Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Média sociaux : besoin de ressources



Média sociaux : besoin de ressources
Les média sociaux c’est facile et ça ne coûte a priori pas grand chose. Pas besoin d’agence marketing, pas besoin d’expertise particulière pour créer une page Facebook, mais besoin de ressources. En effet, comme je l’ai déjà souvent dit, quand on se lance dans une stratégie de médias sociaux, quand on met le pied dans l’engrenage, mieux vaut ne pas s’arrête sous peine d’en perdre tous les bénéfices.

Ce qui est intéressant avec une telle stratégie, c’est que plus on s’investit et plus on verra les effets. Si on se focalise sur un outil et qu’on passe peu de temps à créer et à entretenir sa communauté et bien on aura un effet plus faible. Si on s’investit vraiment dans la communauté et qu’on la fait vivre, alors les effets sont très intéressants. Mais pour ce faire, l’organisation se heurte à une problématique de ressources. Créer une communauté prend du temps et demande des ressources. Ne pas vouloir engager un Community Manager peut freiner la bonne implémentation de la stratégie.

Donc quand l’entreprise a décidé de faire le pas et de se lancer dans les médias sociaux, il lui faut tout de même bien considérer l’élément humain et être prête à mettre les ressources nécessaires au succès. Bien considérer aussi que la ressources sélectionnée est très importante car elle sera l’interface avec la communauté et représentera l’entreprise auprès de la communauté…la relation engagée sera aussi à manager de façon délicate dans le cas où la personne quitterait l’entreprise (mais ceci est un autre débat).

Mercredi 11 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 1902 fois


1.Posté par jeev le 11/06/2008 00:43
J'ai déjà dit que j'adorais ce blog ?

2.Posté par stephane le 11/06/2008 13:33
Ton analyse est parfaitement exact. On est souvent confronté au paradoxe du faible coût à priori d'infiltration, de création et/ou d'animation de communautés face à l'investissement humain nécessaire (qui est un coût aussi).

Au quotidien dans mon activité, je privilégie le dialogue en phase de qualification des freins et opportunités (avant tout lancement de projet). L'entreprise seule ou accompagnée, doit se poser des questions fondamentales pour s'assurer de faire bonne route. Je pense qu'elles tiennent en une liste de 5 questions dans un premier temps. Faut-il se les poser, et assez tôt, pour comme tu le dis Vanina, éviter de devoir faire marche arrière, à la barbe et incompréhension des internautes regroupées (membres d'une communauté).

Sujet ultra-passionnant que la pédagogie et l'accompagnement autour des usages 2.0 !

3.Posté par Vanina Delobelle le 13/06/2008 18:59
En fait la stratégie est simple à lancer...quelques petits tutoriaux pour mettre les personnes à jours et leur expliquer certains éléments mais la réalisation est plus difficile. Chouchouter une communauter c'est un métier qui ne peut pas être donné à n'importe qui de faire.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world