Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs : des articles nouveaux…et anciens



Les blogs : des articles nouveaux…et anciens
Avec un blog, beaucoup trop d’articles sont éphémères. Une fois écris, ils sont lus et ont finalement une durée de vie bien courte (qui n’excède guère la semaine). Alors, dans notre société de consommation « Kleenex », les posts ne font que suivre cette tendance. Tout ceci est bien dommage. Comme si ce qu’on a écrit il y a quelques mois n’a d’intérêt que dans l’instant, puis plus rien…Avec un livre ou un magazine, les articles restent là sur la table basse du salon, circulent dans les salles d’attente et passent de main en main et de lecteur en lecteur. Parfois même ils ressortent des archives et reviennent au goût du jour.

Avec les blogs, les articles semblent vite enterrés. Les auteurs eux-mêmes relisent-ils les articles de leurs débuts ? Pourtant il y a certainement de très bons posts, écris il y a quelques temps, que beaucoup n’ont pas encore lus. Avec un blog, peu de lecteurs prennent le temps de fouiller dans le blog en question et d’aller chercher dans les archives. On ne va rarement plus loin que la première page. Tout ceci est bien dommage !

Cependant un blog est « interactif », aussi pourquoi ne pas utiliser cette particularité et l’activer ? Il faut faire vivre les articles afin qu’ils ne soient plus éphémères.

Alors comment les faire vivre ?
Faute d’outil plus efficace, l’utilisation du Post-it express est une bonne solution. Cet outil permettant d’y faire figurer des liens, il est possible de faire vivre les anciens articles. Dans mon Post-it express, vous avez donc 3 articles qui tournent régulièrement afin de vous faire découvrir ou redécouvrir des articles écrits un peu plus tôt.

Pour un auteur, tous ces articles ont une importance et même si certains sont mieux que d’autres, l’objectif n’est pas de les jeter. Les blogs sont de grandes bibliothèques en ligne mais tout le monde le sait, les livres les mieux mis en avant sont les plus lus !

La raison pour laquelle il est nécessaire de faire revivre les anciens articles est aussi qu’ils sont un des maillons de la réflexion entreprise par l’auteur. Ainsi, lire un article sans lire le reste, c’est comme lire un chapitre d’un livre sans lire le livre en entier. Alors bien sûr, on ne peut pas tout lire mais si l’auteur pointe lui-même un paragraphe dans son livre, ne le lirez-vous pas ?

Les blogs sont des outils vivants par les photos et les commentaires alors continuons à les faire vivre en faisant « tourner » tous les articles car, après tout, les posts ne sont-ils pas le fondement des blogs ?


Jeudi 21 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3497 fois


1.Posté par Mox Folder le 21/09/2006 00:35
moi j'utilise dotclear qui permet de sélectioner des posts précédemment ecrits. Sinon l'avantage du blog c'est qu'on peut mettre à jour ses articles ce qui peut être une bonne occasion de les refaire passer en avant (mais je me rend compte que ça peut poser un problême pour les liens).

2.Posté par Benoit Descary le 21/09/2006 00:53
Bonjour Vanina,

Effectivement, ils sont moins lus. Par contre, les articles ne meurent pas, car généralement les plus vieux articles sont lus pas des lecteurs qui trouvent nos blogues sur les engins de recherche. Merci de nous avoir fait découvrir Post-it Express, ce service semble être très intéressant.

3.Posté par cedric le 21/09/2006 01:42
Comme tu le sais Vanina, je te rejoins totalement sur ce problème de faire revivre les archives. Si ce que tu proposes avec le post-it express [copieuse de Henry ;-)], je pense malheureusement que c'est une solution sans en être une vraiment. Il y a vraiment à créer de ce côté là.
Pourtant des systèmes/solutions existent :
- faire une note récapitulative listant les meilleurs billets et mettre cette note dans la page à propos
- proposer une page (top des notes / flop des notes)
- mettre à la fin de chaque billet 4,5 liens vers des articles du même genre (je n'aime pas celle-ci car elle polue les billets)
- avoir un système (un peu comme avec le post-it) de mis en avant d'anciennes notes
- et bien plus encore à inventer !

Sinon, je pensais tout simplement mettre à la fin de chaque billet un petit encart intitulé "il y a un an je parlais de..." et mettre un lien vers la notes publiée en an avant. (mais pour cela encore faut-il bloguer depuis un an...)

4.Posté par Charles Boone le 21/09/2006 02:58
Le temps passe et pousse les notes vers les archives.
L'écriture de certains articles peut parfois demander tellement de temps ou d'implication que leur auteur voudrait qu'ils soient pris en compte à leur juste valeur.
Par exemple je suis un peu frustré de voir que mon post sur "où en êtes-vous avec l'emailing ?" n'aie pas rencontré plus de succès, alors que d'autres notes, ont bien pris les spotlights. Cet article est pourtant l'article fondateur de mon hub, mon blog et de ma solution emailing. Bref un peu comme une profession de foi. :-)
Parfois nous ne percevons pas les choses comme nos lecteurs. Il faut faire avec...
Mais clairement ce post aura une seconde vie, quand le monde sera prêt :-)

5.Posté par Vanina le 21/09/2006 08:06
Bonjour,
Vous êtes apparemment très matinaux:)

@Mox: en effet la mise à jour des articles est un des avantages des blogs.

@Benoît: j'ai bien peur cependant que les articles retrouvés par le biais des moteurs de recherche soient peu nombreux au regard de tous les articles écrits.

@Cédric: ah ah Mr Cédric. En effet nous avons eu cette conversation avec Henri sur le post-it mais lui en fait un autre usage. Il a décidé de mettre en avant des articles dans l'objectif de guider les lecteurs nouveaux de son blog (un peu comme un mode d'emploi ou une mise en bouche). Les articles ne changent pas. En ce qui me concerne, je l'utilise pour "faire tourner" les articles. Mes liens dans le post-it changent tous les 2-3 jours et présentent de nouveaux articles. Cette solution est certainement limitée mais je pense que c'est pour le moment la meilleure alternative. Je rappelle aussi certains articles au sein de mes posts. Pour les autres solutions listées, je ne les utilise personnellement pas car je les trouve trop "statiques" et que ce qui m'intéresse c'est justement le fait de changer les liens. Pour l'encart "un an", il peut aussi devenir "un mois":)

@Charles: Moi je l'ai lu:) En fait, les articles les plus chers à notre coeur ne sont pas forcément les mieux reçus par le "public" mais justement avec une "seconde vie", le lecteur les relit avec une autre vision, une autre expérience et sa perception et son intérêt peuvent changer d'où l'intérêt de faire tourner les articles. C'est très frustrant pour les auteurs sinon de laisser tomber un tel article aux oubliettes.

6.Posté par Sébastien Billard le 21/09/2006 09:28
En fait comme le souligne justement Benoit, les billets ont 2 vies : une 1ère liée à leur présence en page d'accueil, et dans les agrégateurs, et une 2cde, liée à leur visibilité dans les moteurs de recherche.

Si j'en crois Performancing, mon second billet le plus lu (après la homepage) cette semaine est un billet de janvier 2005. En septième position on trouver un billet de juillet 2005, en huitème un de mars 2005, en 9ème un d'avril 2005 etc.

7.Posté par Vanina le 21/09/2006 09:48
Merci beaucoup Sébastien pour ce lien...je vais regarder cela d'un peu plus près.
@bientôt

8.Posté par Matthieu M. le 21/09/2006 09:56
Effectivement, ce problème fait partie de la liste des choses à améliorer dans le système des blogs, et qui me pousse à croire que nous connaitrons bientôt, une sorte de "Blog 2.0" permettant de garder d'actualité tous les articles d'un blog et pas forcément ceux du moment, d'optimiser le système des trackbacks, de permettre un suivit des commentaires et de les optimiser... la liste est longue. Et c'est ca qui est intéressant :)

9.Posté par Jean-Laurent le 21/09/2006 10:04
Je crois que la plateforme de blog Wordpress permet via un plugin ou un widget, j em'y perd un peu dans leurs extensiosn, propose de mettre dans une zone du blog (header, footern sidebar ou autre) une liste de 1 , 2 ou 3 articles choisis aléatoirement dans la db. Je suis en pleine recherche de ce plugin actuellement et vous en dirai un peu plus une fois que j'aurai mis le clic dessus !

10.Posté par @deline le 21/09/2006 10:09
Effectivement, peu de personnes consultent les archives... L'idée du Post-it est vraiment sympa, j'aime bien aussi le concept du "il y a un an". Mon blog n'a pas encore un an, mais je vais y réfléchir...

11.Posté par Vanina le 21/09/2006 10:10
En effet, beaucoup de choses restent encore à améliorer dans le domaine. Pour le moment les articles dans les blogs restent encore trop éphémères. On est encore au stade du système D pour essayer de faire revivre nos "reliques".

Jean-Laurent, dis-en nous plus sur cette possible fonctionnalité car ça semble intéressant.

12.Posté par Sébastien Billard le 21/09/2006 10:12
A noter également qu'il y a un plugin "table des matière" pour Dotclear, qui génère une sorte de plan du site, catégorie par catégorie (je l'ai sur mon blog perso, désolé pour la pub : http://s.billard.free.fr/dotclear/?toc/home )

13.Posté par Vanina le 21/09/2006 10:16
@Adeline et Cédric: je repense à l'encart "un an", en fait lorsqu'on écrit un nouvel article et que l'on fait référence à nos anciens articles (comme je le fais souvent avec le fameux "Cf mon article..."), c'est un peu pareil et en plus les articles sont ainsi par thème et on ne va consulter que ceux en rapport avec l'article en cours. L'auteur fait ainsi une pré-sélection pour le lecteur. Le must serait que le système puisse aller directement rechercher ces anciens articles et les afficher sur la base de "tags" ou autres, histoire de gagner un peu de temps:)

14.Posté par Jean-Laurent le 21/09/2006 10:23
Il existe un plugin wordpress qui selon une analyse des mots de l'article recent, conseille des articles anciens reprenant les mêmes mots clés

15.Posté par Eric - SuperFiction le 21/09/2006 11:07
Le côté éphémère de beaucoup d'articles est dû au fait qu'une grande majorité (selon moi) sont des relais de l'actualité ou du buzz du moment, et non pas des analyses de fond. Pourquoi ?
- parce qu'il est plus rapide et plus facile de relayer une info que d'analyser un sujet
- parce que certains bloggueurs veulent être le 1er à parler d'une info ("en exclusivité pour vous").

A partir de là, ce ne sont pas les meilleurs articles car on peut retrouve cette info souvent chez des dizaines d'autres bloggueurs qui ont fait de même. Mais je pense qu'il est nécessaire d'écrire ce type de billet, car cela permet de garder une certaine visibilité dans les moteurs, d'échanger avec d'autres bloggueurs, et de se tenir au courant de l'actu. Et puis si on devait attendre X semaines entre chaque billet, on aurait l'impression que le blog n'est plus mis à jour.

16.Posté par Vanina le 21/09/2006 12:31
Ce qui est intéressant c'est de faire ressortir les articles de fond. On n'est pas obligé de faire ressortir tous les articles mais ceux qui nous paraissent les plus intéressant et ceux pour lesquels on a vraiment apporté quelque chose à la réflexion.

17.Posté par Julien Scamps le 21/09/2006 14:05
@Manu Ca met a jour le feed aussi ?

18.Posté par Tizel le 21/09/2006 15:04
Dans les blogs, il y a des articles liés à l'actualité qui sont effectivement éphaméres. Il y a aussi des posts "intemporels" (comme celui que tu viens d'écrire). Certes, les lecteurs réguliers ne vont pas fouiller dans tes archives, mais les lecteurs - les plus nombreux - qui découvrent ton blog via un moteur de recherche tombent, généralement, sur un article ancien. C'est sur cet article qu'ils vont fonder leur opinion sur l'interêt de ton blog.

Pour faire remonter de vieux articles qui te semblent importants, tu peux y faire référence dans certains de tes posts (en les liants sur des mots clefs). C'est ce que je fais régulièrement.

Tizel

19.Posté par Matthieu M. le 21/09/2006 15:48
C'est vrai qu'un plugin du style " il y a un an, était affiché [titre du billet]" serait pas mal, avec la possibilité de rentrer la période que l'on veut. De cette manière, chaque jour ou presque, les visiteurs pourraient voir les articles actuels et ceux qui étaient publié il y a un an.
Si ce plugin existe, je suis preneur :)

20.Posté par GreG (Little Big Blog) le 21/09/2006 16:15
Entièrement d'accord avec toi, les fonctions "notes récentes", "archives" et "catégories" servent finalement très peu, car tous les posts sont aussi éphèmères que des papillons. De la même façon, un blogueur ou une blogueuse qui n'est pas assez assidu(e) dans la parution de ses notes a vite fait de se faire oublier...

21.Posté par arnimaje le 21/09/2006 17:34
Bien vu again Vanina.
réflexion très juste qui me fait penser à un vieux générique de l'émission de Bernard pivot revu par Folon : les livres s'envolant
ou à un film-essai (vieux là aussi) - je ne me souviens plus du titre! mais jouant sur la proximité de racine latine entre livre et libre
Les pensées sont éphémères; le temps et la nature sélectionne.
Allez j'arrête de délirer. N'y aurait-il pas une solution du côté de google? Une sorte de référencement comme les banques de données d'articles. Je joue les Candides car étant trop néophyte pour suivre la discussion.
Merci très chère en tout cas de nous donner la liberté de penser
Bien à toi

22.Posté par Eiffel le 21/09/2006 19:29
très bien le post-it express. toutefois, ecrire rose foncé sur rose clair, c'est peu lisible (pour moi en tout cas)

c'est sûr, on sait que l'on sur un blog de fille comme ça ;-)

23.Posté par Vanina le 21/09/2006 19:34
Effeil, pfff n'importe quoi d'abord, le rose c'est très joli et c'est même pas que pour le filles:)
Bon sinon, je peux te dire que les couleurs m'ont posé un vrai pb car cela a été un vrai casse-tête pour moi 1.de conserver l'harmonie 2.de ne pas faire un post-it ni trop criard ni trop invisible.
Regarde, j'essaie un truc, je change l'écriture en orange. Tu me dis si c'est mieux, OK?

24.Posté par Mox Folder le 22/09/2006 01:00
> Juien.
Je ne comprend pas ta question, si je corrige un post avec dotcelar oui ça met à jour le feed. Avec Dotclaer par exemple je peux ressortir un vieux post et le mettre à la date du jour en fait je peux meme mettre la date que je veux donc si je le souhaite je peux ré-ordonner tous mes posts (c'est pratique pour mettre à jour ou faire remonter des vieux post) par contre je me suis rendu compte récemment que ça peut poser probleme si mon post est en lien dans un autre post ou sur un autre site (les adresses des posts dotclear sont composées de la date du post).

Sinon pour la sélection sur mon blog dans la catégorie "à retenir" il s'agit en fait des billets que jai sélectionné, ça fonctionne un peu comme le post it de vanina. Et ça, ça n'a rien avoir avec le feed puisque c'est juste un display sur le blog...

25.Posté par PPG le 22/09/2006 10:30
@ tiens meme lemeur se met au post it, et il en colle partout, comme quoi, le numero 1 vient aussi apprendre sur les blogs de Henri ou de Vanina !
Dis Vanina, quand tu deviendras 1 en 2007, tu te souviendras encore de nous ?

26.Posté par Julien le 22/09/2006 10:34
En gros ma question était : "Est-ce que ca va ressortir dans mon agrégateur de flux ?" Car le véritable enjeu est là !

27.Posté par Vanina le 22/09/2006 13:06
@PPG: je ne cherche pas à devenir n°1 mais si je le deviens (ce qui m'étonnerait) ce sera forcément grâce à vous donc si je ne me souviens pas de vous je suis la plus grande des mégalos et cela voudrait dire que j'aurais rennoncé à tous mes principes ! J'espère que vous penserez alors à me faire revenir sur terre. Ce que je dis, je me l'applique à moi-même d'abord alors no doubt, je ne commencerai pas à vous snober, vous oublier ou ne plus répondre !
Mais bon, d'ici-là...moi je préfère profiter de l'instant présent. Mon blog, tel qu'il est aujourd'hui ,me convient très bien et moi je l'aime bien cette petite communauté ! Alors n°1 je m'en fou...

28.Posté par Olivier le 22/09/2006 14:11
C'est moi qui suis nul ou le système qui me prend la tête aujourd'hui ?

Déjà que j'arrive pas à faire afficher les trombines de mes visiteurs sur mon blog avec MyBlogLog, je n'arrive pas non plus à avoir, avec Post-it Express, une rotation de mes anciennes notes. Regarder sur mon site, j'ai un carré noir avec la possibilité de choisir ce blog ou un autre... pffff... la technologie...

Et pourtant, je trouve ça très bien, raison pour laquelle je voudrais suivre les conseils de Vanina.

29.Posté par Vanina le 22/09/2006 14:22
Alors Olivier,

Pour post-it express: tes articles ne tournent pas automatiquement, c'est toi qui dois les changer à la main de temps en temps. Pour y créer un lien, c'est du genre: [lien=http://www.vaninadelobelle.com/Si-vous-postez-des-commentaires-sur-ce-blog-_a375.html]Si vous postez des commentaires sur ce blog...[/lien]

Pour MyBlogLog: tu as mis le logo mais ce n'est pas ça que tu dois faire, tu dois aller ici et là tu click sur "widget for your blog" et "click to get the code".

Dis-nous si tout fonctionne comme tu veux.

30.Posté par Olivier le 22/09/2006 14:44
Vanina,

Pour le post-it, c'est bon, j'ai compris (enfin presque, j'ai pas encore réussi à supprimer le moteur de recherche dessous, mais c'est déjà pas mal).

Pour le widget mybloglog, j'ai trouvé le code, mais dans TypePad, je ne sais pas trop où l'insérer... Si je vais dans une typelist, je dois mettre une URL, mais pas un script...

31.Posté par Julie Calmier le 22/09/2006 15:27
C'est un excellent sujet. Mon blog n'est actuellement pas rattaché au site de Matelsom. Il m'arrive donc d'hésiter à poster un article, simpelment par crainte que ce ne soit pas le "bon" moment. Il y a des sujets qui me tiennent plus à coeur que d'autre et j'avoue ne pas avoir envie de laisser passer à la trappe après tant de recherches...Est-ce que vous vous prenez autant la tête pour ce fameux "bon moment" ? ^^

32.Posté par Vanina le 22/09/2006 15:54
Oui je me suis déjà prise la tête comme ça et ce que j'ai fait, c'est que j'ai posé la question à mes lecteurs, ils m'ont vite éclairés. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut plus se prendre la tête et publier quand on a envie car on a des moyens de redonner une vie à ses anciens articles qui nous ont demandé beaucoup de travail.

33.Posté par missjulie le 24/09/2006 23:45
Je débarque ici suite à une recherche basique sur google et je vois qu'il y a des gens que je connais qui passent ici...Greg notamment!! c'est dingue comme le monde est petit!! d'autant plus que je ne cherchais pas ds la rubrique blogs!! mais des infos pour mybloglog ou post-it...Bon, enfin aprés lecture des coms je vois que je ne suis pas la seule à galérer...
ça me rassure!! smile
missJu

34.Posté par Vanina le 25/09/2006 07:36
Bonjour Missjulie,
Bienvenue ici donc. Il n'y a pas de raisons de galérer, ici on s'aide alors si tu as des difficultés, on va te guider.
@bientôt

35.Posté par marouschka le 26/09/2006 20:14
Bonjour Vanina ! Deuxième fois que je suis de passage chez toi de fil en aiguille... Je m'arrête justement sur le post-it qui te permet de valoriser d'anciens articles. Je ne sais pas si c'est propre à mon écran d'ordinateur, mais pour moi, les caractères roses sur fond rose ne ressortent pas assez et j'ai beaucoup de difficulté à lire les titres. Ne le prends pas comme une critique, mais comme une simple remarque pour tenter de clarifier la lisibilité et de mieux attirer le regard sur des articles qui te tiennent à coeur. A bientôt

36.Posté par Vanina le 27/09/2006 07:49
Merci Marouschka. J'ai tenté le orange mais personne ne m'a donné de réponse alors je tente autre chose là et j'espère que tu liras ce commentaire pour me donner ton avis. Merci pour ton feeback.
@bientôt

37.Posté par cedric le 27/09/2006 10:00
Beaucoup mieux comme cela, le blance ressort bien et la position stratégique du post-it fait qu'il est vu dès l'arrivée sur la page.

38.Posté par Vanina le 27/09/2006 10:14
Merci Cédric pour ton avis. J'avoue que la couleur du post-it aura été un vrai casse-tête pour moi (j'ai essayé je ne sais combien de combinaisons différentes sans jamais être super convaincue du résultat). Si cette version vous convient, alors c'est parfait, je garderai cette dernière.

39.Posté par marouschka le 27/09/2006 10:49
C'est tout à fait lisible :) ! Mais je lis que tu t'es creusée la tête déjà plusieurs fois, tu n'as pas tenté le fond rose et lettres chocolat pour reprendre les couleurs de fond de ton blog et concerver son harmonie de couleurs ? Ceci dit, c'est très bien comme ça !

40.Posté par Vanina le 27/09/2006 11:07
Oui c'est ce que j'avais fait mais en fait c'est pas chocolat mais prune. C'est ce que tu n'arrivais pas bien à lire justement. Il y a des différences en fonction des écrans j'ai déjà constaté cela. Si maintenant tu lis lieux cette dernière version, ça doit s'adapter plus facilement à la majorité des écran. C'est vrai aussi que le blanc en jette plus:)
@bientôt

41.Posté par Lilia le 28/09/2006 20:21
Sur mon blog perso, j'ai créé des icônes qui permettent en cliquant dessus, de voir des articles que j'ai personnellement aimés.
Mon Statcounter indique que les gens y vont :)

42.Posté par Vanina le 29/09/2006 08:43
Lilia, je ne trouve pas tes icônes. Je connais pourtant ton blog mais je ne vois pas à quoi tu fais référence. Peux-tu m'éclairer? Merci

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu