Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Mybloglog ou la mort des commentaires



Mybloglog ou la mort des commentaires
Avant Mybloglog une façon de se faire remarquer au sein de la blogosphère et d’attirer des lecteurs sur son blog était de participer et laisser des commentaires.

Avec Mybloglog, plus besoin de laisser un commentaire pour signer son passage sur un blog. Ce qui est intéressant c’est que même si on ne laisse pas de commentaire, tout simplement parce qu’on n’a rien à ajouter ou qu’on n’est pas dans une période très bavarde, grâce à ce widget, on marque quand même son passage.

Ce que je trouve un peu moins fair play, c’est de l’utiliser pour simplement s’attirer du trafic. Certains peuvent programmer leur passage quotidien (voire même plusieurs fois par jour) et ainsi faire apparaître leur petite photos sur les blogs de leur sélection…sans pour autant les lire. Et c’est là que le bas blaisse parce que le comportement est faussé. Mybloglog simple générateur de trafic vers un blog et non plus outil communautaire.

Pourquoi donc se fatiguer à laisser un commentaire pour générer du trafic quand on peut faire la même chose avec beaucoup moins d’efforts. Et bien comme tout outil, voilà le travers de Mybloglog. Comme tout, il y a toujours des petits malins pour en détourner la fonction initiale. Tout ça c’est très intelligent mais pas très esprit blogging…

Il me vient donc la réflexion suivante. Est-ce que cette technique marche vraiment ? Au lancement de l’outil je dois dire que j’allais voir chacune de photos parce que c’était nouveau et bien rigolot. Maintenant je ne vais voir que les nouveaux par contre quand on laisse un commentaire je vais à coup quasi sûr sur le blog du commentateur. Je crois donc que le bon vieux commentaire restera la valeur sûre du blogueur.

Et vous qu’en pensez-vous, vous êtes plutôt Mybloglog ou commentaire ?


Mercredi 28 Mars 2007
Vanina Delobelle
Lu 5301 fois


1.Posté par Mox Folder le 28/03/2007 01:09
tiens je t'invite à lire cet article :

"L’Internet social, aujourd’hui, semble s’être mué progressivement en individualisme social. Manuel Castells nous avait prévenus dès 2002 en évoquant une « pratique sociale centrée sur l’individu ». Même si les histoires collectives sont nombreuses et les contre-exemples innombrables, l’explosion du nombre de blogs démontre la tentation narcissique qui règne sur le réseau, avec pour miroir le compteur des liens, des commentaires et des votes."

etc.

Sinon moi, MyBlogLog je clique seulement quand y a des photos de jolies filles et parfois ça me joue des tours

2.Posté par Charles Boone le 28/03/2007 02:30
Bah je crois que me concernant, tu as déjà ta réponse Vanina ;-)
je laisse toujours un petit commentaire quand je passe sur les blogs que j'aime bien. Quand l'article correspond en plus à un sujet qui m'inspire, il m'arrive meme de le popotiser. (le mettre dans ma tournée des popotes)

Je vais voir de temps en temps les tetes de mybloglog, surtout celles des inconnus qui ont une image qui m'inspire. trop souvent j'ai eu des visiteurs sans rapport avec mon site. Ceux la je les vire des comments sur mybloglog.

3.Posté par Vanina le 28/03/2007 08:48
@Mox: merci pour cet article. Je le trouve cependant un peu négatif car même si oui il y en a certains ne recherchent qu'à satisfaire leur égo, même si oui certains laissent des commentaires pour laisser des commentaires, même si certains ne jurent que par leurs stats, d'autres restent tout à fait normaux et n'y voient qu'un réel outil de partage. Pour ma part notamment, je crois l'avoir écrit à plusieurs reprises et parfois un peu naivement (je me rappelle d'ailleurs que tu avais souligné ma naiveté à cet effet), je pense que tout le monde n'est pas individuaiste sur la toile et justement quand des gens qui cherchent vraiment à échanger se retrouvent alors internet est un outil très intéressant. Comme pour tout, ne mettons pas tout le monde dans le même sac. Si certains ont vraiment un usage individualiste, ils en récupéreront les fruits un jour, pour sur. Il n'y a cas voir ceux qui cherchent votre aide dans un réseau et qui ne jouent pas le jeu, ça marche une fois mais ça ne marchera pas deux...en tous cas pour moi :)

@Charles: bonjour Charles, tu ne fais donc pas partie de ces petits malins alors:) Tu n'es pas assez corrompu ou individualiste:) Sincèrement je crois que le commentaire se laisse quand on a envie de le laisser et ce n'est pas parce qu'on mettra un robot qui affichera votre frimousse sur x blogs que vos stats changerons. Si vous n'avez rien à dire ou rien d'intéressant, la photo ne changera rien. Je crois pour ma part que le netlinking est plus efficace, mais ça ça n'engage que moi:)

4.Posté par Vanina le 28/03/2007 08:52
Eh Mox comment tu fais pour rajouter les petits icones des blogs sur l'autoroll? Merci d'avance pour le trick:)

5.Posté par pioche le 28/03/2007 10:19
Lorsqu'il y aura trop d'abus dans ce domaine, ce service subira le même sort que les trackbacks : hop, aux oubliettes !

Le problème des fonctions qui ne demandent pas d'implication "humaine" -comme la saisie d'un commentaire- est qu'elle sont irrésistiblement détournées de leur but d'origine par des moyens purements techniques.

6.Posté par Julie Calmier le 28/03/2007 10:13
Ben moi je regrette de ne pas en savoir plus sur tes pensées face au sommeil, Dame Vanina ! ;p

Je vais fréquemment jeter un oeil sur les visiteurs sauf si via la plateform de mybloglog je vois que c'est un blog anglais ou americain pour la simple et bonne raison que mon niveau d'anglais ne me permet pas d'apprécier vraiment la lecture ;)
Mais je me demandais en effet si l'image ne jouait pas. Par exemple certains mettent des gifs animés et c'est vrai que ça attire l'oeil...
Parcontre je ne savais pas qu'on pouvait programmer son passage ! :O

7.Posté par Tizel le 28/03/2007 10:22
C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai pas installé ce plugin. En plus, c'est aussi faussé par le fait que tout le monde n'est pas inscrit à MyBlogLog. Je n'ai aucun profil sur MyBlogLog. Cela me permet de visiter les blogs, en toute liberté, sans me faire repérer... Je laisse un commentaire, quand j'en ai envie.

A quoi bon savoir que untel ou untel est passé si il n'y reviens pas ou ne trouve pas d'interêt à réagir ?

Tizel

8.Posté par Henri le 28/03/2007 11:05
Je n'ai pas mis le widget mybloglog pour cette raison. Cependant je suis en désaccord avec toi. Je ne laisse pas de commentaire pour "signer" mon passage sur un blog. Je ne laisse un commentaire que lorsque je pense avoir quelque chose de constructif à dire. Par exemple, bien que lisant ton blog depuis un petit moement, je n'avais encore jamais commenté l'un de tes articles. Il est vrai qu'avoir un commentaire type "super ton blog, j'adore" est valorisant, et je suis le premier satisfait lorsque j'en ai un sur mon blog. Cependant, je trouve que cela gêne la lisibilité lors de discussions qui peuvent être parfois très intéressantes.
Enfin, n'empêche, super ton blog, j'adore ;)

9.Posté par eric delcroix le 28/03/2007 12:04
Le problème avec Mybloglog est l'usage que l'on peut faire d'un tel outil. Ce qui me surprend toujours c'est l'enthousiasme sans contrôle qu'il engendre... voir mon billet Adieux les blogrolls… Mybloglog et Ziki sont là mais pas sans dangers ( http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?adieux-les-blogrolls-mybloglog-et-ziki-sont-la-mais-pas-sans-dangers )
D'un côté, la mort des commentaires, de l'autre la mort des blogrolls… Mybloglog commme le signale moxfolder dans le premier commentaire répond au critère principal du web 2 : le narcissisme…
Enfin, comme Henri, je ne laisse pas un commentaire pour montrer que je suis passé sur un blog... La relation avec le lecteur se situe à un autre niveau... Heureusement pour moi d'ailleurs que l'ensemble de mes lecteurs ne laissent pas un message de leur passage. Le spam suffit ;-)
De même, les messages du type : Merci de ton passage chez moi, pour ta visite… sur mybloglog ne font pas avancer les choses. Je sais que j'ai visité le site... et alors ? Si je devais remercier tout ceux qui visitent Mybloglog, mes sites… je crois que la journée ne suffirait pas et je ne pourrais pas laisser de commentaires ici ;-)

10.Posté par vavapiolou le 28/03/2007 12:24
Personnellement, je lis beaucoup de blog via Netvibes, du coup mybloglog ne me retrouve pas et jen'attire pas de lecteur. Peut être est-ce une erreur...? Mais cela me permet de suivre tous mes favoris et de sélectionner les articles. Lorsque j'ai un avis qui me semble pouvoir contribué à l'intérêt d'un thème alors je laisse un commentaire, sinon je passema route humblement devant la connaissance des bloggueurs experts!!!

11.Posté par Vanina le 28/03/2007 12:50
@Pioche: le pb c'est que comme tout outil il y a toujours des détournements et forcément dans le mauvais sens du terme.

@Julie: c'est quand tu veux pour mes pensées pendant mon sommeil:) Sinon, pour les gifs animés ils n'ont peu d'effet sur moi. Les photos de jolies filles peuvent cependant en attirer certains:)

@Tizel: je crois que je l'ai déjà écrit. En fait, le blog c'est comme une maison où la porte reste en permanence ouverte. On est content de savoir cependant qui rentre juste pour savoir qui vient dans on espace. Bien sûr tant que c'est dans cet esprit et non pas dans celui de s'attirer le trafic du blog que l'on visite:)

@Henri: ce qui est intéressant dans le commentaire laissé c'est qu'il nous permet de faire connaissance avec nos lecteurs. Comment savoir sinon que tu lisais ce blog avant? Je ne suis pas du genre à traquer les adresses IP pour dire la vérité. Je ne prends connaissance de mes lecteurs que par les commentaires qu'ils y laissent. Alors merci à toi, et heureuse d'avoir fait ta connaissance:)

@Eric: les commentaires laissés sur MyblogLog et ceux sur un blog sont de nature différente. J'avoue cependant avoir pris l'habitude de saluer tous les nouveaux venus. Alors bienvenue à toi sur ce blog:)

@Fabien: Je crois que nous passons tous notre route pour toutes sortes de raisons...pas envie, pas d'inspiration, rien à ajouter, pas d'accord mais pas envie d'offenser...nous ne devons cependant pas avoir peur de l'expertise ou pas, même sans être expert, on peut avoir un avis intéressant à faire partager qui aidera à faire avancer la réflexion.

12.Posté par odile.biger le 28/03/2007 14:06
Moi ce que j'aime avec Myblog log c'est voir en un clin d'oeil dès que j'arrive sur mon site des têtes ou des vignettes qui ne me sont pas inconnues. Je me dis: tien il ou elle est venu me dire un petit bonjour et ça me fait plaisir ! Les commentaires ça n'a d'intérêt que si l'on a quelquechose à dire (ce qui n'est pas forcément toujours le cas même si l'on apprécie un article ou un site). Pour le reste ceux qui font de la visite ou du commentaire juste pour récupérer une visite en retour. Je m'en fiche . Quand un site ne m'intéresse pas , je n'y retourne pas C'est tout. ON n'empêchera jamais certaines personnes de détourner les outils pour des usages plus ou moins bien intentionnés . Il suffit de ne pas s'en occuper et de ne pas faire comme eux c'est tout !

13.Posté par Camaieuse le 28/03/2007 14:48
Je rejoins assez l'avis d'Odile.

Je surfe rapidement sur Netvibes les blogs que j'aime bien (je lis le début des articles sur les vignettes). Quand un article me semble intéressant j'y vais pour le lire en entier et lire aussi les commentaires. Car ce qui m'intéresse c'est la discussion qu'une prise de position peut engendrer.

Pour Mybloglog, je ne savais pas que l'on pouvait programmer ses visites. Et je ne vois franchement pas l'intérêt. Faire grimper fictivement ses stats : pourquoi faire ???

Pour moi les blogs sont une ouverture vers les autres (je laisse la porte ouverte ET je prends connaissance des opinions des autres sur leur blog).

J'aime bien signaler ma visite avec ma petite image (façon de dire j'ai lu ce que tu as écrit - et c'est comme cela que je prends ta photo sur Myblogrol ;-)) et je ne laisse un commentaire que pour discuter ou au moins partager à mon tour mon point de vue sur l'article.

Donc en gros je blogue pour agrandir mon cercle de relations et ainsi
le plaisir d'échanger avec beaucoup plus de personnes (et donc de "richesses" par la diversité) que ne le permet le monde "réel".

Par contre, quand je n'ai pas trop le temps, je culpabilise à mort... c'est un comble!!!! Peut être un côté narcissique au fond, car finalement la terre et les blogs continuent de tourner sans moi ;-))

14.Posté par Bra le 28/03/2007 17:49
Personnellement je n'ai pas installé le widget, je n'en éprouve pas le besoin et peu m'importe de savoir qui vient, comment est sa tête. Mais c'est vrai que j'ai découvert de nouveaux blogs et trouvé de nouveaux visiteurs grâce à MyBlogLog. Ces visiteurs commentent parfois, souvent pas, c'est aussi mon cas. Je ne commente pas partout où je passe mais je suis souvent très intéressé par ce que je lis. Peut-être ai-je tort... En tout cas, mes horizons depuis que je fréquente cette plateforme.

15.Posté par odile.biger le 28/03/2007 19:32
Dans mon commentaire tout à l'heure , j'ai oublié de dire un autre truc que j'aime bien avec mybloglog . C'est le fait de retrouver des visages et des vignettes connues sur un blog que je visite . Pour moi c'est presque un label de qualité . je me dis que si plusieurs personnes que j'apprécie sont venues sur ce blog c'est qu'il en vaut la peine et je suis tout de suite plus curieuse.
pas vous ?

16.Posté par Vanina le 28/03/2007 20:39
Moi aussi odile cependant je reste plus mitigée car l'effet de masse ou encore le phénomène d'aimant peut aussi jouer. Du genre on va sur ce blog parce que c'est le blog du moment même s'il n'y a pas grand chose mais juste parce qu'il fait bon de s'y montrer. Un peu comme le phénomène people des blogs:)

17.Posté par Matthieu M. le 28/03/2007 22:17
Vu le nombre de commentaires de cet article, je dirais qu'on est plutôt commentaires ^^

Je me suis posé la même question concernant myblolog, mais même au plus fort des mes balades de blogs en blogs, je n'ai jamais recu que 5 ou 6 visites quotidiennes grâce à ça. Et encore, ca c'est mon record. Donc je ne pense pas vraiment que cela génère du trafic.. Ou alors très très peu.

Bien évidemment, je n'ai pas testé la programmation de visites virtuelles sur des dixaines de blogs, ni optimisé l'attirance de mon avatar...

18.Posté par Ronan / Business Garden le 29/03/2007 19:57
Le nombre de réactions à cet article est impressionnant !

Comme Henri et Eric, je ne laisse pas de commentaire pour marquer mon passage (sinon je passerai mon temps à le ça). D'ailleurs je commente assez peu par manque de temps, sauf quand j'ai vraiment envie d'apporter ma petite pière à l'édifice, auquel cas j'y passe vraiment du temps...

Pour MyBlogLog, je vois cela plus comme un outil de promotion de blog...(désolé d'être aussi franc...) car sinon l'intérêt me semble assez limit: Voir ma tête placardée partout où je passe ne m'inrtéresse pas particulièrement...

Pour cette raison, j'utilise une pette image animée que j'aime bien plutôt qu'une photo.

Par contre, la fonctionnalité qui me plait, et me ferait mettre ma photo, est l'affichage à côté des commentaires. Certains l'ont mis en place avec MyBlogLog et ca me semble beaucoup plus intéressant que la liste des derniers visiteurs...

Je viens de jeter un coup d'oeil aux stats de http://www.business-garden.com je dois dire que MyBlogLog n'apporte pas beaucoup de visiteurs...

19.Posté par Eric - SuperFiction le 29/03/2007 23:39
Les 2 mon capitaine, la preuve !!
Bon d 'accord, j'ai laissé des commentaires plus intéressants que celui-ci, mais bon...

C'est vrai qu'un commentaire est beaucoup plus dur à obtenir qu'un rapide passage sur tous les blogs de ton flux. Et c'est surtout beaucoup plus itnéressant pour la discussion !!!
Du coup, je fais comme toi : je clique sur les nouveaux profils (histoire d'en savoir un peu plus sur eux) et je clique sur ceux qui laissent des commentaires et qui ont un blog.

20.Posté par Cath le 30/03/2007 10:18
Commentaire !
Quand cela s'y prête, ce qui est souvent le cas chez toi > la preuve ! :)

My Blog Log me gave, avec tous les spams que je reçois du style "I love your blog, great stuff, please visit mine", de la part de zigomars dont l'IP ne s'est jamais affichée chez moi.
Soit je laisse pisser la vache, soit si je suis énervez, je réponds publiquement sur MyBlogLog dans un ton assez vert....

21.Posté par violette le 30/03/2007 10:49
J'adhère complètement à ton analyse et je suis sûre qu'à moyen terme on reviendra vite au bon vieux commentaire des familles !
Moi aussi ça ma saoule tous ces messages "please, visit my profile..."
Moi je vais systématiquement voir les blogs de ceux qui visitent mon profil, pour les comm' c'est selon l'inspiration...

22.Posté par indelocalisable le 31/03/2007 15:44
Je fréquente beaucoup de blogs, sans laisser beaucoup de commentaires...et j'ai connu beaucoup de blogs intéressants grace à Mybloglog...je trouve le concept sympa , mais je regrette aussi les spams...

23.Posté par CManu le 31/03/2007 19:08
Les 2...
Comme beaucoup de commentaires ci-dessus, le commentaire n'est pas pour moi une signature ou un coucou, mais bien un échange sur un sujet où j'ai quelquechose à dire.
Concernant my bloglog, je trouve l'outil excellent (malgrés les tentatives de spam ou de passage programmé...) j'aime voir que mes amis passent chez moi, comme je passe chez eux, parfois sans rien dire. Comme toi je vais voir les nouvelles têtes avide de découvertes et vogue de blog en blog, en rencontrant des connaissances qui elles aussi lisent ces blogs. Je pense que le côté communautaire joue à fond au contraire, c'est même mon second apporteur de trafic après le monstre google.

24.Posté par Mondemo le 01/04/2007 01:07
Bien vu Cath de PLanetargonautes ... je n'avais jamais pensé à répondre aux indesirables de Mybloglog, jusqu'a present je les ignorais purement et simplement ... je vais surement changer mon fusil d'epaule ne fonction de mon humeur :)

Sinon, concernant les commentaires, ils me ravissent, mais cela tu le sais ... !

A bientôt

25.Posté par missJulie le 01/04/2007 01:21
Alors je vais peut être t'étonner mais je ne clique jamais sur les petites icones des blogueurs...Par contre, c'est plutôt un commentaire que je juge pertinent ou drôle qui risque de m'entrainer vers un blog. Je n'avais jamais perçu Mybloglog comme toi car je trouve finalement plutôt chiant de laisser trace de son passage lorsqu'on ne commente pas. Je n'avais jamais maginé qu'un simple passage puisse m'attirer de nouveaux visiteurs...d'ou ma surprise en te lisant... Ce que tu décris me semble être un comportement d'ado attardé non?? Big smile!! Bien evidemment, mon avis ne remet pas en cause la véracité de tes propos ...je dois être bien naïve...;-)
missJulie

26.Posté par jmgall le 03/04/2007 01:58
Bonjour,
En fin de compte, perso, je me suis toujours posé des questions sur MyBlogLog, sur son utilité depuis que j' y suis incrit.
Mes réflexions rejoignent un peut les tiennes, d'un autre côté, j'aime bien y aller tout simplement pour me balader, découvrir d'autres blogs, voir ce qui s'y passe, je suis un grand curieux de nature ... :)

27.Posté par Menestrel le 05/04/2007 14:56
Bonjour,

Sur ce sujet, (qui n'est pas exclusivement réservé à mybloglog, mais à toute outil de "communautarisition bloguesque"), mon avis c'est que rien ne remplace le commentaire (ou le trackback).
MyBlogLog permet de voir qui (de la communauté) passe sur ton blog, mais cela ne te permet pas de savoir s'il, ou elle, a lu quoi que ce soit, et ce qu'il, ou elle, en pense.
J'utilise MyBlogLog comme pas mal des commentateurs de ce post, pour découvrir de nouveaux blogs (comme celui-ci), et j'aime bien laisser ma tronche sur les sites ou je passe, ça ne me dérange pas, parfois j'y gagne un lecteur, parfois j'y gagne un spammeur...
Mais ce n'est pas le plus important, je m'explique :
D'un point de vue purement stratégique, je place en première position le référencement, et par extension le pageRank, pour recruter de nouveaux visiteurs, et pour cela, MyBlogLog n'est d'aucune aide, car soyons factuel, le seul lien qui pointe directement vers ton blog (et donc qui compte pour g*ogle), c'est celui de mybloglog, et tu es obligé d'y passer pour savoir quel(s) site(s) appartient à la tête, donc peu d'intérêt par rapport aux commentaires directement postés sur le blog, dans lesquels tu peux coller l'url de ton site et créer un linkback vers ton blog, ce qui contribue à mieux te classer dans le moteur. Beaucoup de spammeurs exploitent d'ailleurs cette fonctionnalité pour faire monter le ranking de leur site de vente de vi*gra en ligne en postant en masse des commentaires incohérents et débiles sur des sites peu maintenus ou oubliés de leurs créateurs.
Je sais déjà que je vais être accusé d'avoir posté ici uniquement pour mon pageRank, c'est pas faux, mais avant de ranger ce commentaire dans les spams, sache, Vanina, qu'aucun des commentaires n'a fait état de l'enjeu du PageRank qui influence fortement l'audience d'un site, alors est-ce un tabou ? la honte ? personne ne veut-il vraiment s'avouer pourquoi il commente si souvent à autant d'endroits différents ? Perso je ne m'en cache pas, je cours après ce sacro-saint graal en évitant cependant les commentaires qui ne servent à rien...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu