Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Mes prévisions marketing pour 2007




Mes prévisions marketing pour 2007
Pour suivre l’initiative lancée par Emmanuel, voici donc mes 5 prévisions marketing pour 2007.

1. L’utilisateur toujours plus au centre du processus du projet :
Le high tech ne rentre plus dans les processus de développement lourds. L’utilisateur est là pour tester, rectifier, donner des directions au produit et ceci en temps réel.

2. Des petits produits plutôt que des grandes lignes :
L’analyse de gamme se fait dans la profondeur plutôt que dans la largeur. En effet, les consommateurs préfèrent plus des produits uniques que des produits déclinés dans tous les sens dans lesquels ils ne se retrouvent plus.

3. Le marketing éthique :
Toujours plus d’éthique est demandée aux produits. Des valeurs et du respect des principes sont attendus de la part des produits, des entreprises et des marketeurs.

4. Le e-commerce :
De plus en plus de transactions off-line vont devenir online. Les produits traditionnels vont de plus en plus s’acheter sur internet. Achat, paiement, transactions, le tout internet est arrivé et bien arrivé. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, il est temps de s’y mettre.

5. Le senior marketing :
Encore trop peu d’initiatives sont lancées dans le domaine par manque de connaissance de ce segment majoritairement.

Aller encore une dernière pour la fin…Des communautés et encore des communautés : le consommateur se recentre toujours et encore autour des communautés et majorité des initiatives passeront par là.

Je trouve cette initiative très intéressante mais toutes ces prévisions nécessiteraient davantage d’explications, de détails et une approche plus cohésive dans l’ensemble. Aussi je reste très largement sur ma fin quant à ce que je viens de vous présenter. Mais bon, c’était le jeu…


Dimanche 21 Janvier 2007
Vanina Delobelle
Lu 18190 fois


1.Posté par stephane th le 22/01/2007 21:27
Bonjour Vanina.
L'expert ici c'est toi ! Je soutiens tes prévisions, qui me semblent justes compte tenu des évolutions du « paysage » de la communication, des « profils et codes » des consommateurs entrainant la modification de schémas marketing !

1. Ca ne fait pas de doute, que ce soit dans le high tech, où l’alimentaire, puisqu’on a assisté en 2006 a la tentative Babybel « Voter pour le parfum du prochain produit ! ». Cette invitation était faite au internautes sur un mini-site promo. (à suivre)

2. Cette observation répond parfaitement à la division constatée des cibles connues…Entre autres accélérée par le web 2.0, les produits « niches » se succèdent dans les linéaires et les gondoles « marques ». On a vu que très récemment l’arrivée de produit cosmétiques spécifiques aux qualités de peaux métisses (et capillaires).

3, 4, 5. Je n’ai pas l’intension de reprendre au point près l’article que tu as parfaitement écrit… En vrac, je suis d’accord avec toi sur tout. J’espère que tu développeras les thèmes au fil de tes inspirations. Nous constatons également le grand écart qui s'accentuera encore entre une communication à l'attention des 15-24 ans et des séniors. Les premiers sont la cible privilégiée de médias intrusifs et interactifs (blogs, forums, MMS, SMS, Présence des marques dans les Jeu Vidéo, Films…). Quand aux séniors, ils privilégient un point que tu abordes : l'éthique produit/ marque. Il va être difficile de contenter tout le monde. La multiplication des cibles influentes et à fort potentiel va segmenter davantage les métiers et les compétences marketing, créant ainsi une « Hyper spécialisation » des professionnels de la communication. Les responsables marketing multiplient les stratégies pointues, donc naturellement spécifiques... Les stratégies semblent devoir être de plus en plus ciblés, pertinentes et communautaires !

Je pense cependant à terme que le paysage va se lisser, et que des stratégies atypiques seront assimilées (absorbées) et la profusion actuelle sera restructurée… Nous vivons un passage obligé de « calage » et d’observation …

Stéphane th.

2.Posté par *Julie* le 24/01/2007 12:25
et hop, une référence pro et pertinente à rajouter dans mon best of des prévisions : http://quiestjulie.typepad.com/votre_chargee_de_projet/2007/01/les_prdicateurs.html#comments

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show