Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs sont mieux placés dans les moteurs de recherche



Les blogs sont mieux placés dans les moteurs de recherche
Depuis que le nombre de blogs a augmenté, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, il y a de fortes chances de tomber sur du contenu généré par un blog. En effet, la majeure partie des résultats d’une recherche sont des blogs.

Ce n’est plus un secret pour personne, les blogs sont bien mieux indexés par les moteurs de recherche. Quand on voit le nombre de hits des robots chaque jour, on comprend mieux pourquoi. En matière de SEO (Search Engine Optimization), deux éléments viennent expliquer ce fait :
  • Le nombre de liens importants au sein des blogs. Plus un de vos articles a de liens, mieux il est indexé.
  • Le contenu est fréquemment renouvelé et ça les robots ils aiment. Plus on publie fréquemment des articles, plus les robots viennent le visiter.

Désormais donc la majorité du contenu recherchable sur internet est issu des blogs. L’information serait-elle donc celle des blogs ? Pourquoi pas mais la seule problématique que je vois c’est que les blogs ne sont pas détenteurs d’information toujours précise et vérifiée et malheureusement on prend souvent cette information comme argent comptant et du coup c’est le savoir dans son ensemble qui risque d’être imprécis. Vous imaginez un lycéen qui fait un exposé et dont la seule source d’information sur laquelle il se base est celle de blogs ? Je reste sceptique quant à la précision de son exposé en fonction des blogs qu’il aura sélectionnés.

Il serait donc intéressant de pouvoir chercher dans plusieurs supports quand on fait une recherche sur Google. Ainsi on pourrait avoir des tables différentes pour rechercher dans les blogs et ailleurs par exemple.

Mardi 19 Juin 2007
Vanina Delobelle
Lu 1724 fois


1.Posté par Samuel le 19/06/2007 01:20
Tu oublies de dire que le référencement surprenant des blogs est également dû a la manière dont le code html est généré dans les coulisses. Pour être bref, l'information d'une note est hiérarchisée par des balises html, H1 par exemple pour des titres, ce qui rend les blogs beaucoup plus pertinents auprès des moteurs de recherches puisqu'au lieu de trouver une information 'en vrac', elle est catégorisée et contient différents niveaux d'importance. ça.. google adore !

2.Posté par Foguenne le 19/06/2007 06:20
J'ai souvent été surpris de constater que bcp de visiteurs venait sur mon blog photo par Google, avec des recherches sur le thème, par exemple: "bebe 2 mois" "bébé 3 mois".
Un peu dommage de ne pas trouver en tête de recherche, des sites d'hôpitaux, de maternité/pédiatrie. Ceux-ci devraient vraiment apprendre à utiliser les nouveaux outils du net pour être mieux référencés.
(Un blog d'actualité de l'institution par exemple.)

3.Posté par Vanina le 19/06/2007 09:48
Samuel, merci pour le rappel technique car en effet il y est pour beaucoup !

4.Posté par Cath le 19/06/2007 10:26
C'est un argument majeur quand je rencontre un client potentiel : ajouter un blog à votre site internet ! Votre référencement naturel en sera promptement décuplé.
Par contre, faites un blog malin sinon plouf !!!

Il est également étonnant de constater les chemins parfois tortueux empruntés par les googler pour finir par tomber sur nos blogs. Pas toujours très clair ni très reluisant....

Amicalement Vanina !

5.Posté par Marie le 19/06/2007 11:48
Je suis d'accord avec toi !
Je crois qu'il faut différencier les types de sources dès le moteur de recherche pour limiter les mauvaises appréciations de la pertinence et du sérieux d'une source.
Reste quand même que des gens très sérieux, précis et pro blogguent ;)

J'aime beaucoup d'ailleurs le moteur de recherche de voilà: ergonomique, sympa, et qui propose des blocs par type de réponses (pages web, images, vidéo, actu..) l'idéal serait donc d'y ajouter la distinction pages web / pages blogs !

6.Posté par Vanina le 19/06/2007 12:03
Oui justement Marie, la distinction page webs et blogs est ce qui manque actuellement aux moteurs de recherche.

7.Posté par Philippe le 19/06/2007 17:01
Pour bien référencer un site, s'inspirer de la méthode de construction des blogs

8.Posté par wilfried le 19/06/2007 20:41
tout a fait d'accord avec Samuel. En amont, la construction du blog, dans sa structure, et aussi l'utilisation de plusieurs astuces techniques (genre le rewriting des url) ca joue enormement. Car même un blog peu connu, avec tres peu de liens peut avoir son heure de gloire sur un mot clef.

De la à dire que les blogs ont le monopole de l'info ....... l'argument est autant valable pour les forums non ? Et puis aujourd'hui, pourquoi un "blog" ne vaudrait pas un "site". Enfin desolé, les skyblogs ne font pas légion dans les moteurs de recherche.

Sinon, aujourd'hui les étudiants se retrouvent sur wikipédia. Le wiki qui est d'ailleurs aussi, dans un autre style, un rendez-vous de l'info sur les premières pages des moteurs de recherche.

9.Posté par Sébastien le 20/06/2007 10:34
"La majeure partie des résultats d'une recherche sont des blogs (...) la majorité du contenu recherchable sur internet est issu des blogs" : C'est une affirmation AMHA grandement exagérée. La blogosphère, aussi hype soit-elle ne représente qu'une petite partie du web.

Mais il est vrai que les blogs ont quelques avantages qui font qu'ils bénéficient d'une bonne visibilité (à condition d'être bien écrits) : ils sont en général techniquement accessibles et bénéficient des effets de réseaux. De plus la syndication du contenu influe aussi sur la popularité.

Tu évoques le fait de filtrer les blogs, : le problème est qu'un blog est un site comme un autre du point de vue des moteurs. Le filtrage n'est donc pas possible. On peut proposer une recherche sur les seuls flux RSS, mais pas éliminer de l'index web les blogs.

10.Posté par Vanina le 20/06/2007 10:53
Certainement mais en tant qu'utilisateur lambda, quand on fait une recherche sur google en top de liste, on tombe sur beaucoup de blogs je dois dire.

11.Posté par LEADSExplorer le 27/01/2009 16:44
Si Google présente d'avantage le contenu des blogs, est-ce-que les utlisateurs de Google veulent ça vraiment?
Google doit rendre ses utilisateurs content et de bonne humeur.
Mais est-ce-que les Internautes recherchent l'information des blogs ou autres sources?

12.Posté par Vanina Delobelle le 27/01/2009 18:22
Les internautes veulent une information sur un sujet, que cela vienne d'un blog ou d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit un problème à partir du moment où l'information est correcte.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu