Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le shopping en magasin: une expérience



Le shopping en magasin: une expérience
Le ecommerce a de très grands avantages à mon goût mais cela ne veut pas dire que je ne vais jamais faire les magasins. Il y a une chose que les sites de ecommerce ont encore beaucoup de mal à reproduire, c’est l’atmosphère et l’expérience que l’on a quand on fait ses achats dans un magasin.

Je suis allée aujourd’hui faires les magasins au Woodfield Mall qui est, pour la petite histoire, le mall aux US qui compte le plus grand nombre de boutiques (il se trouve dans la banlieue de Chicago à Schaumburg). A chaque fois que je mettais les pieds dans un magasin, c’était une nouvelle expérience à chaque fois avec une ambiance, des odeurs, des vendeuses, les autres clients.

On rentre quelques minutes dans un endroit très particulier. On va en cabine, on essaie les habits, encore et encore puis on paie et on sort et là on a l’impression de sortir d’une bulle, on retombe dans les allées du centre commercial, on rentre dans un nouveau magasin et c’est comme si on entrait dans une autre bulle. On y reste, on flâne, on regarde, on essaie, on se decide ou on ne se decide pas puis on ressort. L’espace d’un instant on est coupé du monde, et on est en plein dans ce petit cocon de consommation qui vous fait tout oublier et vous transporte dans son pays merveilleux.

Très irritant par moments, très magique à d’autres, le shopping en magasin est une expérience à part entière. On parle d’ailleurs d’expérience marketing, cet art de recréer un univers qui va permettre au consommateur d’être transporté et de ressentir des émotions qui viendront compléter le simple acte d’achat.


Jeudi 22 Octobre 2009
Vanina Delobelle
Lu 2779 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show