’étant ainsi pas tributaire d’horaires d’ouverture spécifiques, oui certes, mais…ce n’est pas seulement pour cela que les clients reviennent. Les deux éléments principaux qui font que les consommateurs plébiscitent ce canal se situent aussi ailleurs :

  • On y fait de bonnes affaires. Les clients viennent sur Internet pour dégoter des bonnes affaires et avoir des prix avantageux. Le prix est l’élément majeur, preuve en est tous les site de discount qui connaissent un franc succès sur Internet. Les internautes sont sensibles aux réductions proposées sur les sites à 73%.
  • On peut y gagner de l’argent. L’exemple de eBay parle de lui-même. On y va parce qu’on peut gagner de l’argent. On veut pouvoir réaliser des économies ou générer des revenus.

Ces deux éléments contribuent certainement largement au succès du e-commerce. Quand on voit la ruée des clients sur vente-privee.com on comprend bien que ce phénomène se vérifie. Le consommateur serait-il donc vénal ?

Dimanche 13 Juillet 2008
Vanina Delobelle
Lu 7126 fois


1.Posté par Catherine Chateau-Artaud le 14/03/2008 09:54
C'est surtout un gain de temps et de fatigue.
Beaucoup de gens malades ou ayant des enfants peuvent ainsi faire des achats sans se déplacer.
Tu cites toujours vente-privée.com mais pour ma part je n'ai pas été du tout satisfaite d'un service après-vente (Une chemise avec l'étiquette de taille 44 ne faisait en réalité que du 38 et ils n'ont pas voulu me rembourser les frais de port car je n'avais pas coché le bon endroit sur internet pour le retour même après explication. En plus si je veux acheter à présent j'ai un refus de paiement dont je ne connais pas la cause!) Je préfère donx acheter à 24heures ou à ruedufour ou à shoppingprivé.

2.Posté par Armel le 14/03/2008 09:55
On peut aussi rajouter que le net est la plus grande galerie commerciale du monde. Ce qu'on ne trouve pas dans sa ville et qu'on cherche à tout prix, on peut probablement le trouver sur le net. Et je pense que ce n'est pas un point à négliger. Car beaucoup de sites non discount fonctionnent aussi très bien, non ?

3.Posté par Armel le 14/03/2008 09:58
Oui mais de façon générale nous cherchons tous les bonnes affaires et à l'origine on est allé sur le net parce qu'il était là pour offrir de bien meilleures affaires que le commerce traditionnel. La tendance change maintenant que les consommateurs ont adopté le net de façon massive et courante.

4.Posté par ct le 27/07/2008 04:52
price, choice.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe