Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le marketing bancaire à la loupe



Le marketing bancaire à la loupe
Les banques sont très fortes et le consommateur ne s’en rend même pas compte ! Elles sont là près de vous, toujours prêtes à vous proposer le produit dont vous avez besoin et de coup, chaque français achète pas moins de 7 produits à sa banque ! Qui pourrait se targuer d’en faire autant !

Mais en quoi consiste donc le marketing bancaire ?

Une offre matricielle : tout d’abord une forte segmentation du marché en fonction des classes d’âge, puis une série d’offres pour chacun de ces segments. Citons ces derniers :
L[Les starts Jeunes actifs de la CIC.]l
L[Le livret jeune pour les moins de 25 ans de la Caisse d’Epargne.]l
L[Les assurances vie de tous genres pour les Seniors avec des placements monétaires, boursiers…à chacun ses goûts.]l
L[L’assurance vie pour les études.]l
L[Le Plan d’Epargne Logement.]l
L[Les Sicav et autres titres de bourse.]l
L[Les prêts immobiliers, les prêts à la consommation.]l
L[Les assurances habitation, prêt…]l
…elles s’adaptent en fonction des besoins de sa cible et en fonction de la conjoncture pour offrir l’offre qui sera toujours la plus attrayante.

Une personnalisation :
Les banques connaissent très bien toutes les données de leurs clients, qu’elles gardent précieusement et qu’elle réutilisent très efficacement. Lorsqu’elle savent que vous attendez un enfant, par je ne sais quel moyen, elles ne manqueront pas de vous faire parvenir une offre spéciale avec un chèque de 15€ pour l’ouverture du premier Livret A de votre dernier né. De plus, elles sont très proches des clients par la proximité et le nombre de leurs agences. En effet, il y a « votre agence » partout où vous allez. Certaines demandent des papiers pour ouvrir un compte, d’autres flairent l’opportunité et ferment les yeux. De plus, il est tout à fait possible de « négocier » avec son conseiller. Les services bancaires ne sont pas les mêmes pour tous. Il y a celui qui aura un prêt bancaire plus faible, celui qui aura la carte Gold offerte, celui pour qui la connexion internet sera gratuite et j’en passe.

Une communication :
Il y a les banques qui communiquent sur une offre destinée à une cible comme la CIC, celles sur le service en ligne comme ING Direct, celles sur les prêts personnels comme la Caisse d’Epargne, celles sur la proximité comme le Crédit Agricole, celles qui s’adressent aux entrepreneurs comme la Banque Populaire essaie de se forger un message différenciateur qui fera que le client viendra chez elle plus que chez l’autre.

les nouveaux enjeux du marketing bancaire
Comment les banques collent à nos désirs

Samedi 10 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 5544 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show