Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le ratio followers/following dans Twitter



Le ratio followers/following dans Twitter
Rediffusion du 22 mai 2008


Je me suis déjà pose la question de savoir comment on pouvait suivre beaucoup de twitts à la fois mais aujourd’hui je me pose la question de la qualité des twitts postés.

Dans la rubrique, nous ne cherchons pas tous la même chose je pense et il faut bien le souligner. Personnellement j’y recherche du contenu et y poste du contenu à savoir des liens vers des articles. D’autres y mettent leur état du moment et bien sûr du coup on peut savoir qui a faim et qui a soif à tout instant.

Le troisième élément à analyser serait le ratio followers/following. On peut constater 3 catégories :
  • Celui qui suit 2000 twitts et est suivi par 1000 personnes : la communauté ici est souvent là pour récupérer des followers et donc faire la course à celui qui en aura le plus. Je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à l’outil a part pour l’égo de certains networkers.
  • Celui qui suit 200 twitts et qui n’est suivi que par 20 personnes : a priori sont contenu n’est pas très intéressant et personne ne voit l’intérêt de le suivre.
  • Celui qui suit 100 twitts et qui est suivi par 1000 personnes : a priori cette personne fournit à la communauté un contenu de qualité qui attire les personnes à suivre régulièrement ce qu’il poste.

Comme dans toute communauté, celui qui génère de la valeur ajoutée peut voir son influence croître et son réseau se développer. Ce petit ratio est un des éléments qui a toujours attiré mon attention dans un profil et a fait que je me suis souvent posé la question de sa valeur. A bien y regarder, ceux qui suivent le plus de twitts ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de contenu à partager…mais maintenant chacun ne recherche pas la même chose au travers de Twitter.

Dimanche 22 Février 2009
Vanina Delobelle
Lu 8351 fois


1.Posté par Skwi le 22/05/2008 16:08
Il manque quand même le ration 1:1 qui représente une bonne partie des utilisateurs de twitter.
Cette catégorie représente à mon sens les gens qui utilisent twitter plus pour garder des contacts (pro ou perso) que pour récolter de l'information (bien que l'un n'empèche pas l'autre)

2.Posté par cecil le 29/05/2008 11:33
Point très interessant. C'est à peu près la meme chose pour le nombre d'amis Vs le nombres de visites sur myspace.

Je vous invite à lire les relexions de A. Bard sur la sociométrie telle qu'énoncée ici : http://www.fravahr.org/phpBB2/viewtopic.php?t=201.

J'en parle sur mon blog ici http://ceciiil.wordpress.com/2007/06/15/mybloglog-myspacing-the-blogosphere

3.Posté par Marie-Julie le 22/02/2009 14:48
Je trouve aussi qu'il manque la catégorie qui a trouvé l'équilibre. Et je ne suis pas d'accord pour dire que «Celui qui suit 100 twitts et qui est suivi par 1000 personnes» a forcément du contenu intéressant. Plusieurs stars et journalistes se considèrent tout simplement plus intéressants que les gens qui les suivent. Ce n'est pas, à mon avis, faire une bonne utilisation de Twitter que de suivre seulement quelques personnes. C'est un réseau SOCIAL dont la force est l'échange. Pas un spectacle!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world