Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les débordements de la blogosphère



Les débordements de la blogosphère
Ce qu’il y a de bien avec les blogs c’est que du coup certaines pratiques ne passent pas inaperçues et sont dénoncées afin de remettre certaines choses dans l’ordre. Ainsi, il n’est pas rare de voir exposés des pratiques douteuses, des escroqueries et des usages business peu respectés.

C’est bien. Les blogs ont ainsi un rôle social en jouant le 60 millions de consommateurs du net. Ne nous arrêtons pas et dénonçons ce qu’il y a à dénoncer.

Cependant je ferai la différence entre « dénoncer » et « dégueuler » sur les autres. J’ai lu sur certains sites de vrais débordements où l’auteur dégueulait littéralement sur un autre auteur. La blogosphère est variée, il y en a pour tous les goûts et heureusement, alors pourquoi certains se sentent-ils obligés de cracher sur d’autres sous prétexte qu’ils n’ont pas fait le même choix qu’eux ?

Blogueurs, contrôlez-vous un peu ! Les blogs ne vous permettent pas tout, respectez au moins les autres et leurs choix. Si un blog ne vous plaît pas parce qu’il a opté pour de la publicité sponsorisée ou parce qu’il a choisi de parler de politique pour un temps ou tout simplement parce que la tête du blogueur ne vous revient pas, zappez le !

Alors pourquoi une telle haine ?
L[Les blogs sont bien connus pour être des défouloirs et pour certains c’est même un défouloir de violence, ils ne se contrôlent même plus et leurs lecteurs sont heureux de ce feu allumé pour se défouler à leur tour.]l
L[C’est un positionnement. L’humour noir, la critique, certains aiment et on vient sur ces blogs pour lire ce genre de critiques. Le Canard Enchaîné et autre journaux ont choisi une telle approche alors pourquoi pas des blogs dans le même style ?]l

Personnellement je reste toujours assez choquée à la lecture de tels posts car je m’en demande la valeur ajoutée. Ca fait sûrement du bien à l’auteur mais qu’apporte-t-il en dehors d’un certain type de punching ball à son audience ?

Je serais curieuse de connaître les résultats de tels posts. Certainement un peu de buzz et un peu de baston au sein de la blogosphère mais tout cela s’éteint très vite. La blogosphère serait-elle en manque d’un peu d’action ?

Vendredi 23 Novembre 2007
Vanina Delobelle
Lu 2784 fois


1.Posté par Mox Folder le 23/11/2007 05:36
Tu fais référence au récent billet d'embruns j'imagine ? Dans certains cas je trouve ça rafraîchissant surtout parmi une blogosphère d'un chiantissisme et un nombrilisme à en mourir, qui se prend beaucoup mais beaucoup trop au sérieux et enfin qui se monte souvent le bourichon pour pas grand chose (ces bloggueurs parés de vertu qui partent en croisade contre le moindre campagne de buzz qui heurte leur sensibilité - et je ne parle d'Embruns que j'apprend à apprécier jours après jours).

Bref d'une manière général, je trouve tout ça bien consensuel et plat. Ou est le subversif ? Ou est la dérision ? Les médias traditionnels - souvent critiqués d'ailleurs - ont vu passer des Coluches, des Gainsbourg et j'en passe. Nous on a des pauvres clampins qui font les crétins devant leur webcam (et tout comme toi je ne cite pas de noms pourtant ça me brûle les doigts ;o).

2.Posté par Vanina le 23/11/2007 08:40
Bonjour Mox,
En effet, sur certains points la blogosphère s'essouffle un peu et je le ressens aussi. Cependant, le franc parler peut aussi avoir ses limites. Pourquoi s'acharner sur certains aussi violemment? Les hommes politiques touchent beaucoup de monde aussi je peux comprendre la critique qu'ils suscitent mais pour les blogueurs, n'est-ce pas tout simplement disproportionné? J'avoue avoir encore beaucoup de questions sur le sujet...

3.Posté par Matthieu M. le 23/11/2007 10:37
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir ces mêmes personnes autour d'un verre, en tête à tête, je ne suis pas sûr que le discours serait le même. En tout cas il serait moins virulent. L'aspect anonyme (même si on dévoile son nom et son visage), le détachement, la facilité de mettre à plat ses idées par écrit plutôt que par oral... Tout ca contribue à un défoulement de certaines personnes. Et comme toi, je trouve dérangeant que certaines personnes se trouvent obligées d'insulter les autres pour faire passer leurs idées.

Je ne trouve pas la blogosphère plate, on y trouve de tout. Mais quand bien même elle le serait, ce n'est certainement pas des dégueulades comme tu le dis, qui remonteraient le niveau.

Et puis en terme d'audience, n'oublions pas que les débats houleux sont plutôt vendeurs ;)

4.Posté par Dominique le 24/11/2007 05:51
Merci encore pour cet excellent article

5.Posté par Baptiste le 24/11/2007 22:35
Il me semble que dès lors qu'on apporte de l'intérêt pour quelque chose et qu'à priori il se modifie pour passer sur un business model il est aussi du rôle du lecteur (et donc généralement du blogueur) de remettre en cause ces agissements. Non ?

Sans parler d'un devoir de contrôle, il arrive que les gens se trompent. Parfois même en masse...

6.Posté par galdric le 25/11/2007 00:34
Assez d'accord avec le billet.. là où certains revendiquent quasiment un statut de journalistes, il y a encore de la marge : l'espace défouloir, coup de gueule et tournant en scoop exceptionnel le moindre déplacement de poussière dans le coin de la blogosphère.

Sans parler d'une chose qui me démange de plus en plus : on blog parce que l'on est impliqué dans un domaine, le plus souvent professionnellement. Quelle foi apporter à un billet engagé, ou dénonciateur/ coup de gueule ? quelle implication ou conflit d'intérêt peut-il y avoir derrière et que le commun des mortels (bloggeurs et tous public) ne sait pas ? On est loin d'une pseudo objectivité journalistique..

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu