Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs étudiants



Les blogs étudiants
Passionnants ! A mi chemin entre les blogs professionnels et les blogs d’ados ils sont un bon exemple de ce que sera le blog dans les prochaines années. En effet, on y retrouve des étudiants souvent en école de commerce ou d’ingénieur qui parlent de marketing ou de web. Des articles sur leur vision des choses, une analyse stratégique des domaines qui les intéressent et une communauté et des commentaires personnels parfois. Ainsi on se rend compte que souvent ce sont les copains qui viennent soutenir le blog au début en postant des commentaires que seule la communauté «réelle» est capable de comprendre (rendez-vous du soir, clin d’œil à une anecdote…). Finalement, cette communauté est très active.

Aussi peut-on en arriver à se poser deux questions :
Quelle est la véritable fonction du commentaire ?
Des commentaires pour un échange ou pour une réflexion ? Dans ces blogs, l’échange est présent et on ne peut qu’y constater à quel point le blog est un outil de communication à part entière. On ressent un vrai dialogue et plutôt de la bonne humeur (je lis parfois quelques règlements de comptes aussi), mais il semble difficile d’y rentrer et de participer.

Rester dans sa communauté ou s’élargir ?
Ces blogs sont souvent nourris par la communauté «réelle». Dès lors qu’ils souhaitent développer une communauté «virtuelle», ils sont confrontés aux mêmes problématiques que les autres.

Ces blogeurs sont très importants car ils sont les futurs professionnels de demain. Ils ont intégré des pratiques puissantes dès le début. Pour eux les notions de communauté et de réseaux sociaux font partie de leur quotidien alors que d’autres sont encore à apprendre à «utiliser» les réseaux. Ils fédèrent une vraie communauté qu’ils nourrissent depuis le début aussi cette communauté a un poids important pour les publicitaires car le principe de la communauté est qu’elle est résistante. En effet, il est fort à parier que cette bande de «copains» sera toujours là dans quelques années, à des postes de responsabilité mais toujours à participer aux dîners des anciens, à soutenir l’initiative d’un ancien et à rejoindre ce cercle très fermé.

J’ai pris l’exemple des blogs étudiants car certains sont des lecteurs de mon blog et ils m’apportent beaucoup par leur vision «fraîche» des choses. Leurs blogs sont construits et intéressants. Cependant on pourrait porter la même vision sur les blogs d’ados qui fonctionnent sur le même principe en dehors d’un contenu plus dispersé et loin du monde professionnel. Toutes ces petites grappes ne sont pas à négliger dans une analyse de la blogosphère de demain. Si l’on recherche une analyse de marketing communautaire, les blogs sont un terrain de chasse idéal. Lorsque l’on pourra générer des données sur toutes ces grappes, les marketeurs auront des outils incroyablement puissants entre les mains.


Jeudi 26 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1014 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu