Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les peurs encore à surmonter pour le commerce en ligne



Les peurs encore à surmonter pour le commerce en ligne
Le e-commerce fait désormais partie de nos vies et pour ce qui est des « créateurs » (c'est-à-dire ceux qui participent beaucoup sur internet, ils y dépensent $101/mois autant dire que ce n’est pas rien.

Alors bien sûr, on a nos sites préférés, ceux qu’on a déjà testés et ceux sur lesquels on revient mais qu’en est-il quand il s’agit d’un site jamais testé ?

Beaucoup de questions se posent et beaucoup de peurs finalement restent présentes :
  • La sécurité du paiement : comment les données vont être traitées, comment suis-je sûre que mon compte est protégé ?
  • La livraison : vais-je bien être livrée ? La société est-elle sérieuse ?
  • L’existence morale de la société : la société n’est-elle pas une arnaque, elle est basée à l’étranger, puis-je avoir confiance ?
  • La qualité des produits : les produits ne sont-ils pas des copies ou de mauvaise qualité, comment font-ils pour avoir de tels prix ?


En tant qu’utilisateur, comment remédier à ces peurs:
  • On demande à ses amis et finalement si le copain a testé avant soi c’est toujours plus rassurant et cela va débloquer les peurs à l’achat.
  • On lit les revues mais s’il n’y en a pas beaucoup, on peut toujours imaginer que l’entreprise les a postées elle-même.
  • On ne commande pas car on ne veut pas prendre de risque.
  • On commande et on verra bien…on traitera les problèmes s’ils viennent.

En tant qu’entreprise, comment aider ses clients :
  • Multiplier les témoignages clients en demandant à chaque client son degré de satisfaction qui sera lisible et facilement accessible. Pour ça Zappos a bien compris.
  • Mettre en place un chat live pour toute question.
  • Soigner la présentation des produits et du site car cela fera plus sérieux.

En effet, certains sites peuvent lister des merveilles mais, sauf si genre le copain a déjà acheté chez eux, moi je n’y mettrai jamais les pieds. D’autres ont des prix super intéressants mais quand vient le paiement, il faut encore faxer un justificatif d’identité et vu qu’ils se trouvent genre à Hong Kong, on peut toujours se poser des questions. D’autres vous envoient le colis mais vous ne le recevez jamais et ils vous assurent qu’ils vous l’ont bien envoyé…accrochez-vous pour avoir le remboursement. Bref les déboires du consommateur avec le commerce en ligne n’est pas terminé et les vendeurs doivent se pencher sérieusement sur ces éléments pour voir encore la confiance dans le e-commerce augmenter et leur chiffre d’affaires progresser.

Jeudi 5 Mars 2009
Vanina Delobelle
Lu 3060 fois


1.Posté par Nicolas F. le 05/03/2009 09:17
Hello,

Ce n'est pas du commerce en ligne que les gens devraient avoir peur, mais du fait de posséder une carte bleue... c'est un moyen de paiement totalement dépassé et non-sécurisé, sur Internet ou dans la vie réelle.... C'en est même devenu un business pour les mafias du monde entier.

D'ailleurs, les banques perdent tellement d'argent qu'il commencent seulement à se réveiller pour mettre en place un moyen de paiement mieux protégé. Il serait temps... Surtout qu'on n'accepte plus beaucoup les chèques dans les commerce traditionnels.

Pour le e-commerce, on a autant de chance de se faire avoir que dans le commerce traditionnel.

2.Posté par Laurent PRETRE le 06/03/2009 12:08
Les craintes des internautes sont à mon avis justifiées ! Les entreprises vendant en e-commerce doivent vraiment se mettre à la place de ces clients. Il est essentiel de rassurer le client en lui apportant une vraie relation client de proximité avec une assistance téléphonique de qualité (pas du style call center) par exemple.

3.Posté par cathy le 15/04/2009 08:54
Ayant un site e-commerce, je m'aperçois qu'environ 20% de personnes s'inscrivent sur le site sans acheter. S'ils s'inscrivent c'est que leur idée de départ est d'acheter, sinon à quoi cela leur servirait. Alors je me pose des questions, comment faire pour leur inspirer plus confiance, et là je ne sais pas!
J'ai un magasin physique avec le numéro de téléphone donné sur le site, une bonne appréciation des clients sur fia net, des produits connus, un prix intéressant, etc.. Pour moi c'est un mystère ( un grand mystère !) , je n'arrive pas à saisir ce que je fais de mal. Existe-t-il un remède docteur?
Cathy
http://wwwµ.mabylone.com

4.Posté par Toni le 30/04/2009 17:51
"La qualité des produits : les produits ne sont-ils pas des copies ou de mauvaise qualité, ..."
"Soigner la présentation des produits et du site car cela fera plus sérieux."

A ce sujet, une solution innovante d'affichage photo en plein écran pour sites de e-commerce (mais pas uniquement !) vient de sortir : PhotoSupplements.

Le but de la solution : augmenter la satisfaction du visiteur et, par conséquent, le taux de conversion du site internet ;-)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe