Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Packaging + Philosophie : Le cas de L’Occitane en Provence



Packaging + Philosophie : Le cas de L’Occitane en Provence
Qu’est-ce qui a fait de l’Occitane en Provence un vrai succès ?

La société s’est d’abord développée à l’international avant de vraiment s’asseoir en France. Son fondateur Olivier Baussan en a fait un bijou. En effet, en terme marketing, la société est une réussite avec un positionnement bien marqué : faire revivre la Provence d’antan dans nos maisons et proposer des produits authentiques. Un peu de rétro-martketing, un peu de marketing identitaire et le tour est joué !

Une philosophie : l’utilisation de produits naturels et le retour aux valeurs du passé avec des produits utilisés par nos grands-mères. La tradition et encore la tradition. Les petits sacs de senteurs que l’on mettait dans les placards, le savon de marseille, les eaux de toilette et toutes ces senteurs qui nous rappellent notre enfance et nos séjours chez nos grands-parents. Une philosophie qui implique un positionnement fort.

Un packaging : un packaging qui prolonge la philosophie. Des petits flacons en verre, des petits sacs, semblables à ceux du passé.

Un nom : l’Occitane, un nom qui rappelle le lointain (aussi bien dans le temps que dans l’espace) et invite au rêve.

Des produits : des produits naturels qui utilisent les plantes et l’histoire que chacune d’elles véhicule. La marque a d’ailleurs associé à chaque senteur une histoire.

Un engagement : c’est écrit en braille sur chacun des produits ce qui différencie fortement la marque des autres marques et lui donne un caractère plus profond encore. Chez l’Occitane, tout est sensations (odeurs et toucher). La marque se positionne aussi sur le commerce équitable en établissant un accord avec le Burkina Fasso.

De bons produits et une belle philosophie alors pourquoi s’en priver. Laissez-vous porter dans l’univers d’antan.


Samedi 1 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 5837 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show