Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le e-commerce de niche



Le e-commerce de niche
Rediffusion du 26 novembre 2007


A côté des grands supermarchés du net, des grandes surfaces spécialisées et des discounters, le net a ceci d’intéressant qu’il propose un grand nombre de petits sites de niche.

Ces sites proposent des articles très intimistes, spéciaux et qu’il est impossible de trouver ailleurs. Ce que j’aime dans le e-commerce, c’est le fait d’accéder à des produits introuvables en général. Le e-commerce de niche offre des produits spécifiques.

On peut trouver ces petites e-boutiques de niche dans des secteurs différents. Des bières aux cadeaux romantiques, en passant par la papeterie écolo et le caviar on peut tout y trouver pour peu qu’on cherche quelques temps sur le web.

Ces boutiques offrent même des produits de créateurs comme Dawanda qui se lance sur le même créneau qu’Etsy. Des produits rares, faits par des créateurs et donc au top de l’originalité.

Face à une uniformisation de l’offre dans les magasins, le e-commerce est le seul support permettant au consommateur de dénicher des produits vraiment originaux.

Dimanche 22 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 8423 fois


1.Posté par Nicolas le 26/11/2007 10:57

Suite à un rapide échange de mail avec Vanina, je me permets de rajouter notre site à cette liste : Rue de la Déco

Nous venons de l'ouvrir avec ma femme avec l'objectif de créer un petit coin paisible, simple et facile d'accès.

Nous croyons que l'internet est et restera le reflet de la 'vraie vie', et donc que la myriade de petites boutiques qui existent en dur doit avoir son équivalent sur Internet. C'est en tout cas ce que nous essayons de créer !

2.Posté par Vanina le 26/11/2007 11:02

Voici les autres liens dont Nicolas m'a aussi parlé et qui peuvent être intéressants:

*Le blog de sa femme

*Un post racontant leur histoire

3.Posté par Vanina le 26/11/2007 12:07
Ah voilà que le site de Ladurée vient d'ouvrir...

4.Posté par Neokentin le 04/12/2007 17:59
Bonjour,

Complètement d'accord avec votre article. En effet je pense même que cela va tendre à se généraliser, Internet est un formidable outil pour le commerce de niche qui devrait se développer fortement. Les coûts par rapport à une boutique en dur sont réduits (pas de bail commercial, pas d'investissement en dur...), la visibilité est nationale voire internationale, ce qui fait que le marché de niche peut se développer plus facilement d'autant que comme vous le mentionné dans votre article on va vers une uniformisation des magasins et des produits...on a l'impression de voir les mêmes produits (souvent sous un packaging différent) un peu partout !
Je me permet aussi d'ajouter à cette liste notre site qui est également sur un marché de niche et naissant ou il y'a donc tout à faire : l'éco-design.
http://www.neomansland.fr

Cordialement,

NeoKentin

5.Posté par vanina le 05/12/2007 16:22
Encore quelques sites superbes que j'ai glané:
Delight
Popcornopolis pour tout ce qui touche au pop corn c'est absolument génial
Rubberstampingfun

6.Posté par gregoirelac le 24/06/2008 13:53
J'ai particulièrement apprécié les nouvelles initiatives de site d'e-commerce qui propose des expériences immersives et surtout originales pour faire son shoping.

Je citerai parmi eux shopping life qui même si leur produit ne sont pas originaux le site rattrape le reste : http://shoppinglife.fr/galerie.html



7.Posté par marie le 24/11/2009 01:34
bonjour
Les marchés de niches sont par définition très difficiles à trouver, et lorsqu'on en tient un et bien on se le fait vite piquer :)
Du coup il faut savoir doser en terme de pub, en faire un peu mais pas trop, se faire connaitre suffisamment pour en vivre, mais pas trop pour ne pas attiser la curiosité des concurrents potentiels qui ont flairé la niche..

Marie
http://www.chaussuresbebe.net

8.Posté par Hugo le 17/03/2010 13:25
ça fait plaisir de voir des articles qui mettent en avant les ecommerçant ! mois je suis spécialiste dans les vetements en coton et coton bio

http://www.vetements-coton.com ! vos avis son les bienvenus

9.Posté par papilloon le 04/02/2011 08:16
C'est très agréable et interessant de voir tous ces gens passionnés qui j'espèrent reussiront sur leur marché de niche

10.Posté par Maxime le 02/05/2011 10:26
En plus, souvent sur ces sites on trouve des produits de meilleure qualité que chez les grandes marques du secteur, car les personnes qui les lancent sont souvent des passionés et des professionnels du secteur qui s'y connaissent. J'ai découvert le site www.razwar.fr , qui propose des rasoirs et qui est exactement dans ce concept. Eux utilisent un autre mot que "e-commerce de niche" qui est plus cool je trouve : "le micromerce"

11.Posté par Mathieu le 02/11/2011 21:30
Un petit site sympa fait pour les passionnés ou pour offrir

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 18:21 Can we still talk about ecommerce?

Lundi 17 Mars 2014 - 13:42 What does eCommerce cover?

Mercredi 3 Juillet 2013 - 18:19 Le e-commerce et le luxe