Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Licenciement et conséquences personnelles



Licenciement et conséquences personnelles
L’entreprise se conçoit comme une entité globale où chaque employé œuvre pour le compte de la communauté. Le manager se doit d’analyser le productivité globale et de faire en sorte que l’entreprise soit performante et atteigne les objectifs fixés pour satisfaire à ses actionnaires.

Dans ce schéma quand vient le moment de faire des réorganisations on analyse l’image globale. Cependant l’entreprise est composée d’individus tous très différents les uns des autres et il est bien rare de faire une analyse individuelle de la situation.

S’il faut licencier, on y va on licencie et d’ailleurs les décisionnaires sont souvent des gens qui ne connaissent même pas les individus qui sont licenciés. Cependant un licenciement peut être un drame et peut mettre des familles entières dans des situations critiques. Qui s’en soucie ?

Sa femme vient d’accoucher de jumeaux et il est le seul revenu de la maison, il a en plus un crédit immobilier sur le dos et il n’est pas en France donc ne bénéficie pas des 23 mois de chômage, mais à qui cela pose-t-il problème à part à lui ? Il a 3 enfants et sa femme ne travaille pas, on le licencie et il doit rentrer direct dans son pays sans indemnités importantes, qui s’en soucie à part lui et sa famille ? Il a un enfant en bas âge et sa femme est enceinte d’un deuxième enfant, il vient d’acheter un appartement, on le met à la porte, comment va-t-il s’en sortir ça tout le monde s’en fou à part lui.

Le licenciement est une vraie plaie qui mine des familles entières qui vont passer par des moments difficiles sans que personne ne s’en soucie. Ils vont retrouver du travail certes mais quand ?

Le plus grave dans ces situations c’est que ces licenciements pourraient parfois être évités si l’entreprise avait une stratégie un peu plus humaniste que mégalomane. J’entends sans cesse on réorganise mais on ne sait pas comment ce sera, ça peut encore changer. On essaie de se lancer sur ce pays mais peut-être que ça ne marchera pas donc cela veut dire que l’entreprise grandit et prend des risques mais fait aussi prendre le risque à ses employés.

Bien sûr c’est le jeu et nous savons tous que nous pouvons en payer les frais du jour au lendemain mais dans certains cas, il serait quand même bien d’analyser les situations personnelles aussi bien à l’embauche qu’à la débauche et de davantage considérer l’individu dans ses différences plutôt que comme un élément parmi d’autres d’une communauté. Tous les pays n’offrent pas de couverture chômage et de protection sociale aux salariés aussi les conséquences d’un licenciement peuvent être plus dramatiques.

Mercredi 20 Février 2008
Vanina Delobelle
Lu 3017 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?