Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Nous sommes tous des freelances



Nous sommes tous des freelances
Rediffusion du 28 novembre 2007


Cela fait un moment que j’ai ce sujet dans mes placards mais plus le temps passe et plus les éléments me font dire que cette nouvelle tendance est une réalité et qu’il s’agit plus qu’une simple idée.

Serions-nous tous des freelance ? J’ai vu ces derniers temps une valse d’employés (en passant du SVP à l’ingénieur) s’effectuer ce qui fait se poser des questions sur la valeur des ressources pour l’entreprise et sur son utilisation.

L’ entreprise a besoin d’un talent, elle l’embauche pour éteindre le feu et le débauche dès qu’elle change de direction et comme les entreprises changement de direction de plus en plus souvent, elles débauchent de plus en plus souvent.

On peut donc arriver à se demander ce que signifie vraiment le CDI ? Je vous renvoie aussi à cet article très intéressant sur le sujet. Quelle est la valeur de certaines de nos cotisations sociales (par exemple, les périodes de chômage ne comptent pas dans le cumul pour la retraite).

Vous êtes embauché et au bout d’un an on peut vous dire aussi vite au revoir. Les contrats sont au fond beaucoup plus précaires qu’avant et il nous faut intégrer cette nouvelle donne très vite afin que chacun puisse trouver un équilibre dans cette nouvelle organisation et que les entreprises ne soient pas les seules à en tirer avantage :
  • Intégrer psychologiquement que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.
  • Toujours être prêt à rebondir et ne jamais se déconnecter du marché
  • Préparer des plans à court terme
  • Demander des salaires plus élevés en échange de cette flexibilité.

Finalement, des CDI qui durent un an ou deux peuvent s’apparenter à des missions en freelance et à bien y regarder c’est ce qui se passe la majeur partie du temps. Soit parce qu’on vous remercie, soit parce que vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez et que vous décidez d’aller voir ailleurs.

La carrière et la définition du travail ont changé radicalement :
  • Il faut être immédiatement opérationnel. On n’a plus le temps de rentrer dans le job.
  • Il faut tout donner de suite
  • Ne rien attendre
  • Aller chercher soi-même ce qu’on souhaite.

Les entreprises ne vous aident plus à gérer votre carrière. Vous êtes là pour répondre à un besoin immédiat sans aucune visibilité sur le futur alors à vous de gérer votre propre carrière.

Dimanche 20 Avril 2008
Vanina Delobelle
Lu 5345 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?