Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogueurs ne sont pas des dindes !



Les blogueurs ne sont pas des dindes !
Rediffusion du 30 novembre 2007


Les sollicitations pour parler de tel produit ou tel autre, pour présenter tel buzz ou tel autre ne manquent pas. Pour des blogueurs qui ne savent pas écrire d’article, ça doit les intéresser car cela vient constituer leur vivier d’articles mais pour les autres quelle est la valeur ajoutée ?

Aujourd’hui, il y les informations qu’on nous propose de passer moyennant rémunération, les campagnes de buzz et les informations qu’on nous envoient en espérant qu’on en parle.

Faisons un tri dans tout cela : Les informations sur le lancement d’un nouveau service ou d’une nouvelle entreprise, je relaie si le service m’intéresse parce que ça leur donne un coup de pouce et on va dire c’est le caractère « social » du blog. Les campagnes de buzz et les relais d’information on en reçoit beaucoup mais quel est l’intérêt qu’on y retrouve nous blogueurs ? A part s’il y a une certaine originalité (et là chacun sera plus ou moins sensible à certaines choses) on va en parler sinon, à part aider l’agence de com, je ne vois pas trop ce que ça nous rapporte. Pourquoi parlerions-nous d’un service gratuitement quand on peut être rémunéré pour le faire ?

Là est toute la différence entre un blog et un journal. Le journal va payer des journalistes pour faire des articles sur des sujets mais le journal ne recevra pas de rémunération pour parler de telle chose plutôt qu’une autre (quoi que...je ne connais pas tous les dessous). Un blog est tenu par un auteur qui va être le seul décisionnaire de ce qui sera publié et ce qui ne le sera pas.

Le blogueur est-il vénal ? Non mais il pourrait le devenir parce que lorsqu’on voit comme certains les considèrent c’est un peu normal qu’ils veuillent eux aussi avoir leur part du gâteau.

Tout le monde admet que les blogs sont des incontournables dans un relais d’information. Les marques paient des agences pour faire leurs campagnes mais les blogueurs eux ne sont pas payés pour passer l’information, est-ce que vous trouvez ça normal ? Je trouve que ces derniers temps les blogueurs sont un peu pris pour des dindes car il ne récupèrent que les miettes d’un business bien plus juteux qui se fait autour des blogs.

Dimanche 14 Juin 2009
Vanina Delobelle
Lu 2310 fois

Accueil Accueil    Envoyer à un ami Envoyer à un ami    Version imprimable Version imprimable    Partager Partager


1. Posté par Mox Folder le 30/11/2007 02:51
C'est qui est honteux c'est quand tu vois combien sont payés pour leur publi rédac : 250€ alors qu'un pigiste et souvent au mieux payé 20€ de l'heure.

Par contre je suis curieux de savoir comment ils s'arrangent fiscalement et administrativement parlant parceque d'autant que je me souvienne quand je cherchais des graphiste en freelance c'était toujours la galère pour pouvoir les payer s'ils n'étaient pas affilié à la maison des artistes... Donc ouais je suis vraiment curieux là.
http://blog.ledebugger.com

2. Posté par Cédric DENIAUD le 30/11/2007 09:42
Je partage entièrement ton avis. Le contenu d'un blog pour pouvoir être légitime ne doit pas être qu'une simple reprise de buzz reçus par e-mail ou une redite de ce qui sera dejà dit sur d enombreux blogs.
http://cdeniaud.canalblog.com

3. Posté par edonis le 30/11/2007 10:19
Le blogueur est-il vénal ? Non mais il pourrait le devenir parce que lorsqu'on voit comme certains les considèrent c'est un peu normal qu'ils veuillent eux aussi avoir leur part du gâteau.


Là je peux affirmer que beaucoup ont compris le système et n'hésite pas lors d'une opération à demander une rémunération. Par contre, ça reste quand même plus avantageux que de prendre quelques pigistes mais le système se met en place.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a tellement un harcèlement des agences qu'il devient difficile de sélectionner une buzz original
http://www.edonis.fr

4. Posté par Vanina le 30/11/2007 11:21
@Mox: oui mais les articles rémunérés à 250€ on n'en a pas tous les jours non plus.

@Cédric: c'est je pense de la responsabilité de chaque blogueur de choisir la direction qu'il souhaite à donner à son blog. S'il ne veut être que le relais des buzz, il aura ce positionnement.

@Edonis: je trouve cela normal qu'ils demandent une rémunération. Les sollicitations sont tellement nombreuses et toujours à l'oeil, ça commence à bien faire surtout quand tu sais que les marques paient les agences plutôt cher, pourquoi pas les blogeurs. Dans un système de distribution traditionnel, il y a toute une série d'intermédiaires et chacun prend son pourcentage...je n'ai jamais entendu qu'un maillon de la chaîne était bénévole.

5. Posté par delcroix le 30/11/2007 17:41
On parle peut être trop d'argent autour de la blogosphère, de la possibilité de rentabiliser son blog...
Depuis que je suis les blogs, c'est une tendance qui est apparu au fil du temps... Pourquoi parce que "tenir" un blog prend du temps et que pour beaucoup de monde temps = argent.
Cependant, reste à savoir comment positionner son blog... et surtout remplir son blog (autres discours qui est tenu depuis longtemps : les blogs sont faciles à tenir). Selon le positionnement et l'usage que l'on veut faire de son blog (apporter des visiteurs sur un autre site par exemple, "vitrine" de son entreprise, etc. on acceptera de relayer ou non tout type d'informations...
Remplir un blog régulièrement n'est pas si évident qu'il y parait et c'est vrai qu'il est plus simple d'accepter des buzz à relayer dans ce cas là.
La question qui reste en suspent... Les lecteurs du blog concerné suivront-ils à terme la politique rédactionnelle du blog ? J'ai un doute !
http://www.ed-productions.com/leszed/

6. Posté par Mox Folder le 30/11/2007 20:41
Faire mon footing ça me prend du temps, c'est pas non plus pour ça que j'accepterai de me balader avec une banderole sur la tête, l'argument du temps c'est vraiment de l'argument bidon. Y a juste une offre et une demande qui commence à trouver un certain équilibre, point.

Vanina : "oui mais les articles rémunérés à 250€ on n'en a pas tous les jours non plus".

J'en ai vu plusieurs cette semaine sur certains blogs, même si c'est surement irrégulier ça devient une rentrée d'argent non négligeable.

Sinon toujours personne au sujet du coté fiscal et administratif ?


http://blog.ledebugger.com

7. Posté par Vanina le 01/12/2007 09:39
En effet, l'analogie avec le footing est pas mal:)

Pour ce qui est du côté fiscal, je pense qu'en France à partir du moment où tu n'as pas un CA qui dépasse je crois 50000€ (à vérifier) tu es en micro-entreprise et si c'est inférieur à X (je ne sais plus), tu n'as pas besoin de déclarer. Tout ceci est cependant à vérifier.

8. Posté par Mox Folder le 01/12/2007 16:36
En fait c'est plus du coté des agences que je me demandais, mais ça doit surement passer par des régies pub en fait (donc concrètement on ne paie pas le bloggueur pour la rédaction pour l'affichage)

Le truc que je ne comprend pas c'est pourquoi se faire chier à rédiger un texte (et perdre encore plus de temps) quand on peut faire un simple copier/coller du dossier de presse.

J'ai une réponse à ça : l'orgueil du bloggueur persuadé qu'il peut apporter une valeur ajouté.
http://blog.ledebugger.com

9. Posté par Laurent le 03/12/2007 11:14
Vanina, je suis bien d’accord … les blogueurs sont effectivement pris pour des dindes … mais si vous voulez faire un coup de pub à une jeune équipe 2.0 oeuvrant dans le marketing opérationnel, vous savez où frapper ;)
http://oxyneo.typepad.com/o2blog/

10. Posté par Tizel le 03/12/2007 21:05
Tu as quelque peu raison Vanina. Ce qui me dérange, ce n'est pas que le bloggueur relais l'info, mais le fait qu'il le fasse sans citer sa source, ni spécifier qu'il est rénuméré pour cela. Dans la plupart des revues, les publi-communiqués sont clairement identifiés. Sur les blogs, c'est moins clair.

Bizarre, personne ne m'a jamais sollicité pour faire du Buzzz. Il faut croire que mon blog ne les intéresses pas.

Tizel
http://tizel.free.fr

Nouveau commentaire :



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 02 Février 2006 - 10:11 Je blogue un peu, beaucoup, professionnellement ...

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet


Recherche

Inscription à la newsletter
 

Abonnement
Newsletter
Rss
Mobile
 



Connections
Twitter
LinkedIn
Facebook
Viadeo
Plaxo
Technorati
   




View vaninadelobelle's profile on slideshare


Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra

Elu meilleur livre de l'année 2008 par LIRE Lorsque j'ai parlé du merveilleux livre les...

Florence toutes les Merveilles de la ville - Bonechi Edizioni "Il Turismi"

Si vous allez visiter Florence en plus du guide du Routard pour les bonnes adresses et les...

Millénium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Il fallait absolument que je lise cette trilogie qui a tant fait parler et qui a été tant appréciée...

Pitié pour les hommes - L'euthanasie: le droit ultime - Danis Labayle

Vous ne vous sentez peut être pas encore par la fin de vie mais un jour ou l'autre elle sera face à...

Le Roman de Jeanne : A l’ombre de Zola - Isabelle Delamotte

Il est des romans d'autant plus intéressants qu'ils retracent la vie cachée de certains hommes c...

The 7 Hidden Reasons Employees Leave: How to Recognize the Subtle Signs and Act Before It's Too Late - Leigh Branham

Livre en anglais Voilà un livre bien intéressant qui nous donne les raisons pour...