Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs : nouveau courant associatif des médias



Les blogs : nouveau courant associatif des médias
La France est le pays avec le plus grand nombre d’associations alors pas étonnant que les blogs y aient si bien pris car les blogs, à bien y regarder, c’est de l’associatif pur !

Les blogueurs ne sont pas rémunérés (dans l’absolu) et ils créent un courant en marge des médias traditionnels. Ainsi, il y a la salle de gym, puis il y a l’association sportive. C’est la même chose sauf que la première c’est la grosse artillerie et la seconde c’est petit et ça n’est pas ruineux, pour au bout du compte avoir la même chose.

Le blogueur c’est pareil. Il va aller chercher de l’information, la formater, interviewer des gens, faire des recherches, écrire, suivre une ligne éditoriale, ses articles seront ciblés, bref il va créer un vrai média où ses lecteurs viendront régulièrement rechercher de l’information. Qu’est-ce qu’il offre de moins qu’un média traditionnel ? Rien, car au bout du compte c’est bien de l’information qu’il diffuse à plus petite échelle et plus ciblée mais cela reste de l’information.

Quand on regarde maintenant le fonctionnement des blogs collaboratifs, on peut encore plus avoir cette idée sur les blogs. Plusieurs personnes se regroupent dans le but de fournir cette information. Le blogging réside majoritairement sur du bénévolat. Ainsi si on enlève tous ces blogueurs, qui font ça par passion (ils ont tous commencé sans rien gagner), c’est l’ensemble des blogs qui s’effondrent car du coup il n’en resterait vraiment pas beaucoup.

Mardi 14 Août 2007
Vanina Delobelle
Lu 2111 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu