Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pioniers web 2.0 ? Plus trop…



Pioniers web 2.0 ? Plus trop…
Rediffusion du 02 août 2007


Il y a 2 ou 3 ans, les geeks web 2.0 étaient pionniers. Parler de SEO, de e-pub, de online marketing c'était nouveau et beaucoup des outils qu'ils utilisaient étaient très loin d'être maîtrisés par le plus grand nombre.

Aujourd'hui quand on parle de blog, de référencement, de liens dynamiques, de bannières, la majorité sait de quoi on parle. La connaissance que détenaient ces geeks devient de moins en moins exceptionnelle et beaucoup perdent de leur position dominante. Il n’est donc plus aussi facile de faire sensation avec ces connaissances.

Alors les geeks ils sont quoi maintenant ? Ben comme toujours, il ont un train d'avance mais il leur faut continuer à fouiner et fouiner encore pour garder cette avance car la concurrence tape aux portes. Apprendre et toujours apprendre pour garder la distance et toujours faire valoir un savoir-faire avant-gardiste. La connaissance est la clef de beaucoup de choses. Se mettre à jour, apprendre sans s'arrêter est le seul moyen pour les pioniers de continuer à le rester et de profiter de cet avantage d'avoir été les premiers à découvrir et à tester.

Suivant chaque cycle de vie, indéniablement, la connaissance suit le même cycle de vie que celui des produits. Ainsi le geek, leader, afin de préserver sa position, va adopter des stratégies d’attaque telles que définies par kotler :
L[Défense de position : renforcement de son savoir]l
L[Défense mobile : déplacement sur d’autres terrains tels que les conférences, la presse, la publication, la monétisation de son blog]l
L[Recherche de nouvelles utilisations : regroupement de connaissances, associations avec d’autres geeks, collaboration sur différentes initiatives.]l

Le geek n’est pas mort, il ne se laissera pas faire comme ça ! Regardez Kotler peut encore le sauver !

Dimanche 10 Août 2008
Vanina Delobelle
Lu 5043 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu