Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les blogs de filles (suite)



Les blogs de filles (suite)
Apparemment ce post a créé des réflexions et des discussions "off-line" cette fois. J'avais déjà écrit il y a quelques temps un article intitulé Le blog répond-il à la loi des sexes? qui avait aussi engendré pas mal de discussions. Etrange, je n'aurais pas pensé...Le sujet serait-il donc sensible? L'opposition homme/femme dans notre société est encore une réalité. Pas étonnant donc que les blogs en soient aussi atteints.

Aller petite comparaison avec le magazine ELLE, juste pour jouer et faire encore grincer quelques dents ou sourire quelques visages. Un blog de fille c'est quoi?
  • Un blog qui parle des petits problèmes de filles: la rubrique "psycho"
  • Un blog qui parle de fringues: la rubrique "mode"
  • Un blog qui parle de com, de politique, de travail: la rubrique "société"

Le label blog de fille aurait-il une connotation négative? La blogosphère serait-elle encore matchiste et du coup aurait-on peur de porter un tel label?

Mon avis c'est que blogs de filles qui parlent de petits trucs de filles ou blogs de filles écrits par des filles, ça reste un blog de fille ! Et en plus elles sont tellement sympas et attachantes toutes ces blogueuses! Maintenant l'essentiel est d'y trouver ce qui nous intéresse dedans, non?


Lundi 26 Février 2007
Vanina Delobelle
Lu 2136 fois


1.Posté par Mox Folder le 26/02/2007 02:14
Un blog qui parle de cul aussi... enfin pardon de "sentiments" => http://aliceplay.mon-blog.org/

Pour ma part je pense que les blogs de mecs sont plus factuels, plus terre-à-terre voir 1er degrés alors que les blogs de filles sont plus "mental" ou "émotionels", voir métaphysiques ,bref moins concret et plus abstraits donc.., par conséquents ils sont plus universels car moins ciblés, tout le monde se retrouve dans ce qui est dit mais ils sont aussi souvent plus consensuels (le syndrome Cendrillon qui vit dans un comte de fées ?).

2.Posté par Vanina le 26/02/2007 06:50
Là sorry pas vraiment à voir avec des sentiments...mais tiens ça existe et apparemment ça se lit:)

3.Posté par Camaieuse le 26/02/2007 11:22
Vanina,

Tu m'as donné une idée !

Je reviens t'en parler cet après-midi :-)

4.Posté par Emmanuelle Lux le 26/02/2007 13:39
Peut etre faudrait il distinguer, blog de filles, vaporeux et léger, et blog de femmes, utile et informatif. Non ?
Emmanuelle

5.Posté par Vanina le 26/02/2007 13:56
Bonjour Emmanuelle, intéressant ce site...comme je dis dans un magasine féminin il y a plusieurs rubriques:)

6.Posté par Matthieu M. le 26/02/2007 14:01
A partir du moment où elles ont des visiteurs, je suppose que ce qu'elles disent n'est pas forcément inintéressant ;)
Un blog ne peut pas plaire à tout le monde, il en faut pour tous les gouts. Et de toutes manière, il est vain de vouloir ranger les blogueurs dans des catégories, surtout de manière aussi stéréotypées que filles/garçons. Tous les blogs sont différents. On trouvera aussi bien des blogs de mecs sentimentals, et des blogs de filles sérieux. Celui ci en est le parfait exemple.

7.Posté par ASF le 26/02/2007 22:52
Curieusement c'est un homme qui un jour m'a envoyé un e-mail m'interpelant sur la présence majoritaire des femmes sur une plateforme telle que Blogemploi. Il généralisait à la Blogosphère.

Après lecture de tes 2 notes sur le même thème et des multiples commentaires suscités -principalement masculins ... pffff (grand soupir)-, comment ne pas avoir de s'exprimer ici.

N'en déplaise aux statistiques... je mélange joyeusement pro et perso, parce que les 2 se mêlent et participent de ma richesse intellectuelle et humaine. N'en déplaise aux machistes... je commente autant les blogs d'homme que de femme, et ne craint jamais d'appeler un chat, un chat...
N'en déplaise à la loi des sexes, pour ma part, non seulement je ne me piquerai pas d'être estampillée Blogdefille (sans pour autant virer féministe) mais je revendiquerai ma différence !.
Dis-nous Camaieuse... qu'as-tu donc derrière la tête ? Un truc du genre qui se recommande peut-être, qui s'arbore fièrement, qui rassemble ?

8.Posté par Camaieuse le 26/02/2007 23:03
Trop forte ASF ;-)

9.Posté par Cath le 28/02/2007 20:28
"Blog de filles" ? encore une invention de Loic, ça non ? :)

Et toi Vanina, tu es "blog de filles" aussi ? Chat alors !

"Elle" est un excellent magazine pour qui chasse les tendances et autres bonnes trouvailles, mais parfois, "les filles" aiment bien faire du spectaculaire avec 3 fois rien...
Il parait que Camaïeuse va rebondir sur le sujet, mais chuttttt, c'est un secret bien partagé ;)

Amicalement et bonne soirée

10.Posté par Vanina le 01/03/2007 09:16
Ben je crois que ces derniers temps Loic est plus occupé par ses penchants politiques que par les mouvements blogosphériques:)

Ben oui moi je suis aussi un blog de fille même si très spécialisé, non?

Avec Camaieuse nous avons eu quelques échanges off-line, apparemment très interloquée par ce sujet...j'attends aussi. Bises à toutes les deux.

11.Posté par JOEL le 21/03/2007 17:32
Bonjour les filles... femmes ! Tout d'abord, je vous aime toutes puis je trouvais ce blog plutôt joli, coloré et plein de bonne humeur.

Je vous ai laisé une adresse website rien que pour les Femmes. Gros bisous à toutes... I LOVE !!! Joël

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu