Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Ma présence sur la toile



Ma présence sur la toile
Je me suis adonnée à ce petit jeu de marketing typique pour essayer de représenter ma présence en ligne. Mes critères ont été le temps que j’investi dans chacun des outils par rapport à la visibilité qu’ils rapportent. Bien sûr la traditionnelle matrice BCG a du subir des modifications car avec le web 2.0, elle ne s’applique pas franchement.

La patate en pointillés est une zone de grand doute pour moi quant à l’intérêt.

Cette présentation devra être révisée dans quelques temps car je dois encore ouvrir un certain nombre de profils comme sur emurse ou encore sur jobster. Je pourrais ainsi avoir une visibilité plus grande sur l’ensemble des outils.

Je me suis également posé la question de représenter mes comptes ebay ou encore MSN. Une mise à jour s’imposera donc prochainement.

Et vous, votre matrice, elle ressemble un peu à celle-ci ?


Lundi 9 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 3565 fois


1.Posté par cedric le 09/04/2007 07:56
Très intéressant la carte que tu as faite là mais je me pose encore quelques questions. Que mets-tu dans ton "identité numérique" ? Je n'aurai pas mis tout cela moi en fait.
Par exemple du y mets google, mais en quoi y passes tu du temps concernant ton identité numérique ?
Pareil pour Zlio e-store ou ebay. Certes ils te donnent une visibilité, mais est-ce vraiment le but quand tu y passes du temps ? Le but premier reste d'y gagner de l'argent non ?

2.Posté par Vanina le 09/04/2007 08:54
En fait j'y ai représenté tout ce qui apporte de la visibilité sur le net. En effet on ne fait pas grand chose avec Google mais c'est sûrement ce qui apporte le plus de visibilité dans la mesure où chacun a pris le reflexe de googliser. Donc identité numérique = présence sur le net en son nom.

3.Posté par bastien le 09/04/2007 16:07
ah c'est vraiment interessant cette matrice

linkedin ou viadeo, j'y passe 1minute par mois alors je sais pas trop ou le mettre.

je vais faire la mienne aussi !!

4.Posté par Cath le 10/04/2007 14:25
Je suis comme Bastien, Viadeo ou LinkedIn, j'ai plein de monde en contact, mais ne les "exploite" pas (c'est sans doute un tort / certains en vantent tant les mérites qu'il doit quand même y en avoir).
Donc, visibilité = 1/10.

Mybloglog = on a vu les dommages collatéraux déjà ici. Mais en matière de visibilité et d'efficacité, ça fonctionne assez bien. 6/10.

Google = idem que toi Vanina "on ne fait pas grand chose avec Google mais c'est sûrement ce qui apporte le plus de visibilité dans la mesure où chacun a pris le reflexe de googliser".

Conclusion, gros ballon utile = le blog ou les blogs que l'on tient pour être visible ailleurs que sur son balcon.

Mais utile à quoi ? that is the one and only question for each of us to reply to....
;)

5.Posté par Ramos le 13/04/2007 16:18
Excellente idée de cartographier sa visibilité avec la matrice BCG.
Je n'aurais pas pris en compte MSN ou Ebay dans la mesure où cela ne contribue pas directement à créer de la valeur pour son activité.
Je me demande ce que cela donnerait avec une autre matrice...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu