Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les médias sociaux auraient-ils été inventés pour les timides?



Les médias sociaux auraient-ils été inventés pour les timides?
Rediffusion du 09 juin 2008


Merci à mon mari pour m’avoir soufflé ce titre.

J’ai souvent abordé le sujet de la facilité qu’apporte l’internet d’aujourd’hui pour ceux qui ont du mal à enclencher une relation en direct. Des outils qui permettent une mise en relation plus facile et un échange moins engageant.

Les médias sociaux sont en fait un lieu idéal pour le timide. Il parle aussi ouvertement qu’il veut et arrive à socialiser très facilement sans que cela ne lui demande des efforts importants. C’est en effet beaucoup plus facile de cliquer sur « accepte l’invitation » et d’échanger des messages sur un forum que de prendre son téléphone et d’aller au devant des gens pour engager la conversation.

Le timide a donc trouvé ici son outil. Son mal en est-il guéri pour autant ? Non et encore non ! Il se sent bien face à son ordinateur mais cela ne l’aide pas vraiment à se sentir mieux en public même si ça l’aide un peu à prendre confiance en lui en général.

Les médias sociaux ont donc un tel succès parce qu’ils ont aboli les barrières physiques et morales. Tout semble possible, tout semble plus facile. Le timide devient moins timide, celui qui est loin se rapproche, la relation se construit. L’engouement s’en trouve donc accru dans la mesure où toutes les difficultés de la relation directe sont anéanties.

Le média social est donc un outil universel sans visage, sans préjugé, sans négativité. Ce n’est donc pas étonnant que chacun s’y retrouve et que chacun y trouve ce qu’il y recherche. Face aux médias sociaux, les gens sont égaux à l’origine. Leurs défauts, leurs différences n’apparaissent pas…celui qui ne souhaite pas se différencier peut rester anonyme, celui qui veut se créer une réputation en ligne a le loisir de le faire même en étant timide.

Dimanche 5 Octobre 2008
Vanina Delobelle
Lu 3407 fois


1.Posté par daria le 08/06/2008 10:02
Très bon article : merci !
Donc les médias sociaux n'améliorent pas la situation des timides mais leur donne l'illusion d'être guéri de leur timidité ?

2.Posté par Charles le 08/06/2008 11:03
Merci pour cette intéressante réflexion. Je voudrais la mettre en rapport avec l'anonymat (relatif, je sais) que certains entendent préserver sur internet. C'est leur armure, aux timides, ils la partagent avec les malveillants et les imposteurs... Je n'aime pas du tout ça http://blog.pickme.be/2008/04/09/anonymat-paranoia/.
Un(e) timide qui se déguise sous une identité factice, je dirais même que ça me fait peur... Je n'ai en tout cas pas envie d'engager la conversation avec elle ou lui. Cette conversation serait d'ailleurs biaisée: comment parler vraiment avec quelqu'un qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas, dont on ne sait même pas comment il s'appelle. C'est un jeu de dupes dont lui peut s'extraire à tout moment. Vous pas...
Enfin, c'est mon avis...

3.Posté par Vanina Delobelle le 13/06/2008 18:55
En effet mais cela s'appelle mentir. L'outil internet va aider mais tomber dans des situations comme celles là ce n'est plus de la timidité, c'est de l'abus...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world