Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Marketing et œuvres caritatives font bon ménage



Marketing et œuvres caritatives font bon ménage
Le professeur Deloche confirme que sans la médiatisation et le marketing effectué autour de son association La Chaîne de l’Espoir l’hôpital de Kaboul n’aurait pas été construit et il ne pourrait pas soigner tous ces enfants atteints de malformations cardiaques.

En Angleterre, le secteur caritatif emploie déjà 600 000 personnes et est en fort croissance. On y a même instauré le service national civil pour inciter les jeunes à faire don d’un peu de leur temps. Plus encore, il existe des chaînes associées au caritatif comme c’est le cas pour Oxfam qui vend des vêtements à tous issus de dons.

Ainsi les ONG ne pourraient pas exister sans le marketing. Images choc, images de bonheur, chacun sa formule et chacun ses objectifs.

Cependant, lorsqu’une ONG comme ce fut le cas de la Croix Rouge utilise les techniques du Sponsoring Sportif, on peut comprendre que l’opinion n’approuve pas. Le marketing doit rester ciblé et toujours dans l’intérêt de l’association. Les donateurs doivent avoir pour image une association qui investit correctement leur argent et qui ne le jette pas.

La médiatisation depuis plusieurs année du Téléthon, des Restos du Cœur, du Sidaction ou encore des pièces jaunes permet à ces associations de développer chaque année de nombreux programmes. Preuve est aussi de constater que toutes ces associations ont des sites internet.

Avec la journée mondiale de l’eau l’opinion a pu, l’espace de quelques jours, prendre conscience de la misère d’autres pays. Les associations telles que l’Unicef et Action Contre La Faim ont ainsi relayé le message.

Le reportage sur le caritatif en Angleterre dans le JT de TF1

Vendredi 31 Mars 2006
Vanina
Lu 3263 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show