Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le « wine-branding »



Le « wine-branding »
Les viticulteurs se tournent aujourd’hui vers le marketing et attendent de ce dernier une solution pour sortir des difficultés auxquelles ils doivent faire face.

En effet, pourquoi le vin ne pourrait-il pas bénéficier d’une stratégie d’offre comme tout autre produit ? Pourquoi les outils différenciateurs usités par les autres produits ne pourraient-ils pas s’appliquer au vin ?

Justement, aujourd’hui les viticulteurs veulent changer cela et se faire un « nom ». Les seuls labels ne leurs suffisent plus à répondre aux besoins des marchés, il leur faut innover, oser.

Ainsi nous pouvons donner en exemple Stéphane ASSEO qui, voulant créer d’autres vins répondant à un autre public, s’est exilé aux Etats-Unis pour y produire son propre vin. Aujourd’hui, son vin (qui ne suit aucune règle de l’AOC) fait fureur chez l’oncle Sam. Il a su conquérir un nouveau public et offre des vins aux goûts différents.

L’AOC devrait donc renforcer le produit mais ne pas le cantonner. Le vin est un produit de grande consommation qui doit pouvoir bénéficier de la force du marketing pour s’imposer.

On peut ainsi penser que le « wine-branding » s’affichera de plus en plus sur le marché.

Sources :
Article Marketing Magazine n° 102 de mars 2006
Emission Capital sur M6 du 08 janvier 2006

Jeudi 9 Mars 2006
Vanina
Lu 1320 fois

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show