Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Mon carnet



Mon carnet
Rediffusion du 16 avril 207


Et oui, ça se passe comme ça dans la tête de Vanina … Bloguer, ce n’est que mettre par écrit les millions d’idées qui nous passent pas la tête chaque jour. Des idées on en a beaucoup mais on en oublie aussi beaucoup. Personnellement je n’aime pas oublier et quand je tiens un sujet qui m’intéresse, plutôt que de le garder dans ma tête de du coup de ne plus pouvoir penser à rien d’autre de peur de l’oublier et bien je préfère l’écrire et du coup passer à autre chose.

Je serai alors bien à temps d’y revenir. Ecrire le titre ou encore l’idée maîtresse de ma pensée est suffisante car ensuite tout le reste s’enchaîne facilement.

Alors les idées elles viennent n’importe quand (je ne vous dirai pas que ça ne m’est jamais arrivé de me lever la nuit pour écrire une idée) et à partir de n’importe quoi : une affiche, un article, une image, un regard, un comportement, … tout peut déclencher une idée. Je me rappelle la dernière fois Sébastien me disait que l’idée d’une de ses maquettes lui était venue en regardant un film japonais. Et bien, c’est exactement ça ! Une image, un son parfois presque rien va engendrer une nouvelle idée, alors mieux vaut surtout ne pas la perdre car elle peut parfois franchement valoir le coup.

J’ai tout essayé, et mes notes j’en ai mises de partout : bloc note sur Google, doc word pour les compiler, portable, palm…mais le bon vieux carnet papier reste mon meilleur outil à ce jour. On écrit vite n’importe où, on gribouille, on relie, bref on y fait un peu tout. Il ne ressemble pas à grand chose, il n’y a que moi qui m’y retrouve mais je serais bien triste si un jour je le perdais.

Certains disent que les idées ne coûtent rien, moi je dis qu’elles valent au contraire beaucoup car tout commence de l’idée et sans idée, rien ne se passe…

Dimanche 17 Août 2008
Vanina Delobelle
Lu 3653 fois


1.Posté par stephane le 16/04/2007 09:02
Plus ou moins organisé, j'ai un cahier généraliste sur lequel je note mes réflexions, collecte des sources d'inspirations ou de réponses à mes questionnements, etc... Je note aussi un grand nombre didées d'articles, bien que le plus souvent, je dois l'avouer, je retrouve mes sujets sur des enveloppes, des post-it, ou des verso de feuilles... Les idées ne préviennent pas et ne doivent pas se perdre... Le souci essentiel de cette prise de note "pour écrire plus tard", est que je suis souvent déçu du potentiel du thème à aborder... Manque d'inspiration, mauvaise idée, manque de connaissance du domaine ou de sources d'informations...

Que d'embûche sur le parcours d'un billet !!!
Bonne continuation

2.Posté par Marie le 16/04/2007 11:12
Je 'nai pas de blog, et pourtant...

J'ai chez moi, toujours à porté de main, plusieurs carnets. Un grand cahier, quelques petits carnets d'écoliers disséminés dans toutes les pièces (2 pièces... mais il y en a toujours un pas loin en tout cas !), 2 carnets pour mettre dans mon sac à main, les inévitables post-it et bien sûr toutes les annotations que j'ai pu mettre dans mes agendas.

Pourquoi faire quand on ne bloggue pas me direz-vous ? Ben, au cas où !

3.Posté par Vanina le 16/04/2007 11:20
Le seul problème c'est qu'une idée ça vieillit aussi vite...

4.Posté par Marie le 16/04/2007 11:30
Certes, mais j'estime que certaines idées viennent d'autres idées. Je m'explique : (non pas que je le fasse mais) conserver ses idées sans les exploiter n'est nécessairement vide de sens. Ce peut être une idée non aboutie, ou pour laquelle le pubilc (ou l'auteur) n'est pas encore "mature".

Et remettre son nez dans ses "vieilles" idées peut en donner de nouvelles, mieux abouties, plus matures, plus opportunes.

Note : ça permet aussi de regarder sa pile de cahiers dans laquelle il y a de tout : petites poèmes, idées de produits, réflexions existentielles (ou non) etc... et de se dire, que tiens, pourquoi pas faire un blog, un jour... (quand le projet sur lequel je suis depuis 3 ans sera enfin fini peut être ? ;))

Plus sérieusement : une "idée" est éphèmre par essence, mais ses effets (idées en chaîne notamment) sont sur du plus long terme, si c'est une bonne idée ;)

5.Posté par Vanina le 16/04/2007 13:11
Ca c'est sûr une idée en enchaîne une autre et c'est une perpétuelle création, je trouve ça d'ailleurs formidable...que notre cerveau est fort:)

6.Posté par EmilieG le 16/04/2007 13:46
Et bien Vanina tout comme toi j'ai mon petit carnet "boite à idée" de chez Jordi Labanda, avec des idées en vrac, des couleurs de stylo qui s'entremêlent, des pages manquantes, des ratures, des coups de stabilo, des écritures même pas dignes d'un élève de CP qui ont été couchées sur le papier en marchant et sans support et au contraire des écritures bien mûries, pensées, plus sages, qui sont bien en place sur les lignes...bref je crois que tous bloggers ou amateurs de la pensée "une idée est un précieux trésor" en possède un, un petit carnet à idée qui voyage qui le sac àmain ou le sac à dos. ;)

7.Posté par Lilian Mahoukou le 16/04/2007 23:41
Tout d'abord bonjour Vanina,

ton sujet sur le "carnet" est très important pour nous "bloggueurs" mais aussi pour tous. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que rien ne se fait sans idée. Cette dernière est à la base de tout.

Ces idées ne naissent pas de manière de linéaire mais de manière radiante. J'ai eu l'opportunité de tomber sur les travaux de Tony Buzan sur la créativité et le potentiel humain. Il s'agit des "mind maps" qui sont des cartes mentales, qui associent les différents mots-clés et images sur une page "recto".

Pour ma part, j'utilise cette méthode pour retranscrire mes idées et très rapidement les organiser.

8.Posté par Anne (Papilles et Pupilles) le 17/08/2008 08:58
Moi aussi je suis adepte du carnet. J'en ai toujours un dans mon sac à main pour noter idées, informations, ....
Je ne pourrais m'en passer.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu