Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les modèles de vente online



Les modèles de vente online
Rediffusion du 27 septembre 2007


Dans les modèles de vente classique, on peut distinguer :
  • La vente directe
  • La vente indirecte
  • La vente par réseau

Dans les modèles de vente online, on peut distinguer :

La vente directe : c’est le modèle Amazon qui propose un grand magasin en ligne où chacun vient y commander l’article qui l’intéresse. Le site propose un produit qu’il a physiquement dans ses stocks et pour lesquels il assure la distribution. La majorité des sites de e-commerce sont basés sur ce modèle comme Bagatelles et bien d’autres.

La vente entre utilisateurs : c’est le modèle d’Ebayc’est l’utilisateur qui est revendeur de ses propres produits. La plateforme est uniquement un outil de mise en relation des différents acteurs. C’est l’utilisateur qui vend à l’utilisateur. On parle encore de CtoC dans ce cas.

La vente par recommandation : c’est le modèle de Zlioles utilisateurs recommandent des produits à leur communauté en créant leur propre boutique. La société d’origine négocie les produits et les contrats avec les marques, proposent le support et ce sont les utilisateurs qui vont se charger de la vente effective des produits en percevant un pourcentage du chiffre d’affaires. Ce modèle peut s’apparenter au modèle de vente en réseaux ou encore aux VRP.

La vente sur mesure : c’est le modèle de LaFraise qui ne crée les produits qu’à la demande. En effet, l’utilisateur est le créateur mais aussi l’acheteur final du produit. L’utilisateur va cutomiser son produit afin qu’il réponde au mieux à ses attentes.

Le online a donc développé des modèles économiques qui lui sont propres. D’ailleurs, voyez-vous d’autres modèles que j’aurais oublié de recenser ici ?

Dimanche 22 Mars 2009
Vanina Delobelle
Lu 8680 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show