Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le marketing des produits dérivés : le cas des sœurs Olsen



Le marketing des produits dérivés : le cas des sœurs Olsen
Mary-Kate et Ashley Olsen sont devenues de vrais produits marketing. En effet, leur image est déclinée sur tous les supports : habits, produits de beauté, films, parfums, DVD, chansons, poupées... Toutes les infos se retrouvent d’ailleurs sur leur site : mary-kateandashley.com.



Beaucoup de stars comme les jumelles marketent leur image : Céline Dion, Adriana Karembeu, Paris Hilton, Loana, Jenifer aux dernières nouvelles… Quels objectifs ?
L[Renforcer une image existante.]l
L[Utiliser le levier de l’image de la star.]l
L[Toucher une plus large cible et fidéliser les fans.]l

A en voir le succès des produits Disney à la sortie de chacun de leurs dessins animés ou encore de Star Wars, la majorité du chiffre d’affaires se fait en produits dérivés ; un bon levier de croissance des revenus.

Airness, à l’origine habits de sport, se décline maintenant en téléphone portable, sac à dos, PDA…Autant de produits cibles des acheteurs de la marque.

Le produit dérivé a 2 objectifs majeurs : augmenter les revenus mais aussi imposer la marque de façon encore plus forte. Le succès des Disney est du aux produits dérivés et inversement. A chaque « star » son produit. La marque dispose d’une licence qu’elle accepte d’apposer sur les supports les plus proches de son image. Mal choisir son produit dérivé entraîne une détérioration de l’image de marque. Ainsi tous les supports ne sont pas bons et une déclinaison de cette stratégie n’est pas toujours chose facile car beaucoup de produits sont proposés mais il faut choisir scrupuleusement ceux qui sont les plus adéquats. La qualité des produit aura aussi son importance.

Les produits dérivés font donc partie intégrante d’une stratégie de communication globale.

Tout sur les jumelles
L’invasion des produits dérivés
Zidane et Lorie entrent chez Z


Mercredi 12 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 4197 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show