Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les spams revers de la réussite d’un site



Les spams revers de la réussite d’un site
J’ai récemment lu que Facebook fait maintenant l’objet de spams. La réflexion suivante me vient donc : les spams sont-ils le revers de le réussite ?

Les spams viendraient donc quand un site devient « connu ». Comme quoi pour vivre sans spam, vivons cachés. Dès qu’un site atteint un certain seuil de popularité, les spams font partie du package.

Il convient maintenant de se demander quelle est cette fameuse taille critique à ne pas atteindre si l’on ne veut pas avoir de spams ? Cette image me rappelle certaines de mes discussions avec des chefs d’entreprises de TPE qui ne souhaitent pas développer leur business parce qu’au-delà d’une certaine taille ils devront être confrontés à de nouvelles problématiques qu’ils ne souhaitent pas avoir.

Tout cela n’est il pas simplement le résultat de la croissance en général ? Quand on est petit on veut être grand mais quand on est grand on se dit que finalement c’était pas si mal d’être petit. Quel degré de changement chacun est-il capable de supporter ?

Finalement le seuil peut-être différent pour chacun mais il peut arriver que l’on atteigne la taille critique plus rapidement que prévu et du coup ne pas être préparé aux nouvelles problématiques liées à ce nouveau statut.

Alors 1 million de pages, 5 millions, 2 milliards. Pas sûr que cela soit réellement lié à quantité mais plutôt avec la popularité. Quand on marche bien, même si on est petit, on attire forcément l’attention et donc certaines convoitises comme ces petits spams.

Mardi 23 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 2969 fois


1.Posté par Philippe le 23/10/2007 09:06
Je ne pense pas que le spam soit lié à la popularité, à la réussite d'un site.
Il le semble que c'est tout simplement lié à de petites failles techniques dans les scripts, et les moteurs de spams se régalent.
Exemple: j'ai un site très peu connu, mais suffisamment puisque quelques liens pointent vers ce site, qui s'est fait spammer au niveau du forum.
Il suffit d'avoir un site sous Dotclear, Wordpress pour voir débarquer le fléau.

Par exemple le "Powered by WM" en bas de page, suffirait à attirer les spammeurs si une faille était découverte.


2.Posté par Vanina le 23/10/2007 12:01
En effet Philippe mais je pense que les gros sites attirent beaucoup plus de spams que les plus petits. Je pense que Presse Citron a beaucoup plus de spams que moi:) (à en lire ce qu'il dit dans ses articles)

3.Posté par Lili le 23/10/2007 15:55
Je suis du même avis que Philippe !
Je me suis occupée du blog d'un ami, au bout de 3 jours il était pas mal spammé (300 spams en une nuit) alors que c'est un blog confidentiel, une fois que les spammeurs ont trouvé une faille elle est exploitée... Maintenant il est "patché"

4.Posté par Philippe le 23/10/2007 19:17
Merci Lili.

Il plus d'articles chez Eric, et il est sous Dotclear (ce qui est un facteur de spam, j'en suis sûr mon blog est aussi sous Dotclear)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu