Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les domaines où la France est définitivement la meilleure



Les domaines où la France est définitivement la meilleure
Je crois que la France a bien de quoi se lancer un cocorico parfois et il existe des domaines où les français sont définitivement les meilleurs du monde. Pour avoir pas mal voyagé je peux confirmer que dans certains domaines beaucoup ont essayé de nous égaler mais sans grand succès.


La gastronomie: les chefs français sont réputés dans le monde entier. Ils sont partout, des US aux Emirats en passant par le Japon. La cuisine française est bien une de meilleure du monde.

La boulangerie/pâtisserie: il y a bien des copies du croissant mais rien n’égale le croissant français.

Les vins: les vins français sont répliqués en Californie. On dit que les vins australiens peuvent faire concurrence. Sur les tables et pour ceux qui sont connaisseurs, les rouges français et le champagne sont en tête de ligne.

Le luxe: parfumerie, haute couture sont aussi bien une spécialité française et les grands noms dans le domaine restent français même si chaque année des nouveaux s’y essaient.


La France a inconstestablement des atouts non encore suffisamment exportés. Une des problématiques principale est l’argument que “parce que c’est français ça doit être forcément cher.’’ Bien sûr cet argument limite et place les productions sur un certain secteur pas aussi facile à développer. La pizza a plus facilement innondé le monde car plus accessible au plus grand nombre.

Le second argument est de pouvoir faire du français qui corresponde aux goûts du pays. Souvent on se dit “ c’est tellement bon/beau que ce n’est pas possible qu’ils n’aiment pas”. Savoir s’adapter au marché tout en gardant la spécificité française est une des difficultés qui freine le développement de nos produits. Les produits français sont bons mais pour des pays avec d’autres goûts et d’autres cultures, certaines choses sont incontournables et ne pourront passer qu’une fois “customisés”. Le français aura alors l’impression de ne plus faire du français mais dans la salle les clients se délecteront !

Mercredi 3 Juin 2009
Vanina Delobelle
Lu 4711 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2009 - 04:00 La pauvreté dans les pays développés, c’est quoi?

Mardi 23 Juin 2009 - 00:01 Country music...du moment