Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs hyper-spécialisés



Les blogs hyper-spécialisés
Des blogs hyper-spécialisés il y en a quelques uns. Pas facile de tenir la longueur et d’attirer un lectorat nombreux sur des thèmes hyper spécialisés tels que le sommeil (comme celui de Julie ou encore la musicothérapie (comme celui de Nathalie. Deux exemples de blogs que je suis depuis leurs débuts et que j’ai vu grandir au fil du temps.

Pour tenir de tels blogs, il faut être spécialiste et passionné par le sujet car franchement monsieur tout le monde aurait vite fait d’en faire le tour. Jamais leurs auteurs ne s’éloignent du sujet, aussi quand on vient sur leur blog, jamais de surprise, on sait d’avance de quoi ça parlera, sous un angle ou sous un autre.

Les blogs, high-tech, marketing, com …il y en a, mais des blogs hyper-spécialisés dans des domaines différents du business, il y en a moins c’est pourquoi ils méritent d’être soulignés.

Est-ce que ces blogs fonctionnent ? Je réponds OUI. Moins de lecteurs c’est sûr, moins de commentaires aussi, car pas toujours facile d’avoir du répondant face à des spécialistes d’un domaine que l’on ne connaît absolument pas, mais on y apprend beaucoup de choses intéressantes.

Quand les spécialistes partagent leurs connaissances, ça donne des blogs hyper spécialisés qui méritent certainement d’être plébiscités davantage. A quand un blog sur la myopathie, le bain, la 206cc… ?

Lundi 12 Février 2007
Vanina Delobelle
Lu 1759 fois


1.Posté par julie Calmier le 12/02/2007 11:55
Merci pour cet article, Vanina ! ;)
C'est vrai que mon webzine génère un traffic moins important mais à vrai dire il possède maintenant son petit lectorat d'habitués bien confortable. ^^
De plus, j'essaie réellement de donner une impulsion de proximité car tout le monde peut parler de son sommeil et tout le monde a un avis sur le sujet ! ;)

Tu sais qu'un blog sur le bain, j'y pensais en plus...Non pas que je me sente capable de le réaliser mais je me disais qu'un fabricant de salle de bain pourrait se lancer dans le sujet avec succès ! :p

2.Posté par Marie le 12/02/2007 12:27
En ce qui me concerne, je consulte plus de blogs spécialisés que généralistes je pense. Une bonne proportion d'ailleurs sur le thème "recrutement et NTIC".... encore trop rares il est vrai :(

Pourtant, si je dois créer un blog plus orienté buisness/emploi, je serais sans doute plus généraliste... je suis loin d'être "spécialiste"

3.Posté par catherine c le 12/02/2007 17:21
Je trouve que ce genre de blog permet d'avoir des informations très intéressantes dans un domaine précis. Même s'ils sont moins consultés ils ont l'utilité de répondre aux questions que se posent les gens qui veulent en savoir plus dans un domaine qu'ils connaissent peu ou pas.

4.Posté par christine le 13/02/2007 11:08
Je partage ton avis Vanina.

Personnellement, je vais peu sur les sites généralistes ou ces sites où dès le lendemain d'une émission, politique ou autre, le même sujet est traité différemment.

Bien sûr, dans la presse écrite et les médias audiovisuels, le discours de MME ROYAL sera aussi traité selon la couleur du média.

J'ai un blog assez " spécialsité . Oui, j'ai peu de visiteurs de la blogosphère, mais la blogopshère n'est pas la seule commuanuté de mes lecteurs.

En effet, quand un internaute tape sur Google " voyageurs du monde chine " et arrive sur mon blog, en 3 è position, je ne sais s'il va lire d'autres billets, mais il " tombe " sur un de mes billets sur VDM.
Oui, peu de commentaires, mais pourquoi m'éparpiller et " tparler de tout et de rien " sur mon blog?

Je parle de ce que je connais et je cite les sources.

5.Posté par GreG B. le 15/02/2007 01:11
Je connais bien évidemment le blog de Julie, mais je découvre celui de Nathalie que je trouve également très intéressant...Merci donc pour la découverte.

6.Posté par Fraçois-Xavier Bodin le 26/02/2007 12:38
Sur la 206cc, je ne sais pas, mais sur le Jouët 680, oui. En ligne depuis 1999, le blog (précédemment "site perso") de mon bateau est hyper célèbre de tous les propriétaires actuels et futurs de ce genre de bateau à voile tiré entre, 1978 et 1984, à 400 exemplaires quand même !

Mes lecteurs - 50 à 100 par jour - arrivent là par intérêt pour de "bonnes raisons" :
- ce sont mes amis et lecteurs fidèles abonnés au fil rss
- intérêt pour ce genre de bateau précisément ou ceux de la même marque
- le Bassin d'Arcachon (navigation et autres centre d'intérêts divers)
mais aussi par "coïncidence", homonymies at autres conséquences de la polysémie, en attendant le web sémantique :
- intérêt pour l'Iboga, nom de mon bateau, mais surtout plante hallucinogène qui a défrayé la chronique il y a quelques jours
- faits divers bordelais récents avec les mêmes mots clés ("François"-"Xavier" "Bordeaux" soupçonné d'avoir dépouillé une vieille riche dame...)
Pics de trafic fortuit...

J'avais publié une petite étude en 2002 :
http://www.fxbodin.com/iboga/html/stats.html
Ca n'a pas beaucoup changé, sauf qu'il y a plus de monde connecté aujourd'hui, donc plus de visiteurs.

En régime de croisière, quelques dizaines de visiteurs quotidiens et les quelques commentaires qui deviennent souvent de vraies prises de contact car je répond toujours à mes lecteurs directement.

Hyper spécialisé, c'est aussi d'avoir ouvert un autre blog pour parler des sujets sans rapport avec la voile, le Bassin et le Jouët 680.

Voilà, ma petite contribution.

7.Posté par Vanina le 26/02/2007 13:54
Ah ben je crois que j'ai découvert ton blog hier d'ailleurs:)

8.Posté par Charles Boone le 18/03/2007 00:53
Avoir un blog spécialisé a quand même des revers :
- peu de visiteurs or les visiteurs et les commentaires, cela aide à "s'accrocher" et à consacrer du temps à son blog
- on ne peut pas sortir de sa spécialisation au risque de diluer l'interet du blog
- on ne peut pas réagir à ce qu'on lit sur les autres blogs car ils ne sont pas sur le même domaine de spécialisation

Snipemail était mon premier blog, spécialisé sur l'emailing. Je voulais pouvoir parler d'autre chose dans le domaine du e-commerce et donc j'ai crée Be Wefficient Now! mon blog webmarketing.

Avoir 2 blogs, cela pose aussi des problèmes :
- Il faut savoir quels liens tu mets quand tu postes chez les autres bloggeurs
- difficile de demander 2 liens en dur dans les blogrolls
- la liberté d'enfin pouvoir parler plus c'est bien, mais du coup cela demande plus de temps et d'organisation. Or j'ai pas encore ce talents à ton niveau chère Vanina :-)

9.Posté par Ceucidit le 05/04/2007 14:22
Pour l'anecdote, j'ai lancé cette semaine un blog parlant d'automobile aux femmes. Pour l'instant peu de visite, on verra au fur et à mesure si je trouve un lectorat suffisament important pour m'inciter à continuer!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu