Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs de filles



Les blogs de filles
Alors ça, c’est la grande tendance dans la blogosphère et ça marche bien ! Des filles qui parlent à des filles sur des problèmes de filles. Dans la catégorie il y Camaieuse, Tout pour Elles, Missjazzie,…mais aussi Joëlle, Hélène, Alexandra, Caroline…et les autres. Les blogueuses ont la côte à tel point que même les maisons d’édition comme Hachette s’intéressent à leurs écrits.

Des blogs plein de trucs de filles, avec beaucoup de commentaires…de filles et des couleurs…de filles, pas forcément écrits pour des filles…mais surtout lus par…des filles. Face à ce ras de marée, peut on y voir une certaine recrudescence du féminisme ? Ou un besoin de reconnaissance féminin ? Ou une prise de pouvoir féminin ?

Chacune a certainement sa raison derrière la tête mais une chose est sûre, la blogosphère est un bon champ d’expression pour ces dames. Bataille entre ces blogs ? Je ne sais pas si les légendaires crêpages de chignons entre filles sévissent également dans la blogosphère. En tous cas ils ont chacun leur lectorat qui est loin d’être inactif et désengagé. Est-ce que la blogosphère pourrait bientôt être dominée par ces demoiselles ? Je crois que ces messieurs n’ont cependant pas encore dit leur dernier mot sur le sujet !

Alors, voilà, moi je suis une fille et je lis aussi certains de ces blogs de filles, un peu comme on lirait un magazine féminin à ses moments perdus ou pour se changer les idées. Souvent très frais, divertissants et légers, ils ont définitivement trouvé leur place au sein des autres blogs !


Mardi 20 Février 2007
Vanina Delobelle
Lu 2243 fois


1.Posté par Mox Folder le 20/02/2007 20:09
C'est plate un blog de fille..

2.Posté par Matthieu M. le 20/02/2007 21:28
Les blogs de fille ont un truc assez particulier je trouve.. Au niveau de la façon de voir les choses, de les écrire (bon, par contre, je ne suis pas un très grand fan des blogs de filles-pour-les-filles-parlant-de-trucs-de-filles, je préfère les blogs de filles tout court). Il y a une sorte de valeur ajouté, je m'y attarde souvent plus que sur un autre blog.

3.Posté par Vanina le 21/02/2007 06:44
@Mox: en tous cas, regarde un peu les commentaires, ils ne manquent pas...les filles sont définitevement plus pipelettes que les garçons :)

@Matthieu: donc moi je suis un blog de fille mais qui ne parle pas de trucs de filles...donc je devrais rentrer dans ta définition...youpi ! Merci !

4.Posté par Julie Calmier le 21/02/2007 11:15
C'est vrai que le phénomène blog de fille est impression...celui qui porte ce nom d'ailleurs, celui de Deedee ont une fréquentation incroyable !
Pour ma part mon lectorat reste assez féminin et j'avoue ne pas l'expliquer ! ^^

5.Posté par Marie le 21/02/2007 11:28
oui, le "blog de fille" de Deedee est assez impressionnant de ce point de vue.
Elle a ce côté assez particulier et sans doute bien féminin dans l'écriture qui donne envie de sourire, de rire et de commenter... enfin, chez ces dames ;)

Mon lectorat est aussi exclusivement féminin, n'y a-t-il aucun homme qui cuisine ET qui blog ?

6.Posté par Vanina le 22/02/2007 06:45
Bon Marie tu nous le mets ton URL...tu nous le caches ton blog :)

7.Posté par Marie le 22/02/2007 10:19
Je ne suis pas contre Vanina, mais je dois avouer que avec ma charge de travail actuel, mon blog est inactif depuis pas mal de temps...
Dès que je peux je remets tout ça en route et je te donne l'URL...
Mais pour faire un blog Cuisine -selon moi- il faut : une idée, une recette testée pas trop banale, une photo, un texte... et tout ça prend du temps ;)

Bon puisque je suis dans le sujet, je vais à un week end-stage de cuisine dans quelques semaines... ça sera l'occasion, mettre les photos sur mon blog, allez !

8.Posté par Camaieuse le 23/02/2007 00:18
Bonsoir Vanina,

Un peu absente dernièrement, je viens te rendre et visite et oh surprise tu parles (un peu) de moi !

Dire que j'ai sauté le pas (dans la blogosphère) il y a 2 mois parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de blog "pro et féminin" sur la com et le marketing ! Et voilà que tu me colles une étiquette : Blog de filles.

"Camaieuse Conor ?" - "Euh, non, c'est le segment d'à côté"...

Moi j'aime bien les blogs de filles mais je n'aurai pas imaginé en faire un. D'autant que j'avais l'impression de parler de sujets relativement divers, certes avec une vision de "fille" - d'un autre côté, je revendique le fait d'en être une !

Bah, pourquoi pas après tout ?!

Côté stats, j'ai l'impression de voir grosso modo autant de femmes que d'hommes qui viennent me faire un p'tit coucou de temps en temps.

Je lis sur le blog de Mox Folder que son "objectif avec ce blog et de communiquer sur (ses) principaux centres d'intérêt en apportant, si ce n'est quelques reflexion, au moins un certain point de vue... le (sien). Au fond on peut dire que ce blog, qui parle de sujets qui (le) touchent, est le reflet de (son) identité."
Et bien, tout pareil qué Miguel...euh non Manuel pardon !!! La fraicheur et la légèreté en plus peut être (c'est vrai)...tout simplement parce que dans la VRAIE vie, il y a suffisamment de sujets "prise de tête" pour se permettre de s'offrir un peu de bon temps...non ? Et je ne vois rien de plat là dedans, d'aileurs un chignon crêpé ou non, c'est en 3D :)

Quant au blog de Marie, il pourra intéresser mon mari (chut...c'est lui qui cuisine...).

9.Posté par Jazzie le 23/02/2007 20:49
Je ne suis venue aux blogs de filles que dans un deuxième temps .. grâce à Marie Claire.
J'avais d'abord utilisé le "système" blog à des fins familiales : partie faire un voyage de quatre semaines aux USA l'été dernier, c'était pour moi un moyen de donner de mes nouvelles à ma famille et de me faire en même temps mon carnet de voyage.
j'ai eu tellement de succès (dans ma famille) que j'ai continué : quand les familles sont éclatées, c'est un excellent moyen de rester connecter ...

et puis j'ai eu un désir d'anonymat (là vis à vis de ma famille) et de créer qqch qui soit plus "magazine" ... la vie professionnelle (ma mère s'en fout ....grave !), mes envies de shopping (mon mari ... écoute d'un air absent), mes lectures (là ce sont mes enfants qui s'en contre fichent) bref : du divers ...et comme je suis fille, c'est féminin, c'est pas plus compliqué que ça !

://[

10.Posté par Vanina le 26/03/2007 11:18
Bonjour Soufiane,
Ce blog n'est pas franchement un blog matrimoniale et je doute du résultat que tu pourras avoir mais bon si jamais tu trouve l'âme soeur grâce à ce blog pourquoi pas et tant mieux. Bonne chance dans ta quête.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu