Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pourquoi certains ont de gros réseaux en ligne ?



Pourquoi certains ont de gros réseaux en ligne ?
Soyons clairs, je ne parlerai bien sûr pas ici du cas du networker frénétique qui cherche à se connecter à tout le monde sans même avoir un motif et sans connaître les personnes.

Les réseaux professionnels sont aujourd’hui en plein croissance et on peut voir que certains ont de gros réseaux car ils ont sur les entretenir au cours des années. Plus on bouge, plus on rencontre de personnes et plus le réseau grandit. C’est la valeur de l’expérience. Avant les réseaux en ligne on parlait de carnet d’adresses et c’est ce qui faisait la différence entre un junior et une personne expérimentée. Maintenant que les réseaux sont en ligne, le nombre de connections est visible de tous et la taille du carnet d’adresses s’affiche…de quoi en faire paniquer certains. Certes les relations en lignes étant facilités, le carnet d’adresses virtuel est sûrement plus fourni que celui traditionnel.

Quand on a travaillé dans plusieurs entreprises, le réseau grossit à chaque nouvelle entreprise. Quand on a travaillé dans plusieurs pays, le réseau s’internationalise. Quand on est blogueur et qu’on a une activité publique, on rencontre plus de personnes, de même si on va à des conférences ou qu’on fait partie de plusieurs associations.

Le réseau prend du volume de plusieurs façons. Quand on reste toujours au même endroit, il est plus difficile d’étendre son réseau. Pas ailleurs quand on change de pays par exemple, on sort de sa zone de confort donc on a naturellement tendance à aller vers les autres car il faut se faire de nouveaux contacts. On est donc plus actifs de façon plus constante.

Souvent certains se demandent s’il est possible de connaître 2000 ou 3000 personnes et moi je pense que c’est possible. Bien sûr dans son réseau on a différents niveaux de contacts avec un degré de connaissance plus ou moins grand ou une relation plus ou moins installée mais il est fort possible de connaître toutes les personnes de son réseau. C’est ce qui fait souvent la force des commerciaux et des diplomates…pourquoi pas les marketeurs, les juristes et les professeurs ?

Vendredi 1 Août 2008
Vanina Delobelle
Lu 3086 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world