Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les à-coups de l’écriture



Les à-coups de l’écriture
J’écris, j’arrête, je reprends puis j’écris, j’arrête et je reprends encore…Est-ce possible de conserver une certaine régularité dans l’écriture ? C’est déjà la question que je posais quand j’écrivais De la difficulté de bloguer au quotidien.

L’écriture est un exercice difficile qui n’est pas donné à tous, preuve en est, nous ne sommes pas tous écrivains. Tenir un blog, c’est cependant s’atteler à le nourrir assez régulièrement. Ecrire des posts réfléchis tous les jours, je ne crois pas que ce soit possible ! En effet, il y des jours où on a envie et d’autres où on a moins envie ; des jours où on a l’inspiration et d’autres où on ne l’a pas ! Comme toute pratique d’écriture, la régularité est très difficile à tenir. Alors le tout, c’est d’y aller à fond le jour où on a l’inspiration. On ne peut pas pondre des posts intéressants tous les jours mais quand on a l’inspiration, on peut en pondre même 4 ou 5 d’affilés.

L’écriture est soumise fortement à l’inspiration, à l’humeur du jour et à l’environnement extérieur. Pour écrire, il faut être détendu et tranquille sans quoi il est difficile de chercher à rédiger une information présentant un minimum de contenu. Bien sûr tenir un blog où on ne fait que balancer des liens trouvés sur d’autres blogs ne présente pas la même problématique. Dès que l’on veut personnaliser une information (cf Comment personnaliser une information trouvée sur un autre blog ?), les choses se corsent. C’est pourquoi on a souvent des grands blancs dans certains blogs, faute d’inspiration et que chaque blogeur essaie de justifier à sa façon.

Je crois donc que la solution du blogsitter (cf Le blog serait-il un tamagotchi ?) est une bonne solution, en supposant que les lecteurs habituels acceptent « l’intrusion » dans autre auteur dans le blog. C’est un pari risqué mais s’il fonctionne fort efficace. L’auteur pourra ainsi passer plus de temps à réfléchir ses articles et c’est tout le contenu du blog en question que s’en trouvera bonifié. De blog, on passe à blog collaboratif puis à presse en ligne !


Lundi 23 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1594 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu