Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les capitales européennes ont perdu de leur authenticité commerciale



Les capitales européennes ont perdu de leur authenticité commerciale
Rediffusion du 25 mai 2007


Cet article suit le même courant de réflexion que mon article Va-t-on vers une standardisation des produits ?.

Ayant voyagé un peu ces derniers temps, je me rends compte que les capitales européennes se ressemblent pas mal en terme commercial. En effet, il est loin le temps où les petits commerces typiques faisaient la différence. Moi lorsque je vais à Vienne ou à Berlin, je les cherche ces enseignes bien typiques du coin. Elles ne sont pas très nombreuses et très visibles, c’est le moins qu’on puisse dire !

Ainsi, visiter les capitales se résume majoritairement à l’aspect architectural et historique mais l’aspect commercial est lui de plus en plus limité. Les cœurs de villes sont envahis par les Etam, Humanic, … et tant d’autres. Finalement faire du shopping à Paris ou à Prague, se résume à la même expérience pour le consommateur. Les mêmes enseignes sont présentes partout et du coup l’authenticité commerciale s’en trouve largement amoindrie.

C’est sûr, on ne se sent pas dépaysé mais bon quand on va à l’étranger c’est aussi pour « vivre » le pays et je pense que l’expérience commerciale en fait partie. J’avoue m’intéresser plus au bouiboui du coin quand je voyage plutôt qu’à Sephora, mais bon ça c’est moi. La différence culturelle, l’authenticité d’une ville passe aussi par ses commerces et on a un peu tendance à l’oublier.

Dimanche 28 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 2432 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show