Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs : des articles nouveaux…et anciens



Les blogs : des articles nouveaux…et anciens
Avec un blog, beaucoup trop d’articles sont éphémères. Une fois écris, ils sont lus et ont finalement une durée de vie bien courte (qui n’excède guère la semaine). Alors, dans notre société de consommation « Kleenex », les posts ne font que suivre cette tendance. Tout ceci est bien dommage. Comme si ce qu’on a écrit il y a quelques mois n’a d’intérêt que dans l’instant, puis plus rien…Avec un livre ou un magazine, les articles restent là sur la table basse du salon, circulent dans les salles d’attente et passent de main en main et de lecteur en lecteur. Parfois même ils ressortent des archives et reviennent au goût du jour.

Avec les blogs, les articles semblent vite enterrés. Les auteurs eux-mêmes relisent-ils les articles de leurs débuts ? Pourtant il y a certainement de très bons posts, écris il y a quelques temps, que beaucoup n’ont pas encore lus. Avec un blog, peu de lecteurs prennent le temps de fouiller dans le blog en question et d’aller chercher dans les archives. On ne va rarement plus loin que la première page. Tout ceci est bien dommage !

Cependant un blog est « interactif », aussi pourquoi ne pas utiliser cette particularité et l’activer ? Il faut faire vivre les articles afin qu’ils ne soient plus éphémères.

Alors comment les faire vivre ?
Faute d’outil plus efficace, l’utilisation du Post-it express est une bonne solution. Cet outil permettant d’y faire figurer des liens, il est possible de faire vivre les anciens articles. Dans mon Post-it express, vous avez donc 3 articles qui tournent régulièrement afin de vous faire découvrir ou redécouvrir des articles écrits un peu plus tôt.

Pour un auteur, tous ces articles ont une importance et même si certains sont mieux que d’autres, l’objectif n’est pas de les jeter. Les blogs sont de grandes bibliothèques en ligne mais tout le monde le sait, les livres les mieux mis en avant sont les plus lus !

La raison pour laquelle il est nécessaire de faire revivre les anciens articles est aussi qu’ils sont un des maillons de la réflexion entreprise par l’auteur. Ainsi, lire un article sans lire le reste, c’est comme lire un chapitre d’un livre sans lire le livre en entier. Alors bien sûr, on ne peut pas tout lire mais si l’auteur pointe lui-même un paragraphe dans son livre, ne le lirez-vous pas ?

Les blogs sont des outils vivants par les photos et les commentaires alors continuons à les faire vivre en faisant « tourner » tous les articles car, après tout, les posts ne sont-ils pas le fondement des blogs ?


Jeudi 21 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3499 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu