Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le e-commerce médical



Le e-commerce médical
La profession médicale ne se conçoit pas de façon commerciale dans notre pays…pour le moment. Certaines pratiques ont déjà fait le pas et d’autres suivront certainement dans quelques années. Cependant il est intéressant de voir que dans d’autres pays, et notamment aux Etats-Unis, où être médecin n’est pas différent que de tenir boutique, le e-commerce a déjà fait ses marques.

En dehors des produits physiques qui peuvent être vendus par le biais d’Internet, le phénomène est encore plus intéressant car il touche le service lui-même : le diagnostic médical.

Des entreprises telles que Carol, Vitals ou Doublecheckmd proposent une sélection de médecins et des diagnostics en ligne. Elles aident aussi à comprendre les prescriptions et leurs effets secondaires, permettant ainsi de contrôler les médicaments que vous prenez.

Le e-commerce va donc très loin et semble connaître un certain succès dans le domaine. Gagner du temps, accéder aux meilleurs praticiens, avoir de prix uniformisés et limiter les attentes peuvent être des avantages offerts par ces services. Cependant la médecine a distance est-elle réellement concevable ? Le choix des praticiens n’est-il pas biaisé puisque forcément partenaires du site en question ? N’est-ce pas la porte ouverte à l’auto-médication ? Beaucoup de questions d’éthique sont certainement encore à considérer avant que le e-commerce pour de tels service puisse débouler dans notre pays.

Mercredi 12 Mars 2008
Vanina Delobelle
Lu 2999 fois


1.Posté par Randall le 12/03/2008 10:11
Concernant l'éthique médicale, tu poses une sacré question. Il existe en France un collectif agissant : Formindep
Il vient de publier un intéressant dossier : L'influence invisible

Il n'est pas sûr que traiter la santé comme un bien marchand soit une bonne chose. Les USA ont sans doute le pire système de santé des pays développés : cher et inaccessible à un tiers de la population. Pas évident que ce soit un modèle à suivre : avez-vous vu le film de Michael Moore : Sicko.blogs.psychologies.com/billets/2007/08/sicko-nouveau-f.html ? Ca donne à réfléchir.

Les systèmes à Sécurité Sociale, donc les systèmes à logique non marchande, semblent plus efficaces. Différentes études le montrent. Pas évident que la logique capitaliste soit pertinente...

2.Posté par Vanina le 12/03/2008 13:51
Bonjour Randall,
Les US ne sont peut-être pas une référence en matière médicale mais il est intéressant de noter l'avènement du e-commerce dans ce secteur. Par ailleurs, je pense que la monétisation plus accrue des services médicaux en France va continuer pour atteindre des niveaux ou des sphères loin de celles d'auhourd'hui. Il existe déjà une médecine à 2 vitesses. Si tu veux voir un grand professeur, il y a la visite privée et la publique. La publique tu as le RV dans minimum 4 mois et tu vas payer le prix d'une visite à l'hôpital. La privée tu peux l'avoir dans moins d'une semaine mais tu vas débourser 200€...il faut être conscient que ça existe et moi je ne le savais pas jusqu'au jour où j'ai eu besoin de voir un professeur pour mon fils et où j'étais prête à mettre les billets sur la table.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe