Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pourquoi je préfère le e-commerce au lèche-vitrine?



Pourquoi je préfère le e-commerce au lèche-vitrine?
Je ne suis pas une grande shopaholic, c’est peut-être pourquoi le lèche-vitrine m’intéresse moins que faire mon shopping en ligne. Non les raisons sont heureusement autres !

En dehors des avantages ennoncés dans cet article, le commerce en ligne permet surtout une meilleure exposition des produits. Quand on va dans un magasin, on peut voir le produit et l’essayer (intéressant pour des habits) mais il est toujours difficile de trouver ce qui nous intéresse car le merchandising est souvent pauvre en magasin:
  • Peu de produits car surface de vente réduite,
  • Produits mal disposés encore une fois à cause des limites de la surface de vente.

En ligne, l’assortiment peut être très important et il est possible de faire un tri pour ne voir que ce qui nous intéresse sans avoir à faire tous les rayons ou encore soulever des produits pour trouver au fond d’un rayon ce qui nous intéresse éventuellement.

Aussi sur internet on peut avoir des recommendations de produits donc on peut trouver des ensembles plus complets (quand on achète des draps par exemple, et qu’on ne savait pas que le cousin de decoration existait aussi dans ce modèle et bien il nous est automatiquement proposé).

On peut finalement avoir des conseils d’experts (et non pas de vendeurs) et on peut avoir accès à des revues clients qui nous font partager leur experience du produit et nous aident dans notre decision d’achat.

Sur certaines lignes de produits traditionnelles, on peut voir à present les revenus realisés grâce au commerce en ligne rejoindre le niveau des ventes effectuées en magasin. Le commerce en ligne est loin d’être à maturité et va très probablement surpasser le commerce en magasin.


Dimanche 11 Octobre 2009
Vanina Delobelle
Lu 3665 fois


1.Posté par Christelle le 11/10/2009 17:41
Article très intéressant - je ne peux m'empêcher d'y réagir. Je préfère pour ma part opter pour la convegence point de vente - internet. Par ailleurs, dans certaines enseignes, la révolution du merchandising est en cours : HP et son concept store chez carrefour par exemple .. Enfin, quid de la réalité augmentée? Certains packaging offrent des codes 2D permettant d'accéder à des infos, même Franprix y a eu recours pour sa foire au vin ...

2.Posté par klo le 17/10/2009 19:26
Article intéressant mais c'est un peu etouffer les petits commerçants qui eux ont un fond de commerce , un pas de porte à payer.
Et pour la shopoholique que je suis, je préfère regarder les vitrines de mes boutiques préférées, de chez moi, bien assise au fond de mon canapé, ceci à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ,cela m'évite également de faire un achat impulsif....ensuite je me rendrais physiquement dans la boutique une fois que j'aurais fait mon choix.

Petits commerçants je veux vous aider.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe