Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les politiques d’entreprise ne sont rien d’autre que la gestion des relations humaines



Les politiques d’entreprise ne sont rien d’autre que la gestion des relations humaines
On parle de politiques dans l’entreprise, certains en ont peur, d’autres se cachent derrière mais désacralisons ce que sont les politiques d’entreprise car elles ne sont rien d’autre que la gestion des relations humaines.

Comment trouver les bons appuis pour lancer un projet, comment chacun essaie de s’imposer par rapport aux autres, comment ne pas blesser les personnalités ? Tant de questions qui font que les politiques sont la façon dont on approche les autres afin de mieux servir ses intérêts tout en évitant les conflits. Quand le conflit arrive, alors c’est une autre politique qui commence. A bien y regarder, les politiques existent dès la cour d'école.

Pourquoi avoir peur de ces politiques ? Pas besoin car de toutes façons, elles sont inévitables et font partie de la vie de l’entreprise. A moins de se cacher dans son coin et de ne pas vouloir être impliqué dans la vie de l’entreprise en voulant faire avancer les choses et en voulant progresser dans sa carrière, il sera difficile de les éviter.

Les politiques peuvent parfois être un jeu amusant quand on sait comment jouer la partie. Comme dans tout jeu, parfois on gagne et parfois on perd mais est-ce possible de toujours avoir raison ? Interagir avec les autres personnes de l’entreprise sont en fait apprendre à gérer ces politiques pour pouvoir trouver sa place et surtout la place que l’on souhaite.

La définition que donne Wikipedia sur la politique est intéressante : Le mot politique vient du grec politikè (« science des affaires de la Cité »). Étymologiquement, la politique est donc synonyme d'organisation du pouvoir dans la Cité…La politique au sens plus large concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoir et de représentativité entre des hommes et femmes.

En quelques mots, la politique, c’est la vie et difficile de ne pas en faire partie. Ne pas y participer, c’est ne pas jouer.

Jeudi 30 Octobre 2008
Vanina Delobelle
Lu 3617 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?