Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les flux RSS : usage d’early adopters



Les flux RSS : usage d’early adopters
Les flux RSS, les utilise-t-on vraiment ? Un récent sondage que j’ai mené sur ce blog montre que Oui à 83%.

Cependant la majeure partie des lecteurs de ce blog sont des early adopters. Si maintenant on pose la question aux gens autour de nous, on se rend compte que les RSS, j’sais pas ce que c’est !

Alors le RSS ça permet quoi ? Obtenir une information automatique et à jour à partir d’une recherche prédéfinie. Pour un blog par exemple, on peut s’abonner à tous les commentaires, on peut avoir aussi tous les articles mis à jour ou encore tous les articles sous forme de podcasts.

Vous pouvez enregistrer toutes ces informations sous Netvibes qui permet de regrouper plusieurs blogs en même temps ou encore sous xFruits qui permet de compiler en un seul flux les résultats obtenus d’une centaine de flux différents. Vous avez ainsi toutes les informations qui vous intéressent présentes sur une seule et même page.

Les RSS, on ne sait pas trop ce que c’est, on tâtonne, on prend un peu de temps pour créer sa page mais une fois que c’est fait, on ne peut plus s’en passer tout simplement parce qu’on accède beaucoup plus rapidement à l’information qui nous intéresse. Un gain de temps et aussi une information brute.

En effet dans un flux on a l’article à l’état brut, hors du blog, donc pas de pub, pas de design juste l’information et simplement l’information ce qui permet de scanner plus vite ce qui nous intéresse. Une fois qu’on clique sur l’article on est alors redirigé sur le blog en question et on remet l’article dans son environnement.

Pour scanner, ce sont les RSS les rois !

Vendredi 24 Août 2007
Vanina Delobelle
Lu 2521 fois


1.Posté par Cath le 25/08/2007 09:28
humm... aucun commentaire ? cela signifie-t'il que tout le monde a compris et est bien d'accord ou tout le contraire ;)

Bisous Vanina !!!

2.Posté par Hicham le 25/08/2007 17:14
On prend l'habitude de lire en travers par tags dans le titre ce qui nous intéresse.

Aprés on clique, on bookmark par delicio ou dans son navigateur ; et je partage avec mes collaborateurs, du moins c'est ce que je fais ;-)

De mon expérience, il m'est arrivé lors de diner chez des amis non informaticiens de prendre leur portable, leur faire un petit cours de consulting : expliquer le rss sur une feuille puis faire une sélection de sites avec eux dans un annuaire RSS, leur crée un compte sous Google Reader ou Netvibes ... tagger des flux selon leur centres d'intérêt et aprés c'est à eux de s'approprier ce nouveau moyen de veille qui nous fait gagner un temps fou ;-))

Je pense que les gens ont simplement besoin de voir l'outil et il se l'approprie.


3.Posté par Vanina le 26/08/2007 11:42
@cath: je m'étais posée la même question:)

4.Posté par Tophe le 27/08/2007 01:04
Bien que la situation ait un peu évolué, le rss reste encore un format obscure sinon inconnu pour les novices. En tant que blogueurs, nous avons bien sûr le nez dedans, mais finalement, peu de personnes utilisent réellement l'ensemble des nouveaux services qu'a apporté le web 2.0.
Pour expliquer le RSS : http://blog.topheman.com/index.php?2007/06/27/231-le-rss-by-common-crafts-par-dvins-s-blog
Un article sur le RSS et l'internaute moyen : http://blog.topheman.com/index.php?2006/10/03/9-internaute-moyen-et-le-web20-les-flux-rss (écrit il y a maintenant un an)

5.Posté par niko le 30/08/2007 18:47
Bonjour. C'est ma première visite sur ce site.
Juste pour vous parlez d'un site qui traite justement des flux RSS, et en français s'il vous plait : I feed Good].
C'est pas du tout de l'auto-promo. C'est pas le mien.
Bonne continuation Vanina !

6.Posté par Vanina le 31/08/2007 07:09
Merci Niko, personnellement je le connais déjà mais d'autres feront peut-être sa découverte:)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu