Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les à-coups de l’écriture



Les à-coups de l’écriture
J’écris, j’arrête, je reprends puis j’écris, j’arrête et je reprends encore…Est-ce possible de conserver une certaine régularité dans l’écriture ? C’est déjà la question que je posais quand j’écrivais De la difficulté de bloguer au quotidien.

L’écriture est un exercice difficile qui n’est pas donné à tous, preuve en est, nous ne sommes pas tous écrivains. Tenir un blog, c’est cependant s’atteler à le nourrir assez régulièrement. Ecrire des posts réfléchis tous les jours, je ne crois pas que ce soit possible ! En effet, il y des jours où on a envie et d’autres où on a moins envie ; des jours où on a l’inspiration et d’autres où on ne l’a pas ! Comme toute pratique d’écriture, la régularité est très difficile à tenir. Alors le tout, c’est d’y aller à fond le jour où on a l’inspiration. On ne peut pas pondre des posts intéressants tous les jours mais quand on a l’inspiration, on peut en pondre même 4 ou 5 d’affilés.

L’écriture est soumise fortement à l’inspiration, à l’humeur du jour et à l’environnement extérieur. Pour écrire, il faut être détendu et tranquille sans quoi il est difficile de chercher à rédiger une information présentant un minimum de contenu. Bien sûr tenir un blog où on ne fait que balancer des liens trouvés sur d’autres blogs ne présente pas la même problématique. Dès que l’on veut personnaliser une information (cf Comment personnaliser une information trouvée sur un autre blog ?), les choses se corsent. C’est pourquoi on a souvent des grands blancs dans certains blogs, faute d’inspiration et que chaque blogeur essaie de justifier à sa façon.

Je crois donc que la solution du blogsitter (cf Le blog serait-il un tamagotchi ?) est une bonne solution, en supposant que les lecteurs habituels acceptent « l’intrusion » dans autre auteur dans le blog. C’est un pari risqué mais s’il fonctionne fort efficace. L’auteur pourra ainsi passer plus de temps à réfléchir ses articles et c’est tout le contenu du blog en question que s’en trouvera bonifié. De blog, on passe à blog collaboratif puis à presse en ligne !


Lundi 23 Octobre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1594 fois


1.Posté par Matthieu M. le 23/10/2006 14:25
L'autre solution, c'est de créer un blog à plusieurs. Evidemment, il faut trouver un thème qui plaise à tous, et que chacun y mette du sien et le fasse vivre sérieusement. Mais lorsque ca marche, ca doit être extrêmement enrichissant.

2.Posté par Julie Calmier le 24/10/2006 11:36
C'est vrai qu'il y a des jours où on est plus inspiré que d'autre.
Je n'ai cependant encore jamais opté pour la solution d'écrire plusieurs notes d'affilées et les diffuser à dates différées...Avez vous déjà essayé cette technique ?

3.Posté par Matthieu M. le 24/10/2006 12:42
Personnellement c'est comme ça que je fais. Quand l'inspiration vient, j'écris 2 ou 3 articles d'un coup. Ainsi de suite, et je les programme à 5 jours d'intervalle ( en général c'est la fréquence d'apparition des billets sur mon blog ). D'un coup j'ai des billets jusqu'à la mi décembre. Ca permet de palier à l'imprévu.

Et bien sur, quand j'ai envie de parler de quelque chose tout de suite, et bien je le fais. Faut pas se priver.

Jusqu'à présent je suis satisfait de cette façon de faire.

4.Posté par Vanina le 24/10/2006 18:40
Moi aussi c'est ce que je fais, je programme comme ça lorsque je ne vous laisse jamais vraiment seuls même lorsque je ne peux pas être connectée comme je le souhaite:)

Sinon Matthieu, as-tu été sur le blog un livre un jour qui est collaboratif?

5.Posté par Matthieu M. le 24/10/2006 19:04
Oups. J'y suis allé lors de son lancement, et après j'avoue avoir oublié... Je ne manquerai pas d'y aller ;)

6.Posté par Hugo le 01/11/2006 13:27
Bonjour,

Je viens d'ouvrir un blog qui a pour thème l'ecriture. Je prévoit de l'actualiser deux fois par semaine. Pas question de raconter "ma vie, mon œuvre". J'ouvre une tribune en forme de débat, alors si vous souhaitez y participer et donner votre avis, n'hésitez pas. Voici l'adresse : http://jeunecrivain.blogspot.com/

C'est étrange ce que tu viens d'ecrire ca relate exactement ma relation à l'écriture. C'est bien cela qui m'agace : j'ai du mal à canaliser mon inspiration... Mais depuis que j'ai fini mon livre, le phénomène semble se modidifier. Ecrire est devenu une certaine drogue et ce n'est pas fait pour me déplaire. Et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à écrire des posts d'avance afin de palier à d'éventuelles pannes.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu