Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les 7 clés de ceux qui ne sont jamais au chômage



Les 7 clés de ceux qui ne sont jamais au chômage
Je reprends le titre de ce livre que j'ai trouvé fort vendeur mais je vous livre ma propre vision de la question. Etre au chômage ça peut arriver à tout le monde et même aux meilleurs surtout dans notre contexte professionnel actuel.

Les carrières changent, les employés cherchent des postes passionnants, les entreprises évoluent très vite et le contrat de travail peut être vite très différent de ce qui vous a été vendu voire même en arriver à la rupture.

Sans que cela puisse être un drame et que nous puissions choisir la direction que l'on veut prendre pour notre carrière avant même qu'un autre décide pour vous, quelles peuvent être certaines règles à prendre en compte :

  • Prendre le temps : prendre un job dans lequel on se sent bien et où on peut apporter une vraie valeur ajoutée ce qui signifie bien prendre le temps de se renseigner sur l'entreprise et sur le poste. Parler à des gens qui sont en interne et à d'autres qui ne le sont plus, parler à des partenaires de l'entreprise. Limiter les mauvaises surprises permet de prendre plus sereinement un job et de ne pas en faire la totale découverte une fois dedans.

  • Rester connecté : ce n'est pas parce qu'on est dans un job que tout s'arrête. Je pense qu'il faut toujours être en recherche passive car on ne sait jamais ce qui peut arriver et on peut aussi tomber sur une offre de rêve. Ce serait dommage de passer à côté juste parce qu'on s'est interdit de rester éveillé. C'est aussi une bonne façon d'assurer ses arrières en cas de problème.

  • Ne pas tomber dans la routine : quand on est neuf dans un job on est toujours plus motivé, on est encore brut et on arrive à prendre du recul. Mieux vaut donc ne pas s'enfermer dans un job faute de perdre de l'efficacité. Le jour où on a l'impression de tourner en rond, mieux vaut changer en interne ou partir. Je ne pense pas qu'il soit positif de rester trop longtemps. En effet, quand on est trop imprégné par des habitudes et parfois des mauvaises pratiques, cela peut être négatif pour les deux parties.

  • Tenir l'objectif : sachez ce que vous voulez faire et avancer dans cette direction. Il s'agit d'un win/win. Vous aidez l'entreprise à atteindre ses objectifs mais elle doit aussi vous aider à atteindre les vôtres.


D’autres points sont sûrement aussi responsables d’une bonne carrière :
  • Etre le meilleur
  • Ne pas se reposer sur les autres car un jour ça se saura
  • Etre force de propositions et partager ses idées. Trop d’idées ou pas assez peut être négatif
  • Ne pas passer sa vie à dénigrer tout ce qui vous entoure
  • Savoir quand parler et quand se taire
  • Savoir sentir les changements de cap pour les anticiper
  • Ne pas se laisser avoir par les rumeurs mais savoir aussi être à l’écoute
  • Savoir parler avec l’ensemble de la hiérarchie et pas seulement son manager direct

…et pour le reste, je vous passe le crayon (enfin le clavier…).

Mercredi 10 Octobre 2007
Vanina Delobelle
Lu 3464 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?