Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le marketing a-t-il vraiment changé ?



Le marketing a-t-il vraiment changé ?
Depuis les débuts du marketing, les concepts ont-ils vraiment changé ? Pas sûr. Les moyens certainement mais pas forcément les principes.

En effet, un mix reste un mix, une analyse stratégique reste une analyse stratégique, un plan de com reste un plan de com. Le vrai changement est apparu au niveau des moyens utilisés pour réaliser ces stratégies. Evidemment l’avènement de l’Internet a changé beaucoup de choses et a permis tout simplement d’accélérer la chaîne de valeur. Mais après ?

Beaucoup de non marketeurs (peut-être même aussi certains marketeurs) ne connaissent pas certains des outils actuels. On parle de blogs, on parle de online, on parle de pay per click…oui et après ? Le marketing va très vite dans un certain sens car les techniques changent et internet a offert de nouvelles opportunités mais quand on est dedans et bien dedans, on recherche toujours de nouvelles idées et de nouveaux concepts et là on se rend compte que l’on tarit vite. Quelle frustration pour un passionné ! La maîtrise exclut donc la surprise.

Alors on a vu les grands leaders du marketing passer du concept de marketing de mass à celui du one to one puis revenir à celui de mass. Puis on est passé du BtoC au CtoC pour revenir à du BtoCtoC. Les habitudes de consommations ont été plus segmentées mais le consommateur l’un dans l’autre reste un consommateur qui a un besoin et qui cherche à l’assouvir.

La science marketing, comme une autre science, permet-elle de grandes découvertes ? Comme la médecine, les découvertes marketing sont-elles radicales ? Non pas vraiment et pourtant le marketing part de l’homme et de ses complexités.

Le marketing ne devrait-il donc pas reprendre d’abord certains concepts de sociologie pour ensuite pouvoir réellement innover plutôt que de partir des besoins business pour trouver les moyens. Large débat certainement, mais je pense que nous ne sommes qu’aux prémices du marketing et que nous, marketeurs, nous devons nous atteler à bousculer certains concepts de base pour pouvoir offrir au marketing un vrai cycle d’innovation.


Jeudi 28 Décembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1493 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show